TV5MONDE ✅ is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

TV5MONDE ✅ @TV5Monde@mamot.fr

FaceBook et Google pourraient devenir l'équivalent des banques au Royaume-Uni

information.tv5monde.com/info/

Les neuf plus grandes banques britanniques ont vu le "verrou sur les transactions financières" sauter ce samedi 13 janvier 2018 : désormais il sera plus facile de comparer les différentes banques entre elles ou passer d'une banque à l'autre en Grande-Bretagne. Mais pas seulement.

Etats-Unis : frayeur à Hawaï après une fausse alerte au missile

information.tv5monde.com/info/

(Vidéo et article)

Une alerte au missile balistique a semé la panique dans l'archipel américain ce samedi. Même si la menace a été rapidement démentie, le mal était fait dans un contexte de menaces d'attaque nucléaire du régime nord-coréen contre les intérêts américains. A l'origine du mouvement de panique : une erreur humaine.

Pourquoi Facebook réduit-elle les marques et les médias sur son réseau social ? (Avec AFP)

information.tv5monde.com/info/

La décision de Facebook de réduire la présence des marques et des médias sur les fils d'actualité de ses utilisateurs intervient après des mois de polémiques autour du réseau social, qui devrait perdre des recettes publicitaires à court terme mais devrait y gagner à plus long terme.

A lire ou relire, article du 7 janvier, en lien avec l'actualité liée au président américain :

Donald Trump : langage, gestuelle et comportements d'un président malade ?

(…) La piste d'une maladie dégénérative, créant des troubles de la cognition et du comportement, a donc été suivie par certains. Les spécialistes ont noté un appauvrissement stupéfiant du vocabulaire de Donald Trump en 10 ans (…)

information.tv5monde.com/info/

Robots sexuels : quand le marché se mêle de l'intime

information.tv5monde.com/info/

(…) l'arrivée des ces robots pose de nombreuses questions et notamment sur notre rapport aux autres (…) Si leur "intelligence" est suffisamment développée pour qu'un lien se tisse, comment un être humain se comportera-t-il avec son robot ? (…) Peut-on avoir de l'empathie pour une machine qui n'éprouve pas d'émotions ? C'est là l'un des enjeux de l'intimité humains-robots (…)

Vulnérabilités des micro-processeurs : quelles conséquences après cette révélation ?

information.tv5monde.com/info/

Les vulnérabilités découvertes ne sont pas des "bugs" comme il est fréquent de l'entendre : il n'y a aucune erreur de code ou de plantage généré par une mauvaise programmation dans cette affaire. Le problème est en fait bien plus trivial : la conception des architectures processeurs n'a pas été correctement "pensée".

Union européenne : l'inquiétante montée des droites autoritaires et extrêmes

information.tv5monde.com/info/

"Un bloc politique est déjà constitué en Europe Centrale, composé d'Etats dirigés par des nationalistes, réactionnaires, xénophobes, et autoritaires. Une partie de ces pays, dont les habitants ont mis au pouvoir les leaders des partis de droite dure ou d'extrême droite, ont déjà constitué un groupe, censé défendre leurs intérêts communs : le Groupe de Visegrád."

Photo : rendez-vous chez Gainsbourg !

information.tv5monde.com/cultu

"Des mégots reposent dans les cendriers. Son briquet Zippo attend sur un paquet de Gitanes. Les claviers espèrent leur musicien. Photos, articles de presse et autres pochettes de disque témoignent d'une vie somptueuse d'émotions. Le romantisme de cet artiste a survécu dans ces murs aux fenêtres aveugles... et qui en ont tant vu (…)

Surveillance numérique : information judiciaire contre Nexa Technologies pour participation aux répressions en Egypte

information.tv5monde.com/info/

En ouvrant une information judiciaire, le Parquet de Paris reconnaît la gravité des faits allégués, permettant aux associations de se constituer parties civiles et ouvrant la possibilité à des victimes égyptiennes de se constituer partie civile et venir témoigner en France. mamot.fr/media/l5KDbvcBbkHLcYB

Facebook : "Nous sommes prisonniers de ces plateformes"

information.tv5monde.com/info/

L'ancien vice-président de Facebook a sèchement critiqué le réseau social à 2 milliards d’inscrits et s’inquiète désormais de ses effets néfastes sur nos sociétés. Facebook, dangereux ? Analyse d’Olivier Ertzscheid, chercheur français en sciences de l’information et de la communication.

Afrique du Sud : quelle ANC après Jacob Zuma ?

information.tv5monde.com/afriq

A quelques heures de l'ouverture du congrès de l'ANC (Congrès national africain), le parti au pouvoir, les grands favoris à la succession de l'actuel président du parti majoritaire et chef de l'Etat Jacob Zuma restent son vice-président et son ex-épouse. Ils devront s'imposer dans un climat de tension, nourri d'accusations de corruption, à deux anx d'élections générales qui s'annoncent délicates

Neutralité du Net : la fin de l'accès universel au réseau mondial pourrait-elle aussi survenir en France ?

information.tv5monde.com/info/

(…) Dans une majorité de pays, la liberté démocratique d'Internet est réelle et s'inscrit dans sa neutralité : que l'on soit puissant ou faible, nos paquets d'informations sont transportés de la même manière. Le courriel élyséen du président Macron emprunte des chemins similaires que celui de Madame Martin dans le Lubéron (…)

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian parle "d'ordre numérique juste" dans sa présentation "de la stratégie internationale de la France pour le numérique" :
diplomatie.gouv.fr/fr/politiqu

A venir aujourd'hui : "Neutralité du Net : la fin de l'accès universel au réseau mondial pourrait-elle aussi survenir en France ?"

D'internet aux… Internets de Stéphane Richard

Le bitcoin en passe d'être banalisé (AFP)

information.tv5monde.com/en-co

Vers 23H00 GMT, le Chicago board options exchange (Cboe), une des deux plateformes boursières américaines de contrats à terme, doit donner le coup d'envoi à des échanges d'instruments financiers permettant de prévoir aujourd'hui à quel prix on achètera le bitcoin dans un certain temps, et donc de parier sur son évolution.

Liban : incinération des déchets, la "mort lente" des habitants

information.tv5monde.com/info/

Sur les 10 000 km² de territoire libanais, on dénombre 941 décharges sauvages, dont 150 à l'air libre(…)

"Ca commence par une odeur. Ensuite, on aperçoit une fumée blanche qui s'élève, et encercle notre immeuble. La combustion commence le soir et se termine à l'aube [...] On ne peut pas allumer l'air conditionné, on ne peut pas dormir. On reste eveillé jusqu'au matin, et on se sent suffoquer."

Irak : le groupe Etat islamique est-il vaincu ? [Vidéo]

information.tv5monde.com/info/

Les Etats-Unis, par la voix de la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert, ont salué la fin de l'"ignoble occupation" de l'Irak par l'EI. "L'annonce des Irakiens indique (...) que les populations vivant dans ces régions ont été libérées du contrôle brutal de l'EI" soulignant cependant que cela ne signifiait pas que "la guerre contre le terrorisme, et même contre l'EI, en Irak soit terminée".

@pyg : Votre passage antenne pour parler de Framatube est en cours de validation. Nous n'attendons plus que votre réponse :-)