Róka🇫🇷🇪🇺 is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Róka🇫🇷🇪🇺 @Roka
Follow

Nouvel article !

Pourquoi je suis contre inscrire la neutralité du net dans la Constitution.

anyroka.fr/pourquoi-il-ne-faut

Bonne lecture !

· Web · 6 · 3

@Roka Je n'avais jamais entendu personne évoquer la possibilité d'amender la DDHC, l'idée est marrante :) Par contre pourquoi ne pas rédiger un nouvel article plutôt que se demander dans lequel l'intégrer?

@robesfeuille Bonne question ! Mais ajouter un article dans le texte qui n'est pas censé l'accueillir c'est aussi ajouter à la confusion du texte. Je n'en ai pas parlé car pour le moment dans les diverses révisions constitutionnelles on a préféré amender des articles qu'en ajouter de nouveaux.

@robesfeuille Après il y a aussi l'idée d'ajouter au bloc de constitutionnalité une charte des droits à l'ère du numérique. Et pour le coup je ne serais pas forcément contre. Tout dépend de comment c'est fait.

@Roka Même si pour le coup l'accumulation de chartes à valeur constitutionnelle c'est pas franchement l'idéal pour ce qui est de la clarté et de la compréhension du droit. Je ne suis pas convaincu que le bloc de constitutionnalité soit un élément très clair du droit constitutionnel, du moins pour les profanes. Après pour ce qui est de la cohérence du texte de la C de 1958 je ne saurais pas dire si bcp de monde l'a déjà lu d'une traite

@robesfeuille Je suis d'accord il faut savoir se limiter dans la création de textes. Après la Constitution de 58 ça reste largement abordable à la lecture je trouve.

@Roka @robesfeuille
Cette interprétation permet de rétorquer aux partisans d'un minitel 2.0, qui veulent d'un internet à plusieurs vitesses, que leur demande est contraire à la Déclaration des Droits de l'Homme. C'est puissant.

Dans ta face Stéphane Richard !

@Roka
Intéressant, c'est justement un droit à l'information et à la communication qu'il me semblait indispensable d'avoir dans la constitution.

J'ai aussi appris que "la constitution" est un abus de langage 😅

@Zykino merci ! Ça n'est pas vraiment un abus de langage mais un raccourci disons