TV5MONDE ✅ is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

TV5MONDE ✅ @TV5Monde@mamot.fr

Affaire : la saisie suite au profilage politique de comptes Twitter par une ONG belge

L'étude de sur le gonflement de l'affaire Benalla par des comptes "russophiles" fait l'objet de multiples plaintes auprès de la CNIL : un fichier "politique" de 55 000 comptes produit par l'ONG est au cœur du scandale.

information.tv5monde.com/info/

Chine : la censure des citoyens en colère contre les vaccins contournée grâce à la blockchain

Les internautes chinois ont trouvé un moyen d'empêcher leurs messages de mécontentement sur Internet d'être supprimés par leur gouvernement : les insérer dans des transactions financières d'une blockchain mondiale, Ethereum. Explications.

information.tv5monde.com/info/

L’anti-modèle social Ryanair dans une turbulence internationale

La compagnie à bas coûts Ryanair fait actuellement face à de nouvelles grèves en Europe dans les prochains jours, avec la poursuite du mouvement des pilotes irlandais, rejoints par leurs homologues suédois, sans compter les menaces brandies en Allemagne et aux Pays-Bas. Une première et un revers pour ce fleuron d’un libéralisme sans limites, illustré dans son mépris des lois sociales et des syndicats.

information.tv5monde.com/info/

Nudité sur Facebook : quand la fondation Rubens réplique avec humour

Le tableau du maître flamand Pierre-Paul Rubens, "La descente de Croix", a été censuré par l'algorithme de Facebook pour sa représentation d'un Christ (presque) nu ! La maison Rubens à Anvers a répondu avec humour en faisant circuler de faux agents de sécurité dans le musée pour écarter les visiteurs des tableaux "indécents".
information.tv5monde.com/info/

et intelligence artificielle : pourquoi autant d'alarmes ?

"Le transhumanisme et l'intelligence artificielle sont chaque jour un peu plus sous le feu des projecteurs, avec leur lot de mise en garde et de prédictions alarmantes. Etrangement, la plupart des voix qui s'élèvent sont les plus intéressées par le développement de ces concepts(…) Le "comment" ne devrait pas être le seul questionnement à laisser entre les mains des experts, mais plutôt le "pourquoi"."

A venir : "Transhumanisme et intelligence artificielle : pourquoi autant d'alarmes ?"

en ligne : le Royaume-Uni veut contrôler les accès aux sites pour protéger les

L'accès libre aux sites pornographiques en ligne par des mineurs est devenu un véritable enjeu de société. Les contenus vidéo y sont majoritairement gratuits et désormais fortement axés autour de la violence, l'humiliation, voire le viol et la torture (…)

information.tv5monde.com/info/

Technologie : en Ukraine, le logiciel malveillant VPNFilter aurait-il pu déclencher une catastrophe ?

La récente découverte du logiciel malveillant VPNFilter dans le système d'information d'une usine de traitement de l'eau en Ukraine relance les inquiétudes sur la sécurité informatique des infrastructures critiques. La Russie est pointée du doigt, mais aussi l'Internet des Objet (IoT), dont les failles de sécurité continuent de poser problème au niveau mondial.

information.tv5monde.com/info/

Technologie : la cyber-colonisation de l'Afrique par la Silicon Valley a-t-elle débuté ?

Le rapport E-pocalypse Now s'intitule : "Comment l'agenda global du e-commerce annonce le pouvoir des grandes firmes numériques et menace le Sud". Ce rapport tire une sonnette d'alarme sur le pouvoir que les géants de l'Internet pourraient obtenir dans les pays émergents de l'hémisphère sud, particulièrement en termes de "contrôles de la vie des populations".

information.tv5monde.com/info/

"Le droit d'accès à pour tous, la gratuité et la réutilisation libre des informations publiques ou la du Net attendront" - Révision constitutionnelle : la "Charte " rejetée à l'Assemblé nationale

information.tv5monde.com/info/

Chine : la "longue marche" des robots a débuté

information.tv5monde.com/info/

La Chine est en plein essor technologique grâce au développement de l'intelligence artificelle et de la robotique. Accueil dans les hopitaux par des robots, tri postal, livraisons des commandes Internet par drones ou véhicules terrestres autonomes : la Chine a rattrapé les entreprise géantes américaines en terme de robotisation, voire les a dépassées dans certains cas(…)

Sécurité internet : pourquoi la CNIL condamne Optical Center à 250 000€ d'amende

information.tv5monde.com/info/

"L'affaire Bluetouff" (du pseudonyme du co-fondateur du journal @reflets Olivier Laurelli, qui permit alors de publier des documents de l'ANSES accessibles par une recherche Google) — dont le jugement en cassation a été rendu en 2015 — renvoie à cette problématique du défaut de sécurité et d'accès sans authentifications à des documents "censés être protégés"… et qui ne le sont pas.

A venir : "Sécurité internet : pourquoi la CNIL condamne Optical Center à 250 000€ d'amende"

Robots tueurs autonomes : malgré une mise en garde de l'ONU, leur développement continue

information.tv5monde.com/info/

(…) Malgré le danger que représentent ces tueurs de métal capables de choisir eux-mêmes des cibles et de les détruire — qui est présent dans tous les esprits — rien ne semble donc pouvoir empêcher leur émergence : Vladimir Poutine n'a-t-il pas déjà expliqué que "celui qui deviendra leader dans le domaine de l'IA sera le maître du monde" ?(…)

Technologie : la blockchain au secours de l'aide au développement ? [vidéo - Invité Grand angle]

Laurent Leloup, entrepreneur, start-up'eur et consultant, publie "Blockchain - La révolution de la confiance" aux éditions Eyrolles. La blokchain, ce système informatique chiffré de transactions en pair à pair à la base de la célèbre cryptomonnaie Bitcoin pourrait selon lui, changer la donne en Afrique en empêchant le détournement des aides. Entretien.

information.tv5monde.com/info/

Assistant vocal et vie privée : deux sénateurs américains demandent des comptes à Jef Bezos

(…) Au delà des seuls assistants vocaux "intelligents", l'affaire de Portland renvoie à l'énorme problématique de la collecte des données personnelles par les firmes Internet, à la sécurité de "l'Internet des Objets" (IoT, Internet of things) et à la possibilité ou non pour chacun de conserver son droit à l'intimité (…)

information.tv5monde.com/info/

Surveillance : le réseau français "intelligent" d'identification par caméras arrive

"La plupart des technologies numériques de surveillance, d'identification et d'analyses prédictives sont en place dans les services de renseignement et de police français. Ne manque — visiblement — aujourd'hui qu'à déployer de façon massive les derniers outils de reconnaissance faciale, pilotés par intelligence artificielle, et les généraliser."

information.tv5monde.com/info/

Future loi sur la "manipulation de l'information" : une fausse bonne idée ?

Louise Merzeau estime qu'"à l’ère des réseaux, le design du contrôle ne peut, de fait, se concevoir comme une boîte noire ou un surplomb. Les outils de vérification doivent être eux-mêmes vérifiables, et les règles de validation soumises à discussion (…) il est temps de rétablir la vérité comme co-construction, contre l’illusion de l’immanence et de l’immédiateté."

information.tv5monde.com/info/

Surveillance numérique : le Cloud Act américain rend légale la saisie administrative des données à l'étranger

Cette nouvelle disposition permet à l'administration des Etats-Unis de saisir de façon confidentielle tout courrier électronique ou autres données numériques stockées sur des serveurs américains à l'étranger. Explications.

information.tv5monde.com/info/

Arabie Saoudite : le prince influence sa population via l'agence SCL-Cambridge Analytica

"Le New York Times vient de publier un article révélant que les services de SCL Group étaient monnayés par le royaume d'Arabie Saoudite depuis plusieurs années. Ces services sont les mêmes que Cambridge Analytica a pu apporter au président du Kenya, Uhuru Kenyatta : l'influence de la population."

information.tv5monde.com/info/