Follow

Quand Gallimard Jeunesse t'explique, dans son guide de lecture pour les 8 - 16 ans, que la c'est has been et dépassé pour les kids.

Car = évidemment invasions martiennes et marcher sur la lune.

Et la nouvelle génération est tellement habituée au net et aux smartphones qu'on ne voit plus très bien ce qu'on pourrait leur raconter, c'est naturel et c'est acté.

@StuartCalvo Au vu des dates au début, on dirait qu'ils ne connaissent que la SF française 🤔

@Shaft et quand bien même, la française ça dépote quand même pas mal aujourd'hui ! On me taxera peut-être de non-objectivité ( j'assume 😋) mais entre les Catherine Dufour, Sabrina Calvo, Alain Damasio et consorts, c'est quand même pas comme si il ne se passait rien ...

@StuartCalvo
Tout, absolument tout est idiot dans cet argumentaire (mein gott la chute sur "avertir des dérives", c'est consternant).
Mais rien d'étonnant si on considère qui parle : c'est un point de vie d'éditeur commercial grand public, avec comme seule boussole que la rentabilité de ses investissements.
Du coup j'ai un peu envie de dire "et bien tant mieux, on ne vous a pas attendu et on s'en sortira très bien, voir mieux, sans vous".

@lavolte évidemment c'est à vous que je pensais en écrivant ce pouet 👍

@matiu_bidule
dans le "avertir sur les dérives", j'aurais tendance à voir une allusion à l’éternel trio "1984/ le meilleur des mondes/Fahrenheit 451" 😐

@StuartCalvo

@riff
@StuartCalvo
Oui sans doute c'est bien pour ça que je trouve l'argument ridicule. Je suis pourtant en admiration totale pour ces classiques, j'ai même un tattoo en référence à Farenheit.
Mais à un moment il faut aussi savoir qu'il s'est quand même publié deux trois choses bien depuis. Même si je suis le premier à choisir mes lectures avec cette étiquette, par commodité, en réalité ce que je lis c'est de la littérature - 1/2

@riff @StuartCalvo Un de mes profs, Pierre Christin m'a dit : "la sf ne parle en réalité que du present, c'est une simple dilatation du présent. Tu choisi un sujet et tu souffle dedans pour le faire gonfler, et après tu regardes ce qu'il se passe dans ton histoire". - 2/2

@StuartCalvo Il y aurait moyen d'avoir accès à la source s'il te plaît ?

@notabene pas de soucis, à disposition si besoin !

@StuartCalvo la preuve… La douzaine de séries et de films de SF que sort Netflix tous les mois.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.