Je me faisais une réflexion, en voyant de plus en plus de services fédérés: actuellement on ne peut pas héberger une instance Pleroma, Mastodon, plume ou que sais-je, si on a pas un serveur à soi, si on fait pas appel à quelqu'un d'extérieur ou autre… est-ce que quelqu'un a déjà songé à faire un service hébergeable par soi-même (comme les CMS) en PHP pour aller sur des OVH, Gandhi ou autre?

Ça me paraîtrait intéressant d'avoir un portage ou quelque chose.

Boost apprécié :3

@dada Je demandais pas un hébergeur pour Mastodon (mon toot de base est clair sur le sujet) mais de pouvoir l'héberger sur un mutualisé soi-même ;)

@mortal

@Sp3r4z @dada

Avec tout le foin qu'on fait autour de Kubernetes, y'a pas un seul hébergeur qui permet d'aller faire ça sous forme le conteneur Docker ?

@mortal Gandi propose ça (cf. capture)

Mais non, les simple-hosting/mutualisés, ne propose pas mieux que ça (et Gandi propose plus que OVH sur le sujet). Voilà pourquoi je parlais de PHP, parce que c'est le seul langage qu'on voit partout :/

@dada

@Sp3r4z @mortal Ils proposent aussi des choses, chez Scaleway : des images toutes prêtes.

@dada Oui, mais ça nécessite plus de compétence, pour les installer, non?
je veux dire de la maintenance plus poussé, tout ça, non? (un vrai VPS quoi)

@mortal

@Sp3r4z Oui, encore et toujours. Ouvrir un service, pour sa gueule ou pour un groupe de gens, ça demandera toujours des compétences : mises à jour, sauvegarde et j'en passe.

Sans passer par un prestataire, t'es coincé : tu devras mettre les mains dedans. Plus ou moins, mais toujours plus que moins.

@mortal

@dada @Sp3r4z @mortal Y a bien #yunohost et un package mastodon, mais là encore, ça reste de l'administration système, même si grandement simplifiée et nécessite du temps, d'apprendre, de comprendre, de faire des sauvegardes, de faire les mises à jour, la maintenance, d'appliquer les patchs de sécurité... Ca reste un métier et je sais de quoi je parle. Faut apprendre et comprendre, pas juste "je clique" même si je clique et ça marche. Et faut un OS complet (une VM mutualisé ça doit passer).

@genma @dada @Sp3r4z

Et Docker ne règle donc pas tellement le problème puisqu'il faut avoir un conteneur fiable et à jour aussi…

@mortal @genma @dada @Sp3r4z C'est plus facile de maintenir un conteneur Docker (au pire, on le vire et on le réinstalle, ça fait juste perdre tous les pouètes et tous les comptes).

@bortzmeyer @genma @dada @Sp3r4z

Sur le très long terme et justement en partant du principe qu'il ne faut rien perdre, c'est pas si évident que ça.

Docker, ça ressemble de plus en plus à de l'overengineering : une mauvaise réponse à un problème mal posé qui n'aurait jamais dû exister en premier lieu…

@mortal COMPLÈTEMENT, cependant Docker ça a un avantage ça donne les recettes pour faire les serveurs soi-même :3

@bortzmeyer @genma @dada

Follow

@Sp3r4z
Et en distribuant un compose avec les dossiers importants montés comme volumes on peut imaginer que la sauvegarde soit Docker-compose down, sauvegarde du répertoire, Docker composé up -d
@mortal @bortzmeyer @genma @dada

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.