Facebook devient-il un régulateur de l'expression politique ?

Facebook ferme des pages et supprime des comptes sur son réseau social pour empêcher la répétition de la manipulation d'électeurs qui a eu lieu avant l'élection présidentielle en 2016 aux Etats-Unis. Au Maroc, des millions de membres du réseau social fustigent la classe politique. Le pouvoir marocain veut pouvoir retirer les propos qu'il juge calomnieux du réseau social…

information.tv5monde.com/info/

Reconnaissance faciale : quelles régulations des Etats ?

Le président du service juridique de Microsoft, Brad Smith a lancé un pavé dans la mare de la reconnaissance faciale cet été, passé presque inaperçu : inquiet des dérives que l'utilisation de cette peut produire, il demande au gouvernement américain de s'emparer du sujet afin qu'une soit mise en place. Le gouvernement chinois, lui fait l'inverse : il régule les joueurs de jeux vidéo grâce à cette technologie.

Levothyrox : un chercheur du CNRS démenti par son employeur après la découverte d'une substance chimique

Un chercheur du CNRS, Jean-Christophe Garrigues a annoncé avoir identifié des impuretés chimiques dans la nouvelle formule du Levothyrox. Le CNRS a annulé au dernier moment le communiqué de presse du chercheur, ce vendredi 5 octobre, mettant en cause sa méthode de travail.

information.tv5monde.com/info/

Technologie : une micro-puce chinoise d'espionnage cachée dans des matériels américains

Un dispositif informatique minuscule a été installé secrètement sur des matériels informatiques dans les usines chinoises de l'un des plus gros fournisseurs de matériels pour les data center américains. Au moins trente entreprises sont touchées — depuis au moins 3 ans — par ce piratage, ainsi que des agences d'Etat dont le département de la Défense et la CIA.

information.tv5monde.com/info/

Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France : "Le bébé est un scientifique en herbe"

TV5Monde inaugure un partenariat avec le Collège de France et invite à cette occasion l'un de ses professeurs, Stanislas Dehaene, psychologue et neuroscientifique, pour la sortie de son dernier ouvrage : "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines". Entretien. (Vidéo)

information.tv5monde.com/info/

Baisse de l'espérance de vie au Royaume-Uni et aux Etats-unis : quand la redistribution ne fonctionne plus

information.tv5monde.com/info/

Plus de 5 millions d'Américains vivent avec moins de 4 dollars par jour et comme le soulignait le prix Nobel d'économie Angus Deaton dans un éditorial du New York Times fin 2017, : "Dans certaines régions [des Etats-Unis] comme le delta du Mississippi et les Appalaches, l'espérance de vie est plus basse qu'au Bangladesh et au Viêt Nam."

Après plusieurs scandales, la recherche américaine sur la sellette

Trois scientifiques connus dans leurs domaines aux Etats-Unis ont été poussés à la démission après des révélations accablantes sur leurs méthodes. Une part importante d'études scientifiques reste encore très contestable. La transparence et la reproductibilité devraient être la règle, ce que demande une ONG, le Center for open Science.

information.tv5monde.com/info/

Réforme de l'assurance chômage en France : l'Unedic est-elle si mal en point ?

Les négociations pour la réforme de l'assurance chômage vont bientôt débuter. Le but affiché par le gouvernement français est de faire faire plus d'un milliard d'euros d'économie, chaque année pendant trois ans à l'Unedic. Etrangement les prévisions budgétaires de l'Unedic de 2019 à 2021 sont excellentes. L'assurance chômage n'est pas mal en point, alors pourquoi vouloir la réformer ?

information.tv5monde.com/info/

Services publics : la fièvre de l'

Les évaluations de "satisfaction client" ont commencé à envahir de nombreux espaces et services : toilettes publiques, véhicules avec chauffeur Uber, concessionnaires automobiles, restaurants, hôtels, etc. Désormais, ces "notation pour évaluation" arrivent dans les services publics, dont l'éducation nationale et bientôt… l'hôpital. Quels effets peuvent avoir ces systèmes censés améliorer la qualité des services publics ?

information.tv5monde.com/info/

Voitures semi-autonomes : des tests confirment leur manque de fiabilité

"Des tests effectués par la Fondation MAIF sur des voitures semi-autonomes déjà commercialisées indiquent le manque de fiabilité à l'heure actuelle des technologies impliquées, dans plusieurs situations d'urgence. Les constructeurs ont encore de gros progrès à faire avant de laisser des véhicules pilotés par ordinateur circuler sur les routes françaises."

information.tv5monde.com/info/

Hormones et santé des femmes : après Mirena, le scandale Androcur ?

Un an et demi après la montée au créneau de dizaines de milliers de femmes ayant subi des troubles graves causés par le stérilet hormonal Mirena, vendu par le laboratoire Bayer, un nouveau scandale débute. Le traitement hormonal Androcur du même laboratoire Bayer augmente jusqu'à vingt fois les risques de tumeurs cérébrales selon une étude scientifique qui vient d'être publiée.

information.tv5monde.com/terri

Facebook, Twitter : les internautes prennent leurs distances

Depuis le scandale Cambridge Analytica, un mouvement de retrait des utilisateurs de Facebook s'opère. Sur Twitter, la "foire d'empoigne", doublée de la propagation des fausses informations, fatigue une partie de ses utilisateurs. L'usage des réseaux sociaux est-il en train de changer ?

information.tv5monde.com/info/

Droits voisins : vers un compromis entre automatisée et rémunération de la ?

information.tv5monde.com/info/

"Les géants du Net ne peuvent se plier aux exigences de la directive qu'avec la mise en œuvre d'outils de surveillance automatisés, créant ainsi une sorte de "censure automatique par robots interposés". Les droits de citation, satires et autres créations par emprunts ou réappropriations n'auraient alors plus droit de cité."

(Avec de gros morceaux de @LaQuadrature )

Technologies : "Dieu seul sait ce qu'ils font aux de nos "

Les effets délétères de la "surexposition des enfants aux écrans" sont désormais connus du grand public. Ce qui l'est moins, c'est que la plupart des créateurs des technologies numériques les plus utilisées sur la planète interdisent à leurs propres progénitures toute utilisation de ces outils. Explications.

information.tv5monde.com/info/

Théorie de l'effondrement : quel lien avec la démission de Nicolas Hulot ?

Nicolas Hulot a démissionné en direct sur France Inter ce mardi 28 août et expliqué longuement le pourquoi de cette décision. De nombreux concepts reliés aux "théories de l'effondrement" ont été cités par le ministre démissionnaire pour justifier son impuissance. Nicolas Hulot a-t-il a annoncé la fin de la civilisation industrielle, sans le dire ?

information.tv5monde.com/info/

Affaire : la saisie suite au profilage politique de comptes Twitter par une ONG belge

L'étude de sur le gonflement de l'affaire Benalla par des comptes "russophiles" fait l'objet de multiples plaintes auprès de la CNIL : un fichier "politique" de 55 000 comptes produit par l'ONG est au cœur du scandale.

information.tv5monde.com/info/

Chine : la censure des citoyens en colère contre les vaccins contournée grâce à la blockchain

Les internautes chinois ont trouvé un moyen d'empêcher leurs messages de mécontentement sur Internet d'être supprimés par leur gouvernement : les insérer dans des transactions financières d'une blockchain mondiale, Ethereum. Explications.

information.tv5monde.com/info/

L’anti-modèle social Ryanair dans une turbulence internationale

La compagnie à bas coûts Ryanair fait actuellement face à de nouvelles grèves en Europe dans les prochains jours, avec la poursuite du mouvement des pilotes irlandais, rejoints par leurs homologues suédois, sans compter les menaces brandies en Allemagne et aux Pays-Bas. Une première et un revers pour ce fleuron d’un libéralisme sans limites, illustré dans son mépris des lois sociales et des syndicats.

information.tv5monde.com/info/

Nudité sur Facebook : quand la fondation Rubens réplique avec humour

Le tableau du maître flamand Pierre-Paul Rubens, "La descente de Croix", a été censuré par l'algorithme de Facebook pour sa représentation d'un Christ (presque) nu ! La maison Rubens à Anvers a répondu avec humour en faisant circuler de faux agents de sécurité dans le musée pour écarter les visiteurs des tableaux "indécents".
information.tv5monde.com/info/

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.