Follow

« La bataille entre vrai open source et faux open source s'intensifie »

Ça se distingue comme les bons et les mauvais chasseurs ? 🤔

zdnet.fr/actualites/la-bataill

@Shaft L'important, c'est la différence entre le logiciel really libre et le logiciel falsely libre ?

@bortzmeyer "faux open source" en anglais dans le texte d'origine

zdnet.com/article/the-battle-b

(Après survol rapide du texte un coup de gueule contre la Clause Commune adoptée par Redis)

@Shaft Article très confus (comme toujours dès qu'on utilise le terme d'« open source », qui vise déliberement à brouiller les choses). Pas un mot de la licence Affero, qui vise pourtant à faire pareil, et depuis plus longtemps. Et quelques perles comme « Without this single, standard definition of 'open source,' software development as we know it would not be possible », qui fait concurrence, pour le ridicule, avec le « sans droit d'auteur, il n'y aurait pas de création ».

@bortzmeyer Je suppose que l'AGPL c'est un peu l'équivalent de Satan chez les gens qui font de "l'Open Source" (ou plutôt la gousse d'ail chez les vampires pour prendre une métaphore sans doute plus appropriée)

@Shaft @bortzmeyer Je serais curieux de savoir ce que les juristes diraient de la AGPL dans le cas de Redis tu vois…
Autant quand l’utilisateur interagit directement avec le logiciel, le cas est clair, autant là, c’est du stockage et l’utilisateur ne touche jamais à ce qui sort du soft…

@aeris @bortzmeyer Mmh, je vois que MongoDB s'est débarrassé de l'AGPL en octobre dernier pour ce qui semble être un truc moins ambigu pour ce qui est de la distinction serveur/service mais qui est un poil pour l'instant trop musclé si je comprend bien la discussion chez Debian (bugs.debian.org/915537). 🤔

@Shaft
D'ailleurs Google interdit formellement à ses dévs d'utiliser des bidules AGPL.
@bortzmeyer

@Shaft en résumé: "ouin amazon y fait rien qu'a pas me payer, c'est rien qu'un vilain"

mauvais choix de licence par le capitaliste, changer de capitaliste 🤔

@nono Des curés normalement, mais risque d'y avoir pénurie 🤔

@Shaft

« Amazon prend Redis, donne très peu en retour »

Putain, ce genre de déclaration me fait vraiment chier. C'est comme dire que le système de sécurité social est pété parce que des gens fraudent. Bah ouais mais c'est le jeu. Et l'argent n'est pas sensé être la raison pour laquelle on fait du libre. On fait du libre parce que c'est ce dont la société a besoin : l'accès libre aux savoirs.

@Shaft Quand tu veux contrôler strictement la manière dont ton code est utilisé, tu fais du propriétaire...

Ah ouais... Mais nan. Parce que du coup, on perd l'accès au travail de dizaine de bénévoles, c'est chiant...

Ben faut faire un choix. Point.

@AugierLe42e Faut surtout achever Amazon et ses copains, ça réglera le problème ;)

J'ai pas spécialement d'avis poussé sur la question outre que je considère les clauses qui disent "pas de commerce" comme plutôt sympa (et outre le fait que les capitalistes sont des raclures qui font chier en l'occurrence).

Je me demande si le précédent OpenSSL (sous financés alors que moult sangsues ont pu s'enrichir grâce à lui) n'a pas marqué les esprits

@Shaft @AugierLe42e Notons que même ça c'est pas aussi simple : pour moi l'OSS c'est autant capitaliste (faire bosser les bénévoles comme le dit Augier) que de gauche (bénéficier à tous, quand une entreprise joue le jeu et reverse ses contributions).

@notabene @AugierLe42e L'OSS c'est aussi l'ancêtre de la CIA 🤔

L'OSS, c'est du pur capitalisme pour moi. Le Libre, c'est la version anarcho-troublée (mais qui peut parfaitement fonctionner sans capitalistes :) )

@Shaft @AugierLe42e Mmmouais. On se mettra à une table en terrasse un jour, j'ai pas le temps là mais [à suivre] ;)

@notabene @AugierLe42e Bah, si on se met d'accord pour se débarrasser des capitalistes, ensuite je suis ouvert à la discussion ^^'

@Shaft Ça me va. On mets en place une roadmap, des milestones, des meetings sur les milestones et des dailys ?
@notabene

@Shaft Tout est capitaliste dans une société à économie capitaliste. Et je n'ai rien contre l'open-source. Je suis pas un défenseur acharné du libre. Pour moi, que le code soit visible et accessible est suffisant. Car le savoir est là, accessible. Il en ressortira toujours quelque chose quoi qu'il arrive. Et c'est le minimum.
@notabene

@AugierLe42e
Ouais mais non. Eux, ils font de l'Open source.
Comme le dit si bien pyg :
Libre = open source + éthique
<=>
Open source = libre - éthique
@Shaft

@framasky Mouais. Mais cette affirmation de Pyg me paraît hautement discutable. Google fait beaucoup de libre. C'est pas pour autant qu'ils ont une éthique.
@Shaft

@Shaft Le mauvais codeur : il a un clavier, il code. Le bon codeur, bon... il a un clavier... il code... mais c'est un bon codeur !

@Shaft Je.suppose, pui. Les bons chasseurs sont nuisibles et prétendent le contraire, les mauvaise aussi. Le point commun.avec l'open source, c'est le bullshit de marketteux « cey bien »

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.