Follow

👉 Qui n'a jamais consommé un produit de cette liste ⁉️😏

@Superspindoctor Ben franchement, à part la caféine… et encore, en petites quantité. jamais été fan de café thé ou Coca-cola.

@parleur
J’admire.
sans parler de mes addictions, rien que contre les douleurs violentes -que je ne souhaite à personne- il est compliqué de passer au travers d’antidouleurs dérivés d’opiacés.

@Superspindoctor

@parleur

Il y a l'alcool dedans.

Et la nicotine, avec le tabagisme passif, on en a tous ingéré.

@petitevieille @Superspindoctor @parleur alcool, caféine déjà c'est une grosse partie de la population adulte qui en consomme ou en a consommé.

@petitevieille @Superspindoctor @parleur Perso, j'aurais bien aimé connaître le nom de l'ensemble. Parce qu'il manque des choses, comme l'eau par exemple.

@im on parle ici de substances addictive, l’eau ne l’est pas, meme si on ne peut s’en passer @petitevieille @parleur

@Superspindoctor Ah, je pensais qu'on parlait de psychotropes. Comme quoi, le nom de l'ensemble est utile.

Je pense qu'il est possible de consommer des substances addictives sans en développer une addiction, par exemple si c'est très rarement. Et qu'il est possible d'être accro à des trucs qui ne provoquent pas d'addiction (comme des habitudes comportementales ou cognitives).

La question, ce n'est ni le produit, ni l'addiction, mais la qualité de vie.

@petitevieille @parleur

@im certains produits sont addictifs pour la tête uniquement (médicament de confort à petite dose ex : méthadone) mais la qualité de vie joue énormément, tu as raison, car certaines personnes sortent de leurs addiction en changeant de mode de vie @petitevieille @parleur

@Superspindoctor Ce que je voulais aussi dire, c'est qu'une addiction qui ne péjore pas, ou pas vraiment, la qualité de vie, c'est quoi le problème ? Je pense que mon café rentre dans ce cadre. Peut-être dans certaines périodes la course à pied.

À l'inverse, un comportement admis socialement mais qui te rend la vie pénible, ben faut peut-être s'autoriser à s'en débarrasser.

1/2

@petitevieille @parleur

@Superspindoctor
Bref, vivre c'est être dépendant. On peut essayer, si possible, de choisir les dépendances qui nous conviennent le mieux.

2/2

@petitevieille @parleur

@Superspindoctor
1 Pour rester fidèle au sale con que je suis (pas vieux con, depuis mes 60 ans je me soigne) je dirai que ce n'est pas une liste mais un foutoir.
Le jour ou vous voudrez parler d'addictions pernicieuses veuillez je vous prie citer la première d'entre elle.
Toujours ignorée et pourtant la plus nocive, la plus destructrice de l'humanité il s'agit de celle du capitalisme pour l'argent et tout ce qui permet de s'en gaver.
Ensuite vient l'addiction d'une grande majorité d'individus.

@Superspindoctor

C'était inévitable.

Toutes les créatures créatrices du multivers sont des ; de nature accros à la création.

🖖 😘

@Phipe @parleur @petitevieille @im @AugierLe42e @tonton_mollo @aneonyme

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.