Les prochaines versions de #uBlockOrigin et de #uMatrix sur #Firefox demanderont la permission d'utiliser l'API #DNS. Ceci afin de pouvoir bloquer les traqueurs publicitaires tiers cachés dans les scripts semblant essentiels au fonctionnement des sites internets, comme sur le site de #Libération et d'autres.
#Google #Chrome ne propose pas cette API et cette protection ne sera donc pas disponible sur ce navigateur.

Bah ouais, vous vous attendiez à quoi ?

github.com/uBlockOrigin/uBlock

#Github

@booteille Utilisant Vivaldi (qui pourrait éventuellement implanter cette API de leur côté), je compense avec Unbound + la liste de @Shaft. Mais je sais bien que ce n’est pas une solution à la portée du premier venu… :/

@TritTriton @Shaft Ouaip ! Effectivement, les bidouilleurs trouveront toujours une solution mais je pense que cela permet d'appuyer une fois encore le soutien que l'on doit à des alternatives comme Firefox pour permettre que l'on puisse continuer à se protéger (au maximum) à l'avenir.

@booteille @TritTriton Notons que la bidouille, c'est sympa et ça a a des avantages (on peut facilement protéger un réseau local) mais par contre, sur mobile, c'est la misère. Donc, qu'uBlock arrive à bloquer cette crasse est 👍 (en plus d'être accessible au plus grand nombre)

Follow

@booteille @TritTriton Notons que l'API DNS de Firefox, ajoutée dans la v60 apparemment pour une mauvaise raison je suppose (le client DoH dans le navigateur) mais trouve une vraie utilité :)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!