Show newer

@jcfrog en l'occurence le "métier" des élus c'est d'user des institutions, pas d'être expert en tout contrairement à ce que semble suggérer Lessig. Ce n'est pas le boulot des citoyens de "travailler les sujets" je pense, mais celui des experts, et les assemblées citoyennes plutôt de les confronter, de choisir et décider (pour ensuite faire appliquer par les élus), et d'amener de nouvelles orientations

@ploum Peut être. Mais le débat est biaisé ici, puisqu'on est appelé à voter pour quelqu'un qui de fait confisque notre pouvoir, toute considération «tactique» n'est que présomption. Moi je présume qu'il gagnera et que plus sa marge est faible plus les chances d'avoir une opposition forte augmentent. Et qu'il gouvernera de toute façon à droite toute, sur le fond et sur la forme sauf pour les aspects sociétaux.

@ploum la question est aussi : voulez vous légitimer un dirigeant qui veut imposer des mesures anti sociales par ordonnance ? Il nous propose une forme de fascisme économique soft.

Shimegi boosted
Shimegi boosted

@kozlika@cafe.des-blogueurs.org @shalf Ha ? Moi il colle "mourning" à la fin et renvoie donc une 404. Du coup c'était pour éviter aux suivants de chercher :)

@bayartb Ce n'est pas quelque chose qui se mesure sur du court terme, l'évolution des mentalités prend du temps. Qu'on soit "anti" ou "pro-mais-qui-ne-comprend-pas" , bref où qu'on se situe sur le spectre de la "tolérance" (désolé pour ce terme qui suggère implicitement une anormalité qu'on devrait tolérer, je n'en ai pas de meilleur à l'instant), tout argument, toute modération, toute intervention est un pavé supplémentaire. Ne soyez pas trop dur avec vous même !

Shimegi boosted

Les règles universelles qui régissent le monde :

Moise : « tout est loi »
Jésus : « tout est amour »
Marx : « tout est argent »
Freud : « tout est sexe »
Einstein : « tout est relatif »
Unix : « tout est fichier »
Gorgron : « toot et Mastodon »

Shimegi boosted

@Nighten_Dushi @Changaco
Ça rejoint une discussion (concise) lancée par @Seb : dans un système d'hommes providentiels (ou de femmes mais avec le patriarcat ambiant ce n'est jamais arrivé), on ne demande pas des méthodes mais des solutions : les candidats ont donc des solutions, et les justifient en se présentant comme les proxys du peuple. Ce qui est dommage (et mensonger).

@Changaco @Nighten_Dushi Tout le monde se présente comme ça, et son propos sur ce point est essentiellement sur le changement d'institutions et de fonctionnement. Je comprends (et partage) l'analyse sur le manque de cohérence mais je ne pense pas que ce soit moins cohérent qu'aucun autre. Notamment parce qu'il a des ouvertures dans ses discours sur l'intervention nécessaire des gens dans l'application du programme (dans ton sens) mais aussi sur le choix de nouvelles solutions

@Changaco @Nighten_Dushi Et donc en quoi c'est anti-Mélenchon ? Ce point de vue est valable pour la totalité des candidats à cette élection présidentielle non ?

Shimegi boosted

Bonjour à tous, et merci à Ln_Ripley pour l'idée de venir ici et à vous tous pour les messages de bienvenue. Je m'appelle christian Ingrao, je suis chercheur CNRS spécialisé sur le Nazisme et la guerre, autant vous dire qu'en ce moment il y a du travail... Je post plus en mode perso qu'en mode pro. Amitiés à tous!!!!

Shimegi boosted

Alors comme ça tu comptes changer ton vote pour un policier mort ?

Très bien.

Dis-moi alors : combien de morts à cause du surmenage des travailleurs par an ?
Ou sinon, combien de morts / sans-abris après une catastrophe comme Fukushima ?
Combien de morts de faim et de froid dans nos rues à cause de la pauvreté dans notre pays si riche et développé ?
Combien de morts par la pollution ? Ou même de malades ?
Combien de gens pas soignés dans les hôpitaux pour manque de personnel ?
...

Shimegi boosted

...
Combien de mort à cause des guerres comme la Syrie ? Combien de morts à cause des déportés ?
Combien de morts noyés dans la Méditerranée ?
Combien de morts par les bandes organisées qui veulent vendre leur cannabis ?

Quand on juge, il faut savoir être juste.

Ah tu veux voter Fillon / FN après un policier mort ?
Et comment tu vas arrêter les attentats avec moins de flics ? Moins de militaires ? Comment tu vas soigner les blessés des attentats avec moins de personnel soignant ?
...

Show thread
Shimegi boosted

Le petit truc de Mastodon qui tue Twitter (et qui en fait l'anti-twitter): Le flux global.
ça vous permet de voir des tas de personnes que vous ne suivez même pas, et donc de découvrir plein de trucs #Serendipité

Twitter, au contraire, est une chambre d'écho: Vous ne voyez que ce que vous suivez, et êtes invités à juste recopier/retwitter le contenu de ceux que vous suivez déjà.

Shimegi boosted

Pour celles & ceux qui me demandent, pas encore de compte Mastodon pour le Projet Arcadie.
J'attends de trouver un client qui me permettrait de gérer à la fois le compte Twitter et le compte Mastodon.
Et accessoirement, de maîtriser cette bestiole :)

@Tris Ok, wait and see alors :) Enfin je suis content que les gens intéressants que je suis sur twitter arrivent sur mastodon ! Welcome !

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.