Follow

Encore un upgrade sans soucis !
Fedora 30 ⇒ 31 🤘
Et qu'on ne vienne pas me dire que Fedora, c'est compliqué, c'est pas user-friendly etc

@Steve12L \o/
J’ai même l’impression que c’est désormais moins risqué et angoissant de mettre à jour une Fedora qu’une Debian. ^^

@angedestenebres
c'est depuis que j'y suis que ça a commencé a couiller ^^

@Steve12L @freetux

@freetux Perso ceci fonctionne tout le temps :

dnf system-upgrade clean
dnf clean all
dnf upgrade
dnf system-upgrade download --releasever=31 (--allowerasing --best ⇐ optionnel mais utile parfois)
dnf system-upgrade reboot

@Steve12L
Je suis nouvelle dans l'univers Linux. Depuis une année, je tourne sous Ubuntu 18.04, et là, je teste Zorin, qui est une sorte d'Ubuntu, mais avec une interface graphique différente. À votre avis, quels sont les points communs et les plus grandes différences entre Fedora et Ubuntu? Est-ce qu'ils s'adressent à des usagers différents?

@ariane Grosse question. Pour Fedora Stabilité, les logiciels dernières versions, corrections de failles, bugs, kernel avant les autres distros, jamais aucun souci, pas de télémétrie comme dans Ubuntu et Fedora n'a pas la politique de Canonical (que je trouve très critiquable). Jamais de soucis avec les repos et les updates, la liste pourrait être encore longue. Et c'est du rpm pas du deb. Pour moi, Fedora n'est pas plus compliquée à installer que Mint, Ubuntu et consorts. Teste en VM un jour.

@ariane
Sous le capot c'est différent, au niveau environnement on s'y retrouve vite. Mais j'avoue avoir une préférence pour les outils de fedora, néanmoins je leur reproche d'être trop orienté Gnome/GTK aux deux.
@Steve12L

@ashledombos C'est très orienté Gnome/GTK oui, étant gnomiste depuis toujours, j'y suis habitué, mais il y a plein d'autres DE dispo, même Deepin. Quand à KDE, no way pour moi. On va voir ce que donne/devient Silverblue dans le futur. Fusion avec Workstation ou remplacement de Workstation ? Asuivre... @ariane

@Steve12L
Moi c'est l'inverse, je suis un grand fan de KDE/Plasma et les outils en Qt de manière générale…
@ariane

@ashledombos Ca me fait trop penser à M$ mais il y en a pour tous les goûts, et et ça c'est un "luxe" incroyable. KDE reste assez compliqué à prendre en main pour un débutant qui vient de M$ ou Apple. Trop de menus cachés pour faire des réglages. @ariane

@Steve12L
En quoi ces outils vous font penser à M$ ? Et pour KDE, je ne suis toujours pas sûre de ce que c'est. J'utilise KDE connect pour faire le lien avec mon ordinateur, mais si je comprends bien, ce n'est qu'un des outils de KDE.
@ashledombos

@ariane KDE est un autre Desktop Environment, je le trouve trop proche de windows en terme de design et assez compliqué à utiliser pour une⋅e débutant⋅e en terme de réglages. Quand à KDE Connect je l'utilise aussi sur le smartphone avec GS Connect. Oui c'est un élément de KDE. @ashledombos

@Steve12L
D'accord. Il faut que j'explore cela de plus près!
@ashledombos

@ariane
Le mieux est de tester, d'autant que les deux (et d'autres) ont beaucoup évolué.
@Steve12L

@ariane
J'ai toujours eu de la sympathie pour l'équipe de dev de KDE. Aujourd'hui (et ça n'a pas toujours été vrai) Plasma 5 est plus souple, versatile et léger que GNOME 3. Néanmoins il reste quelques défauts qui le rendent en effet moins accessible au débutant, notamment la gestion des montages et un manque de verrouillage par défaut de l'environnement graphique (mauvais pour les débutants qui cliquent partout)
@Steve12L

@Steve12L
Bon, je crois que mon petit jeu de mot était un poil trop subtil... Le Fedora, tout le monde ne le porte pas bien.

Après, pour la distribution, faudrait que je la réessaye un de ces jours pour le desktop. Là, je tourne sur une Manjaro avec Cinamon, et ça fonctionne plutôt pas mal avec mon matériel (sauf le G19 dont le pilote est plus mis à jour depuis plusieurs années, et j'ai pas le niveau pour le maintenir).

@DarvenDissek Oops désolé je ne l'avais pas captée ^^ Toutes mes confuses. 😉 Manjaro c'est bien aussi. Ce que j'aime chez Fedora aussi, c'est que tout est vérifié avant update. Rarement il y a conflit. C'est solide, propre et sérieux. C'est du velours à l'utilisation (si on ne bidouille pas n'importe comment comme j'en vois sur le forum), les repos sont sérieux, jamais de blèmes. Je touche du bois mais jamais un kernel panic ou autre depuis la 11/12. Ok, il y a Red Hat derrière et ça se sent.

@DarvenDissek Et si jamais il y a un blème sur un update, il suffit d'ignorer le paquet concerné en continuant l'update du reste car on sait que tout va rentrer dans l'ordre les updates suivants. C'est un confort et une sécurité appréciables. Tu ne casses pas tout, tu sais que derrière c'est sérieux et pro. J'ai peut-être tort dans mon raisonnement mais je me mets à la place d'un n00b. Ce sont des choses qui réconfortent et attirent les nouveaux users. Car Fedora n'est pas plus difficile.

@Steve12L
Pour la stabilité, j'en sais rien, mais je veux bien te croire. Après, pour l'utilisation, quand t'es habitué à Ubuntu ou Debian, au niveau admin, je peux comprendre que certains trouvent ça compliqué, car pas mal d'habitudes doivent changer.

Cependant, pour des utilisateurs lambda, je suis pas sur qu'ils voient de grosses différences entre une Ubuntu et une Fedora basées sur le même Desktop.

@DarvenDissek Il y a des différences sensibles que je ne vais pas énumérer, liste trop longue déjà et je ne suis pas dans la guerre des distros. Ceci étant, si je peux, à mon petit niveau, montrer, démontrer, prouver que Fedora par exemple n'est pas plus compliquée à installer/utiliser çà oui. D'où l'importance des install partys où tu peux expliquer en direct le pourquoi du comment.

@Steve12L
Exactement.
L'important, c'est de trouver chaussure à son pied comme on dit. Et faut pas avoir peur d'en essayer plusieurs, et des distribs, j'en ai fait pas mal depuis 20 ans... Des Kheops Linux basées sur Slack, des Red Hat (avant Fedora), des Mandrakes, Gentoo, Ubuntu, Debian, Ubuntu, etc, etc...

Là, c'est Manjaro en ce moment...

@DarvenDissek Exactement. Slackware, mandrake, debian puis un peu ubuntu puis Fedora.

@Steve12L
J'ai switché le seul ordinateur qu'il me restait sous Xubuntu sous Fedora (toujours XFCE). Ce n'est, en effet, pas du tout moins user friendly, les mises à jour se passent toujours très bien… 😊

@ashledombos Idem, on voit la différence avec apt-get & consorts que je trouve en dessous, sans troll aucun.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!