Pas d'accord avec Lessig, pour moi la démocratie ce n'est pas tout le monde vote sur tout", c'est l'organisation de la légitimité par des assemblées citoyennes tirées au sort et qui travaillent un sujet.

Les élus ne sont pas plus experts et sont totalement surchargés. Ils ne travailleront jamais autant un sujet que des citoyens investis à la tâche. mamot.fr/media/usLtJFNeuhsoBLg

@jcfrog en l'occurence le "métier" des élus c'est d'user des institutions, pas d'être expert en tout contrairement à ce que semble suggérer Lessig. Ce n'est pas le boulot des citoyens de "travailler les sujets" je pense, mais celui des experts, et les assemblées citoyennes plutôt de les confronter, de choisir et décider (pour ensuite faire appliquer par les élus), et d'amener de nouvelles orientations

@jcfrog (je pense sans vouloir m'avancer que c'est ce que tu dis, j'apporte la nuance parce que je pense que les sujets nécessite des experts en tant qu'expert -légitime dans son champ d'expertise qui est plus restreint que le champ citoyen )

@Shimegi bien sur, l'expert est très utile, il est consulté (ou pas) mais il ne doit pas être le décideur.
Le travail des citoyens n'est pas l'expertise technique évidemment.
Pour décider ou pas de continuer dans le nucléaire, on ne va pas demander aux citoyens tirés au sort de devenir des physiciens de l'atome.

Follow

@jcfrog je suis complètement d'accord !

· · Web · 0 · 0 · 1
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.