@LienRag j'essayerai de développer quand j'en aurai plus lu. et je te dirai.

@LienRag
je trouve également qu'il reste sur une vision extrêmement occidentale du monde et qu'il rejette d'autres façon de voir le monde, qui peuvent ne pas rentrer dans les canons de l'anarchisme mais qui n'en demeure pas moins une vision non autoritaire... cette impression est renforcé par la lecture que je fais en ce moment de "l'anrcho-indigénisme" (recueil d'intw de militants autochtones américains).

mais je reste très intéressé par la pensée de Bookchin sur l'écologie, le municipalisme

@LienRag salut, mais critiques envers Bookchin sont loin d'être structurées. j'ai commencé à lire Bookchin il y a peu, et pour l'instant plutôt des textes courts. je m'attaque en ce moment à "au-delà de la rareté". c'est plus des impressions en lisant certains textes. comme l'impression qu'il reste fasciné par le progrès technique (mais c'est son époque qui voulait ça aussi, j'en suis conscient).

@xrfrance ah non pardon, vous donnez des conseils e ncas d'arrestation: parlez à la police au risque de donner des infos sur d'autres personnes, au risque de s'auto-incriminer. vous allez à l'encontre de décennies d'expérience militante. mais c'est vrai que pour vous le militantisme c'est le mal... bien plus que le capitalisme ou l'état, la police.

@xrfrance "il y a même des enfants"... et donc vous vous en vantez?! alors que vous ne donnez aucune info juridique, sur les risques des actions que vous faites... ah oui c'est vrai pour vous se faire arrêter c'est une épiphanie! vous n'êtes pas seulement bêtes, vous êtes dangereux! quand on entraîne des gens sur une action on les forme, on les informe... vous allez comme au RU applaudir les arrestations? ou comment ça se passe? vous soutiendrez financièrement les personnes arrêtés?

@LeNouvelEssai ben faut dire que leurs messages, c'est comme ceux d'un troll, c'est suffisamment irritant pour que, bien que connaissant la devise "don't feed the troll", tu craques et finisse par le pourrir d'insultes :)

un texte intéressant pour comprendre certains écueils du mouvement écologiste actuel...
attention bien des choses me titillent aussi dans le discours de bookchin, mais au moins, il défend une vision politique de l'écologie, loin de tout mysticisme. et puis son discours écolo s'articule avec une pensée anarchiste construite, notamment autour de l'idée municipaliste libertaire.
kropot.free.fr/Bookchin-vs-Cla

@LeNouvelEssai j'ai pensé la même chose en voyant passer ça...
il y a un tel besoin de contrôle chez eux que ça en est effrayant. j'arrive pas à savoir si c'est un désir d'hégémonie ou si c'est qu'ils sont dans LEUR bulle médiatique (bien plus que politique) et que les mots qu'ils utilisent (ou pas) n'ont pas de sens pour eux, ce sont juste les mots qu'il faut pour toucher le public-cible. bref, je sais pas s'ils sont plutôt macron-je-me-regarde-le-nombril ou tous-ensemble-derrière-moi-jlm ;)

Sincèrement, je veux bien arrêter d'être critique mais faudrait tout de même y mettre un peu du sien ... c'est plus possible là !
W.

Quoi !? Une convergence des luttes se forme à l'horizon ? Fuyons et demandons leur de nous rejoindre dans un nouveau collectif que nous contrôlerons ... !?

ah tiens, ça fait très longtemps que j'ai pas partagé un
ben en ce moment je lis le tome 2 du "cycle de syffe" de l'excellent Patrick K Dewdney: la peste et la vigne.
franchement même si, comme moi, t'es pas trop branché fantasy ça marche très bien quand même :)

@drakone @xrfrance c'es td'autant plus gênant, cette tendance hégémonique, qu'ils nient les luttes des autres (tag effacé, slogans interdits) car simplement ils se pensent être les plus sages, les plus en position de donner des leçons... or, justement leur positionnement est celui de gens qui n'ont pas à craindre la police. pour tout dire c'est le discours d'une classe dominante (qu'ils pensent donc majoritaire et légitime) qui fait la morale aux pauvres qui se rebellent contre le pouvoir.

@drakone @xrfrance ça donne l'impression qu'ils ne veulent pas perdre le contrôle de leurs actions (trop rpéoccupés par leur image média), ou pire, qu'ils cherchent à être hégémonique dans le mouvement écolo... et ça c'es ttrès gênant.

@drakone @xrfrance autre chose qui me dérange: ils parlent sans cesse de consensus mais qui a émis ce consensus? quand on appelle d'autres à nous rejoindre il faut débattre de ce consensus avec eux/elles, pas le leur imposer. et puis là, alors que châtelet commençait à devenir intéressant car d'autres venaient (cabane des gilets jaunes par exemple), ils lèvent le camp, sans aucune explication. tout comme la fin de l'occup d'italie2 a été voté à 3h du mat'.

@drakone
'il y a trop de choses qui me dérangent chez XR pour avoir envie de converger: le manque de (in)formation juridique pour les participants, une certaine dose de mysticisme (murs de prières etc), ce rapport docile face aux flics et au pouvoir...
le mur de prière, c'est quand ils s’assoient pour prier face aux flics. il y a des photos qui ont circulé. pour ce qui est de la charte, je crois qu'elle a largement circulé et qu'elle doit être trouvable sur leur site, page Fb, etc.

@drakone @xrfrance ça me fait hurler car comme dit dans le texte grozeille.co/lettre-ouverte-au prôner la non-violence et interdire toute autre forme de militance est une forme de violence pour tous ceux et toutes celles qui subissent au quotidien le harcèlement, la violence de la police. c'est la position typique de celui qui, homme, blanc, éduqué, n'a que peu de chance d'être contrôlé 20 fois par jour, d'être gazé par une voiture de la BAC qui passe dans la rue...

@drakone @xrfrance cfe nettoyage de tag n'est pas anécdotique, il est voulu par les organisateurs car il se répète à châtelet. de plus il s'agissait non pas d'un tag "violent", mais d'un hommage à des victimes des violences policières: twitter.com/T_Bouhafs/status/1
XR a répondu sur tweeter que c'est parce qu'ils garantissaient qu'il n'y aurait pas de dégradation qu'ils avaient l'autorisation de rester... ça me fait hurler!

non seulement Extinction de la Rébellion nie la révolte de celles et ceux qui subissent la violence de la police, de l'état, mais en plus ils se permettent d'effacer un tag en hommage à des victimes de la police (et à l'acétone, paye ton écologie) : twitter.com/T_Bouhafs/status/1

un texte que je trouve plutôt juste

Lettre ouverte aux militants et militantes d’Extinction Rebellion via @Grozeille_co wp.me/p92skc-1CZ

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.