Follow

"Elaboré par la bourgeoisie pour tenir tête à la royauté, consacrer en même temps et accroître sa domination sur les travailleurs, le système parlementaire est la forme, par excellence, du régime bourgeois".
KROPOTKINE

@SerpentAPlumes c'est pas en votant qu'on céde ses droits... être français et vivre en France suffit ^^"...

@SerpentAPlumes

DISCLAIMER : Bon, alors je suis bien d'accord sur le fait qu'il y ai un problème avec la "démocratie" représentative, de plus je comprends la démarche de ceux qui veulent pas voter parce qu'ils veulent plus de ce système, tout ça.

Mais putain, arrêtez avec cette idée que si on vote on est un "criminel" "qui encourage la bourgeoisie", qui "cède ses droits / parole / volonté" etc.
Ca vaut pas mieux que la propagande "voter est un devoir obligatoire pour chaque citoyen"

@Non0w donc e ngros tu veux bien que j'appelle à pas voter mlais surtout que j'explique pas pourquoi... drôle d'idée du débat démocratique :p

@SerpentAPlumes J'ai été trop long pour écrire la suite haha :

"Cela dit, je suis d'accord avec la citation du toot auquel je réagis, c'est l'image associée qui me hérisse le poil."

@Non0w ok, on est d'accord. mon message c'est comme d'autres (cf mes toots d'hier) dont les zapatistes: vote ou ne vote pas mais organise-toi parce que (ne pas) voter ne suffit pas! ;)

@SerpentAPlumes

Exactement 😀
Surtout arrêtons de culpabiliser les gens pour leurs choix, de quelque bord qu'ils soient. Essayons de les comprendre, parce que ce sont nos alliés malgré tout (enfin pour l'immense majorité =P )

@Non0w après l'image oui est un peu provo... mais je dois dire qu'en ce moment où les rezosocio sont plein d'appels au vote, de propagande pro-l'un ou anti-l'autre je retrouve de vieux réflexes punk provocateur :)

@SerpentAPlumes Haha je comprends, j'aime pas non plus la propagande "pro-vote" mais faire l'exact inverse n'est pas beaucoup plus utile 😛

@SerpentAPlumes Je continue :

Voter peut être un choix stratégique, peut faire partie d'un ensemble d'actions politiques plus larges. C'est un outil, certes cassé, mais un outil quand même.

Et je trouve ça extrêmement réducteur de penser que si on vote, on est un mouton ou je ne sais quoi.

C'est bon je crois

Cela dit, je suis d'accord avec la citation du toot auquel je réagis, c'est l'image associée qui me hérisse le poil.

@SerpentAPlumes on confond souvent démocratie et république. Dans une république, des élus gouvernent en âme et conscience, et rendent des comptes à la fin de leur mandat.
Dans une démocratie, le peuple décide au jour le jour de ses orientations.
Jusqu'à présent, la démocratie ne fonctionnait pas pour des états (Athènes, la démocratie historique, était une petite ville).
La république n'est pas la démocratie, même si c'est souvent ce qui s'en rapproche le plus.

@Zorglub si la question t'intéresse,je suis en train de lire ce texte de murray bookchin. je le trouve vraiment intéressant: libertaire.pagesperso-orange.f

@SerpentAPlumes merci pour le lien. Je regarde dans le détail quand j'ai un moment, il y a semble-t-il plein de choses intéressantes.

@G_A_bitbol
L'étape suivante est l'établissement d'une démocratie directe. ;)
Cc @SerpentAPlumes

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.