@Steve12L
Alors ça, c'est vraiment une mauvaise nouvelle pour ceux qui pouvait en profiter. Parce que la licence a 15€, c'était pas mal du tout, même si pour Visio, c'est une licence à part.

Bon, bah va falloir se mettre à LibreOffice qui une fois maîtrisé est plus puissant qu'Office, dixit notre RSSI.

Cependant, dans certains cas, ça risque d'être casse pieds pour ouvrir certains documents qui ne passe pas correctement dans LO, à cause de M$ 😕
@libreoffice

@DarvenDissek Certes mais s'il y a de plus en plus d'utilisateurs de LO alors peut-être plus d'interopérabilité aussi. Plus puissant peut-être pas, aussi puissant oui. Mais il y a un temps d'adaptation c'est vrai. Tout le monde utilisant M$... @libreoffice

@Steve12L
Faut reconnaître qu'à l'époque, Microsoft avait pas mal fait le forcing pour s'imposer parmis les suites déjà existantes, comme Lostus, WordPerfect, etc... Et puis, un beau jour, il n'y eu plus de concurrence sur ce segment.

Sans oublier aussi qu'on n'apprend que les outils Microsoft à l'école, du coup, ça fidélise bien le futur client qui de cette manière l'utilisera au travail où Microsoft fait son beurre bien salé quand tu vois le prix.
@libreoffice

@DarvenDissek Ca c'est sûr. J'espère que cette hégémonie changera. Certains⋅e⋅s font beaucoup pour ça. @libreoffice

@Steve12L
Et pourtant, de nos jours, il y a @libreoffice qui existe, mais qui est nettement moins connu des non-informaticiens et gratuit.
Et bizarrement, pour certains, si c'est gratuit, c'est pas un outil de qualité. C'est con, mais en France, beaucoup de gens ont cette mentalité.

Et dernier point, y'a peut être aussi l'interface qui fait peur au grand public, habitué au ruban d'office 2007, qui est une horreur en passant. Je perds un temps fou à cause de celui ci.

@Steve12L
À tel point que je trouvais la version Mac bien meilleure que la version Windows car sur Mac, on avait toujours les menus en plus du ruban. Comme quoi, on peut garder les deux.

Mais bon, est ce que les gens vont vouloir franchir le pas pour utiliser @libreoffice ? Je ne crois pas, surtout quand ils te disent que 10€ par mois, c'est pas cher... Ils ont jamais fait le cumul sur 10 ans... Là, tu te dis que les abonnements logiciels, c'est le mal...

@DarvenDissek On en revient toujours au même in fine. Le mal le plus grand, c'as tant les que l'illectronisme. Sans illectronisme, les gens réfléchiraient pour une fois, et feraient autrement. @libreoffice

@Steve12L
Hummm, l'illectronisme est un véritable fléau, mais en France, rien n'est vraiment fait pour le combattre. On préfère se dire que les jeunes vont apprendre leurs parents à se servir d'un ordinateur, sauf qu'eux-mêmes ne savent pas s'en servir.

Et compter sur l'éducation nationale, faut pas rêver, surtout quand les cours sont faits par les #GAFAM.

Par moment, je me dis qu'il faudrait un plan informatique pour tous comme dans les années 80-90. #TeamVieux
@libreoffice

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.