L'arrêt de #fedilab me semble être l'illustration de ce que les développements de LL sont trop dépendants de la bonne volonté d'une poignée de personnes, et svt bien seules devant les « exigences » des utilisateur-ices. Se créent alors des tensions difficilement gérables.
Il y a qqc à faire d'urgence. Cela fait lgtps qu'on le dit, mais l'avenir du LL va devoir assez vite passer par ce questionnement. Il faut protéger les developpeur-euses et augmenter la part contributive des utilisateur-ices.

@Framatophe@framapiaf.org finalement des modèles à la write.as sont plus vertueux : logiciel libre à disposition pour celleux qui savent et veulent gérer elleux-mêmes avec une option payante si tu utilises l'outil sur le serveur fourni. Ou alors payer pour des fonctionnalités bonus.

Parce que clairement quand tu peux vivre de ton logiciel libre ça t'enleve un poids

@Framatophe@framapiaf.org en vrai l'ideal serait toujours un salaire à vie mais c'est un autre sujet. Quoique ça aiderait peut-être à ce que les devs de LL ne soient pas si seuls ? Les contributeurices seraient plus encleins au bénévolat s'iels avaient déjà un salaire à côté

@oz @Framatophe Dans le cas du dev' de Fedilab, je ne pense pas que le problème soit d'autre financier mais bel et bien le harcèlement qu'il a subit depuis trop longtemps.

@booteille@framapiaf.org @Framatophe@framapiaf.org oui c'est effectivement ce que je pense aussi dans ce cas précis. Mais peut-être qu'etre seul face aux attaques joue aussi. Dans un monde mieux foutu il aurait pu avoir une équipe sur le projet et donc du soutien dans les épreuves. Même si clairement je soutiens pas ceux qui l'ont emmerdé et traité de facho jusqu'au bout. Au pire si tu penses que c'est un facho tu bloques, tu changes d'app, tu recommande une alternative aux gens que ça peut intéresser mais y'a pas besoin de "rendre la monnaie de sa pièce" sur la durée

@oz @booteille @Framatophe

Une des solutions possible serait d'avoir une séparation du rôle de "dev" et d' "animateur·ice de la communauté". Ça ne demande qu'une seule personne de +, non-dev (juste un peu avertie) qui recueille les retours, présente les nouveautés, etc...

Comme en plus cette personne n'est pas la dev, elle pourrait + facilement se détacher des injures et autres joyeusetés, vu que c'est pas directement son job qu'on attaque.

Mais bon, c'est facile à dire.

Follow

@nartagnan
C'est une idée excellente, un dev' n'est pas forcément en mesure de faire et le développement et la gestion des cons (ou même avoir la capacité morale d'encaisser).

Une personne qui ne dev' pas, solide mentalement et faisant office de filtre pour remonter les bonnes infos permet au dev' de se concentrer sur sa partie sans être pollué.
@oz @booteille @Framatophe

@Skolliagh
L'avantage de ce rôle « tampon » serait aussi d'avoir un Point de vue « non-dev » et permettre une orientation concertée des interfaces, de l'ergonomie, etc. Développer un LL ce serait donc toujours être au moins en binôme.
@nartagnan @oz @booteille

@Framatophe @Skolliagh @oz @booteille

Sans être aussi catégorique que "toujours au moins", je pense qu'on pourrait répandre l'idée que :
"Si tu développe dans ton coin, tu n'as pas besoin de monter toute une communauté, juste une personne relais à qui déléguer le filtrage t'aidera à ne pas te sentir bouffé".

Après, on va pas aller enquiquinner les dev s'ils n'ont pas envie ^^

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!