@Superspindoctor Il se passe des trucs très intéressants au Chili. C'est moi ou y'a un genre de nouveau mai/juin 68 dans le monde ?

@AugierLe42e quand tu regarde la carte des "événements" a l'échelle planétaire, la question est plus que pertinente... Reste des problématiques trés différentes selon les pays.
Les facteurs déclenchants sont très disparates, mais ont un point commun partout, la corruption !

@Superspindoctor En mai/juin 68 aussi, les problématiques était très différentes selon les pays. Mais c'était quand-même un mouvement global de révolution. Il s'est quand-même passé des trucs jusqu'au Japon.

@AugierLe42e oui oui bien sur ca un mouvement global, qui se diffuse trés vite. Cela engendre une forme de solidarité internationale et remet en avant l'esprit de révolte,et ce malgré la répression qui s'abat !
Si je pense que le Chili s'en sortira, par une nouvelle constitution -entre autre - j'ai plus de doute sur HK, la Bolivie l'Iran,ou la Papouasie occidentale !
Mais les peuples sont en colère, partout dans le monde ou presque, c'est une certitude !

@Superspindoctor @AugierLe42e Les déclencheurs sont locaux, mais répondent quasi-toujours à une atteinte à la mise à réseau. Le prix du ticket de métro ou du pétrole, la taxe WhatsApp, ect ect.

Dans tous les cas c'est un rejet de la politique néolibérale.

Donc oui, il y a bien une odeur de révolte mondiale. Maintenant ça commence à se soulever en Tchéquie et en Iran. Pour les mêmes raisons.

J'ai fait un thread pour regrouper quelques sources sympas qui en parlent :
dissidents.social/@raph/102994

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!