Facebook et les Gilets Jaunes : quel rôle joue la plateforme de Mark Zuckerberg ?

information.tv5monde.com/info/

Le réseau social est au cœur du mouvement de contestation des Gilets Jaunes, que ce soit pour organiser des actions, échanger de l'information ou relayer des propositions. Les algorithmes de la plateforme qui rendent visibles certains contenus plus que d'autres ne sont pas étrangers à l'emballement palpable qui ressort du mouvement de contestation sociale…

Gilets jaunes : comprendre le mouvement et ses racines avec le sociologue Louis Chauvel

Louis Chauvel est sociologue, professeur à l'Université du Luxembourg et spécialisé dans l'observation de l'évolution des classes sociales, au fil des générations. Il a publié "Le destin des générations" et "Les classes moyennes à la dérive", puis en 2016, un livre au titre prémonitoire : "La spirale du déclassement - Essai sur la société des illusions".

information.tv5monde.com/info/

"Anatomie d'un antihumanisme radical" : l'intelligence artificielle passée au crible du philosophe @Eric_Sadin

Entretien de 12 minutes (vidéo) avec l'auteur.

information.tv5monde.com/info/

"Nous vivons un drame aujourd'hui, parce que la technique n'existe plus, il n'existe plus qu'un monde de la recherche techno-scientifique inféodé par le monde économique."

Technologies : la France dévoile son consortium de et de

Le GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestre et aéroterrestre) vient de dévoiler son groupe de 22 entreprises à la pointe des technologies de surveillance et de renseignement numérique, le "Cluster Data Intelligence". Explications.

information.tv5monde.com/info/

OGM interdits : des tonnes de compléments alimentaires pour animaux en circulation en Europe

Des , contenus dans de l'alimentation animale sont en circulation dans plusieurs pays européens. Ces micro-organismes génétiquement modifiés comportent des risques pour la animale et humaine. Connus depuis 2015, ils ont été interdits dans l'Union seulement cette année et devaient être retirés du marché avant le 10 novembre, ce qui n'est pas le cas. Explications.

information.tv5monde.com/info/

Julian Assange inculpé aux Etats-Unis : retour sur les 12 ans de Wikileaks

Julian Assange a été inculpé en secret par la justice américaine. L'affaire a été révélée ce jeudi 15 novembre par l'organisation Wikileaks elle-même. Retour sur les 12 ans d'activisme de l'organisation Wikileaks dont le principal porte-parole, Julian Assange, est reclus depuis 2012 à l'ambassade de l'Equateur, à Londres.

information.tv5monde.com/info/

Fraude scientifique : face à la multiplication des scandales, le CNRS réagit

Un nombre croissant d'études scientifiques sont contestées avec leur lot de scandales et de fraudes avérées. En France, le plus récent a touché la présidente du CNRS ainsi que deux chercheurs en biologie. L'institut de recherche français a donc décidé de réagir et dévoilé un plan d'action contre la fraude scientifique. Comment et pourquoi les études scientifiques peuvent-elles être falsifiées ?
information.tv5monde.com/info/

Facebook : La France veut collaborer avec le réseau social accusé d'une campagne de dénigrement contre Georges Soros

information.tv5monde.com/info/

C'est un concours de circonstances malheureux : alors qu'Emmanuel Macron vient d'annoncer une collaboration dès début 2019 entre les autorités françaises et Facebook — pour lutter contre les propos haineux —, son pdg Mark Zukerberg est une nouvelle fois accusé d'avoir fait mener des campagnes diffamatoires, dont une à l'encontre de Georges Soros. Analyse.

A venir : "Facebook : La France veut collaborer avec le réseau social accusé d'une campagne de dénigrement contre Georges Soros"

Avec des bons morceaux de LQDN dedans.

: le CNRS va-t-il finalement donner les résultats d'analyse de la nouvelle formule ?

La justice continue de donner raison à des malades, contre , et le , s'il ne donne pas les résultats des analyses qui ont été effectuées par l'un de ses chercheurs, va reproduire celles-ci et les adresser au ministère de la Santé et à l'Agence de sécurité du médicament. Explications.

information.tv5monde.com/info/

Le quotidien britannique The Guardian a révélé ce samedi 10 novembre 2018, après une enquête d'un an, que des robots tueurs autonomes sont financés et développés par le département de la Défense du Royaume-Uni (mise à jour en fin d'article) :

information.tv5monde.com/info/

Intelligence artificielle : les peuvent-ils échapper à notre contrôle ?

L’approche de Human Rights Watch est problématique pour plusieurs raisons, raisons que souligne Eric Martel dans son dernier ouvrage « Robots tueurs ». La première est basée sur les définitions militaires des trois « modes » applicables aux « armes intelligentes », donc équipées de capteurs et de logiciels d’intelligence artificielle (…)

information.tv5monde.com/info/

Dans l'affaire des systèmes de communication "cachés" de la sur , un employé sous-traitant avait tiré la sonnette d'alarme. Il n'a pas été écouté et écarté. Son rapport d'audition de 2014 est stupéfiant : media.mcclatchydc.com/static/g

Intelligence artificielle : "iBorderCtrl", le détecteur de mensonges débute sa carrière aux frontière de l'Union

"C'est une technologie financée depuis 2016 par l'Union européenne qui va être testée les 6 prochains mois dans au moins 3 postes frontière de l'espace Schengen : une intelligence artificielle "détecteur de mensonges", nommée "Iborderctrl". Analyse et explications sur le début de la "gouvernance algorithmique" à l'européenne."

information.tv5monde.com/info/

Espionnage et cybersécurité : des dizaines d'agents de la CIA arrêtés ou exécutés grâce à des recherches Google entre 2009 et 2013

La révélation de deux journalistes américains sur la compromission de serveurs Internet de communications utilisés par des sources de la CIA à l'étranger entre 2009 et 2013 est un scandale de très grande portée (…) Explications.

information.tv5monde.com/info/

Affaire Khashoggi : Twitter, l'arme secrète du régime saoudien pour contrôler la population et faire taire les dissidents

Une enquête de New York Times dévoile comment le réseau social a été infiltré par les services secrets saoudiens et comment des fermes à Trolls payées par le pouvoir écrasent toutes tentatives de critiques via cet outil, dont celles de Khashoggi.

information.tv5monde.com/info/

A venir : "Affaire Khashoggi : Twitter, l'arme secrète du régime saoudien pour contrôler la population et faire taire les dissidents"

"Anatomie d'un antihumanisme radical" : l'intelligence artificielle passée au crible du philosophe Eric Sadin

(…) Cet ouvrage ajoute surtout une analyse fondamentale au sujet de l' : son potentiel à "dissoudre le politique, engager la faillite de la conscience humaine, sa subjectivité, automatiser les comportements". En quelques mots : liquider ce qui constituait jusque là l'humanité dans sa dimension… humaniste et sensible.

information.tv5monde.com/info/

Facebook devient-il un régulateur de l'expression politique ?

Facebook ferme des pages et supprime des comptes sur son réseau social pour empêcher la répétition de la manipulation d'électeurs qui a eu lieu avant l'élection présidentielle en 2016 aux Etats-Unis. Au Maroc, des millions de membres du réseau social fustigent la classe politique. Le pouvoir marocain veut pouvoir retirer les propos qu'il juge calomnieux du réseau social…

information.tv5monde.com/info/

Reconnaissance faciale : quelles régulations des Etats ?

Le président du service juridique de Microsoft, Brad Smith a lancé un pavé dans la mare de la reconnaissance faciale cet été, passé presque inaperçu : inquiet des dérives que l'utilisation de cette peut produire, il demande au gouvernement américain de s'emparer du sujet afin qu'une soit mise en place. Le gouvernement chinois, lui fait l'inverse : il régule les joueurs de jeux vidéo grâce à cette technologie.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.