Intelligence artificielle : un enjeu scientifique ?

Stéphane Mallat : "On comprend très mal les capacités de généralisation des algorithmes"

Le chercheur français Stéphane Mallat, spécialiste des algorithmes "d'apprentissage profond", à l'initiative de la nouvelle chaire de "sciences des données" au Collège de France répond aux questions de TV5Monde.

information.tv5monde.com/info/

[A venir] Intelligence artificielle : Stéphane Mallat, mathématicien et spécialiste de l'apprentissage profond au Collège de France

Entretien de 12 minutes sur le plateau du 64' avec ce chercheur mathématicien et informaticien passionnant (créateur de l'algorithme de compression JPEG 2000) qui travaille désormais sur les réseaux de neurones artificiels.

Economie : l'Italie pourrait-elle vendre une partie de son stock d'or ?

Matteo Salvini n'a pas démenti le projet potentiel dévoilé par le quotidien La Stampa : l'Etat pourrait vendre une partie des stocks d'or de la banque centrale d'Italie. Cette vente permettrait de réduire le déficit budgétaire du pays et éviter une hausse de la TVA. Quelles conséquences cette opération aurait-elle, si elle advenait ?

information.tv5monde.com/info/

Pour ce "dimanche de dystopie numérique", en complément, nous vous renvoyons à cet article d'il y a un an sur l'activité de surveillance par les outils de la société Palantir, à la Nouvelle Orléans :

"Technologies de prédiction du crime : Palantir a scruté les citoyens de la Nouvelle-Orléans en secret pendant 6 ans"

information.tv5monde.com/info/

"Biométrie, reconnaissance faciale : quels dangers avec les technologies sécuritaires de surveillance numérique ?"

"La généralisation des systèmes de surveillance par identification des individus via la reconnaissance faciale change la psychologie d'une population : consciente d'être observée et jaugée en permanence, celle-ci ne peut que modifier son comportement pour se conformer à la conduite estimée la plus "adaptée" aux surveillants (…)"

information.tv5monde.com/info/

Un peu d'histoire du fichage informatique : "Le régime fasciste d'Hitler — comme la plupart des systèmes politiques totalitaires modernes lui succédant — s'est donc appuyé sur l'identification des individus par le traitement informatique. La Stasi en Allemagne de l'Est fichait chaque citoyen pour tenter de savoir qui était opposé à son système politique (…)"

Article à venir : "Biométrie, reconnaissance faciale : quels dangers avec les technologies sécuritaires de surveillance numérique ?"

Demain, nous vous parlerons de biométrie et plus particulièrement de reconnaissance faciale. Donc de surveillance de masse et de contrôle des populations.

"Biométrie, reconnaissance faciale : quels dangers avec les technologies sécuritaires de surveillance numérique ?"

Jeff Bezos, le meilleur ami de la surveillance de masse, victime d’atteinte à la vie privée - courrierinternational.com/arti

> Le patron d’Amazon a dénoncé une tentative de chantage : un journal menaçait de révéler des photos volées s’il ne revenait pas sur certaines déclarations. Pour The Intercept, Jeff Bezos est aussi victime d’un système global d’atteinte à la vie privée que le milliardaire contribue à créer en coopérant avec les agences de renseignement.

#Amazon #Bezos #Intimité

Papers : les médias et l'information en ligne, premières cibles du géant de l'agrochimie

De nouveaux documents internes de la firme Monsanto ont été dévoilés et démontrent qu'une campagne mondiale de nommée "Let Nothing Go" est en cours depuis 2015. Des journalistes seraient impliqués dans la défense médiatique du géant de l'agrochimie et la plupart des plateformes Internet seraient infiltrées en Europe par une agence de relations publiques.

information.tv5monde.com/info/

Jeff Bezos : face au chantage, le PDG d'Amazon épingle le tabloïd National Enquirer et pointe Donald Trump

Jeff Bezos, n'a pas eu peur des menaces du journal à scandale National Enquirer qui promettait de publier des photos intimes échangées entre lui et une femme avec qui il entretenait une liaison extraconjugale. Mais l'affaire est peut-être plus vaste et pourrait toucher au conflit ouvert qui s'envenime entre le milliardaire et le président Trump.

information.tv5monde.com/info/

Technologie : pourquoi Huawei est une épine dans le pied des nations développées ?

Le géant chinois de la téléphonie Huawei est devenu une entreprise non-grata en Amérique du Nord, en Australie et peut-être bientôt dans certains pays d'Europe. Accusé d'espionnage pour le compte de son gouvernement, le leader de la technologie 5G dément, mais le passé de l'entreprise est loin de plaider en sa faveur, tout comme la politique de la Chine en la matière. Explications.

information.tv5monde.com/info/

Aujourd'hui, le "problème Huawei" va être est abordé. Sur la 5G, mais pas seulement. Avec les mesures drastiques australiennes japonaises et étatsuniennes à l'encontre de l'équipementier technologique ainsi que les mesures françaises : amicales et discrètes avec le "premier employeur chinois de France".

Facebook : Mark Zuckerberg clarifie le fonctionnement de son entreprise dans une tribune biaisée

Facebook est sous le feu des critiques, empêtrée dans différentes affaires judiciaires et sous le feu d'accusations graves. Son PDG, Mark Zuckerberg répond à ces attaques par une tribune publiée dans le Wall Street Journal et Le quotidien Le Monde. A grands coups de contre-vérités ou de demi-mensonges. Décryptage.

information.tv5monde.com/info/

A venir, un décryptage de la tribune de Zuckerberg : "Facebook : Mark Zuckerberg clarifie le fonctionnement de son entreprise dans une tribune malhonnête"

Pourquoi les jeunes Belges marchent-ils pour le climat ?

Ils étaient 35000 dans les rues le 24 janvier 2019. Collégiens, lycéens et étudiants belges appellent à manifester pour le climat tous les jeudis. Un grand rassemblement citoyen est aussi prévu ce dimanche 27 janvier.

[Avec les témoignages en vidéo de 3 jeunes belges]

information.tv5monde.com/info/

Nouvel accélérateur de particules : vers une révolution de la physique ?

Le projet de futur collisionneur circulaire a été lancé le 15 janvier dernier par le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire). Ce remplaçant du LHC est un géant par sa taille et sa puissance et devrait permettre à partir de 2040, d'explorer des champs de la physique impossibles aujourd'hui.

information.tv5monde.com/info/

Cyber Défense : la France passe à l'offensive

La ministre des Armées Florence Parly a dévoilé dans son discours du 18 janvier 2018 la nouvelle doctrine militaire en matière de cyber défense, la LIO : Lutte informatique offensive. Que signifie et que va changer cette stratégie militaire numérique basée sur l'attaque ?

information.tv5monde.com/info/

Canada : comment comprendre l'exclusion pour appropriation culturelle du jeune humoriste aux dreadlocks ?

A Montréal, un jeune humoriste blanc portant des dreadlocks a été interdit de participer à deux soirées d’humour en raison de sa coiffure. Sa coupe rasta est associée à des mouvements noirs et étant blanc il est accusé d'appropriation culturelle. Entretien avec l'historien et militant de la cause multiculturelle François Durpaire.

information.tv5monde.com/info/

Prochain article : Un peu de "cyber doctrine", des "cyber soldats" pour des "cyber guerres" dans la "cyber armée française". La Lutte informatique offensive (LIO) dévoilée par Parly en question avec quelques problèmes non réglés comme celui des attributions…

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.