Follow

Mastodon : le clone libre de Twitter emballe l'internet français

"En une semaine une ruée des internautes a débuté vers le réseau social Mastodon qui renoue avec les origines libertaires du net. Explications."

information.tv5monde.com/info/

@TV5Monde Très bon article vulgarisateur 😺

Juste une remarque, sur la dernière ligne : il semblerait qu'un consensus se dégage pour désigner les utilisateurs par mastonautes plutôt !

@Valeryan24 Absolument. Nous avons corrigé, merci à vous :-)

@TV5Monde @Valeryan24 très bon article, et vous rendriez service au monde en discutant avec votre collègue de #LePoint qui elle trouve que "stronul pasque on arrive pas à s'inscrire et stro pas ma faute" :-)

@TV5Monde Bonjour. On le trouve où @mastodonuserscount ? C'est pour @visov1 ;)

@TV5Monde Je suis sincèrement surpris que Mastodon est tellement populaire en France :) Il ne gagne d'utilisateurs aussi rapidement dans d'autres pays. Twitter, était-il particulièrement détesté par l'Internet francophone?

@TV5Monde merci !
Il semble que le lien vers votre compte soit le mauvais !
Il redirige vers la page d'accueil alors que vous vous probablement :
mamot.fr/users/tv5monde

@TV5Monde Je ne sais pas si c'est bon pour #Mastodon de le présenter comme le "clone" de twitter.

Son aspect décentralisé lui fourni de grands avantages mais aussi des différences avec le service de l'oiseau. Les gens se braquent sur ces différences et émettent un avis négatif sur #mastodon qu'ils n'auraient pas si on le laissait pour ce qu'il est (un microblogging libre et décentralisé, pas un remplaçant de twitter).

@TV5Monde Internet est un réseau qui s'en tape des frontières

@devnull Francophone aurait été plus adapté. Même si 99% des utilisateurs de Mastodon de langue française sont en France. Mais les "réseaux du réseau" ont quand même des infrastructures nationales. Qui jouent sur pas mal de choses. Parce que ce que font ou ne font pas les opérateurs nationaux joue. Les matériels d'interception sont en France, par exemple. Pas en Suisse ou en Allemagne. Croire à "l'Internet décentralisé" et sans frontières en 2019 est-il une forme de naïveté ?

@devnull Rappelons aussi que l'Internet en Chine n'a rien à voir avec celui auquel on accède en France, comme l'Internet saoudien ou russe n'a rien à avoir avec le portugais. Il semble qu'Internet ne s'en tape plus du tout des frontières.

@TV5Monde Sauf « l'internet chinois » et assimilé (peu importe dans quel pays, France compris, en passant par les gros FAI qui censurent sur un coup de fil), ce n'est par définition plus Internet. Les interconnexions avec le reste du réseau (La partie "Inter" de "Internet" justement…) étant plus ou moins coupés (certains services étant filtrés, donc leurs réseaux bloqués).

C'est peut être du minitel haut débit et en +60 millions de couleurs ou tout ce qu'on veut, mais ce n'est pas Internet…

@devnull Dans ce cas là, Internet est mort. Vive Internet, alors ? Nous sommes nombreux à le penser, de ceux qui y travaillent depuis longtemps, à l'époque ou le Minitel, justement…

@Pataclop
C'est exactement la réflexion que je viens de me faire !
@TV5Monde @devnull

@TV5Monde@mamot.fr
"a lancé il y a quelques mois une application en ligne qui copie le principe de Twitter : Mastodon"
Euuuuh, vous êtes sûr de çà ?
😕
Le premier tag (v1.3.3) date du 6 mai 2017 :
https://github.com/tootsuite/mastodon/tree/v1.3.3
Vu le début de l'article, je lirais même pas la suite.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.