Google : le streaming de jeux vidéo risque d'accélérer la crise environnementale

Frédéric Bordage : "Avec l'émergence de la 5G, s'il y a une offre alléchante de jeux vidéo en streaming, ce sera un facteur supplémentaire pour pousser les consommateurs à s'équiper de nouveaux smartphones 5G compatibles avec les plateformes de jeux. Ça ne peut être qu'un facteur aggravant, qui accélérera l'obsolescence programmée de smartphones pourtant parfaitement fonctionnels."

information.tv5monde.com/info/

Demain, nous vous parlons du futur désastre environnemental causé par Stadia, la plateforme de streaming de jeux vidéo de Google.

Moins exploiter l'environnement ne passe pas par des équipements installés dans le nuage… donc chez "les autres"… bien au contraire.

Le numérique, au global, consomme 242 milliards de packs d’eau minérale de 9 litres par an. Et ça augmente chaque année…

Environnement : la disparition des insectes confirmée par une nouvelle étude

Une nouvelle étude allemande confirme le déclin massif des insectes. Les institutions mondiales commencent à s'alarmer de cette disparition annoncée, aux conséquences catastrophiques. Que faut-il faire pour sauver les insectes dont l'humanité dépend pour se nourrir ?

information.tv5monde.com/info/

Nouveau rapport sur la disparition des insectes : c'est encore pire que prévu, avec 67% de déclin de la biomasse des arthropodes en moins de 10 ans dans les prairies allemandes. La FAO s'alarme.

Article à venir.

Alors que la @CNIL annonce aujourd'hui la nécessité d'un débat national sur la reconnaissance faciale, Mireille Delmas-Marty du Collège de France répond à nos questions sur le sujet :

information.tv5monde.com/info/

Espace : la fusée Starship d'Elon Musk peut-elle amener des êtres humains sur Mars ?

"Une fusée réutilisable, coûtant un prix dérisoire et capable d'aller se poser sur Mars après 6 mois de voyage, voilà ce qu'est Starship, le nouveau vaisseau spatial conçu par SpaceX (…) Mais si tout ça est fascinant sur le papier, le réalisme de l'entreprise martienne n'est pas encore au rendez-vous. Quoi qu'annonce Elon Musk."

information.tv5monde.com/info/

Reconnaissance faciale : une technologie compatible avec les valeurs de la République française ?

La juriste et professeure au Collège de France, Mireille Delmas-Marty, envisage avec ironie la # reconnaissance faciale et la "safe city" : "On pourrait peut-être écrire sur le front des mairies, "sécurité, prédictibilité, efficacité".

Lisez notre entretien : information.tv5monde.com/info/

Forum sur la paix : l'Afrique, nouveau laboratoire de la désinformation numérique ?

Dominique Boullier, sociologue des usages numériques et des technologies cognitives : "Les plateforme Facebook et Twitter sont conçues pour créer du "réchauffement médiatique", c'est-à-dire vendre de l'engagement, de la réactivité. Les agences d'influence ne font qu'une chose en réalité, c'est utiliser ces fonctions intégrées dans ces plateformes".

information.tv5monde.com/info/

Nous avons lu "Critiques de l'école numérique" (Editions l'échappée). A venir aujourd'hui : une courte recension de l'ouvrage et un entretien avec Christophe Cailleaux, enseignant en lycée et coordinateur de ce [gros] bouquin (passionnant) de 400 pages.

"Surveillance des médias sociaux par l'agence pour prédire l' illégale" : le projet vient d'être abandonné quelques jours avant l'expiration de l'appel d'offre. Un abandon temporaire ?

information.tv5monde.com/info/

Transition énergétique : le mirage de la croissance verte

"Hickel et Kallis concluent leur étude par une alerte : "À la lumière de ces résultats, nous concluons que la politique de croissance verte manque de soutien empirique (…) La croissance verte est probablement un objectif malavisé et les décideurs doivent rechercher des stratégies alternatives".

Pourquoi la croissance verte est un vaste leurre :

information.tv5monde.com/info/

Qui était Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'EI, mort lors d'une opération américaine ?

Abou Bakr al-Baghdadi, le « calife » autoproclamé du défunt Etat islamique, a été déclaré mort ce 27 octobre 2019 par le président américain. Retour sur l’histoire de l’homme le plus recherché de la planète et chef spirituel du groupe terroriste Daech.

information.tv5monde.com/video

Mort d'Abou Bakr al-Baghdadi : il est "mort comme un chien" a déclaré Donald Trump

Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé ce dimanche 27 octobre 2019 la mort du chef du groupe État islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie.

information.tv5monde.com/info/

: Alexandria Ocasio Cortez : 1 - Mark Zuckerberg : 0

Le Congrès américain a auditionné le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, ce 24 octobre, venu pour défendre sa monnaie Libra. La jeune sénatrice démocrate, Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) a été très offensive dans ses questions à Mark Zuckerberg sur l'influence électorale et la diffusion de mensonges politiques sur Facebook. Le match était très inégal et son résultat sans appel : AOC : 1 — Zuckerberg : 0.

Marée noire au Brésil : les autorités ont attendu 40 jours avant d'agir

Le pétrole qui souille plus de 2000 kilomètres du littoral brésilien n'a pas été relâché récemment dans l'océan Atlantique. Les autorités brésiliennes ont attendu plus de 40 jours avant de déclencher le "Plan national d’urgence en cas de pollution par les hydrocarbures", alors que les plages de Rio de Janeiro pourraient être bientôt touchées par la plus grosse marée noire de l'histoire du pays.

Reconnaissance faciale : pourquoi la France veut-elle l'expérimenter ?

(Entretien avec Laurent Mucchielli, directeur de recherche en sociologie au CNRS.)

" La question majeure et préalable est : la reconnaissance faciale, pour quoi faire ? dans quel but ? pour répondre à quel besoin ? Pour améliorer quelle dimension de la vie quotidienne des citoyens ? C’est tout le problème de cette fascination et de cette crédulité actuelles pour les nouvelles technologies (…)"

information.tv5monde.com/info/

Europe : l'agence Frontex veut surveiller les médias sociaux pour prévenir l'immigration illégale

Le gardien des frontières de l'UE cherche un prestataire pour collecter les données sur les réseaux sociaux des candidats à la migration vers l'Europe. L'outil de surveillance aurait une vocation prédictive et surveillerait aussi les échanges publics des diaspora installées sur le Vieux continent.

information.tv5monde.com/info/

Portugal : après le redressement, la grogne sociale et économique ?

Le redressement du Portugal a été spectaculaire depuis bientôt 4 ans, avec des mesures sociales et économiques prises par le gouvernement Costa à contrepied des demandes de la Commission européenne. Mais la situation commence à s'assombrir. La recette portugaise de reprise économique et sociale est-elle faite pour durer dans le temps ?

information.tv5monde.com/info/

Climat : le "Green new deal" d'Alexandria Ocasio-Cortez peut-il changer la donne ?

Poussé par la jeune élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, ce projet d'investissement massif dans les énergies renouvelables afin de mieux redistribuer la richesse et garantir des emplois, semble prometteur, mais n'est pour autant pas sans points faibles. Explications. information.tv5monde.com/info/

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!