Follow

Hier mon prof de cybersecurité, ancien de l'ANSSI et de l'armée, qui siège encore dans des commissions du ministère de la Défense, nous as annoncé qu'il s'était acheté un Google Home. Toute la promo s'y es mise pour lui expliquer le problème (fierté) mais apparemment ça ne le dérange pas (consternation).

@Roka
😓

Tu sais je croise énormément de prestas en sécurité (Wavestone, Devoteam, Capgemini...), et s'ils sont bons (OK, pas tous) en sécurité, l'aspect confidentialité est zéro dans 99% des cas : tous ces consultants ont un iPhone, une messagerie pro chez Google ou Microsoft, full Windows + proprio de partout...

En vrai je me sens seul et c'est un peu compliqué en ce moment vis-à-vis de ça 🙁

@maxauvy je vois pareil chez les avocats. Des grands discours sur le secret professionnel, que c'est l'honneur de la profession tout ça et puis les mails sont chez Yahoo alors que le barreau publie une liste d'hébergeurs à éviter. Y'a que les pénaleux qui font un peu gaffe.

@maxauvy le pire c'est que ce prof nous a expliqué son précédent job : sécuriser le échanges entre les ambassades et la France. Le mec nous a explique qu'il faut jamais parler dans un hôtel car il y a des micros partout mais il fout un putain de micro au milieu du salon !

@Roka @maxauvy
quand je lis ce que vous écrivez , je me dis :"mais comment madame Michu et les Dupuis Morizeau peuvent s' en sortir ? "

@Roka @maxauvy
Oh c’est moche ça, difficile à comprendre ce qui l’a fait basculer du côté obscur, il se sentait peut-être seul, besoin d’une présence sans doute ?! 🌚

@Hito je pense juste qu'il aime la cybersecurité pour le défi technique (c'est un matheux) mais qu'il de fiche de l'aspect politique ou social.

@Roka @Hito Quand ton job est d'empêcher des puissances étrangères d'intercepter des conversations dans les hautes sphères, parler à son chien devant un micro connecté a peut-être un côté détente...

@Roka il a ptêt plus rien à cacher :D

OK je sors (encore) ;)

@Roka @maxauvy mais il a une Safe Room

Cela me fait penser à mon collègue qui m'avait dit en 93 de surtout ne pas parler dans les avions AF

@lpenou @maxauvy @Roka
Attends, ça ce trouve il l'a acheté comme objet de décoration... Peut-être qu'il trouve ça esthétique 🤔

@Roka

Mais il comprend que c'est un micro qui écoute tout le temps ?

@cafou on lui a expliqué mais il voit pas le problème. En fait le mec a fait du chiffrement toute sa vie. Je pense que l'aspect technique le passionne mais les enjeux politiques ou sociaux lui passent au dessus.

@Roka @cafou si ça se trouve il a inversé la polarité et il est en train d'écouter les ingés de Google en douce ;p

:p

@Roka Et du coup, qu'est-ce qui a été évoqué lors de cette annonce? À quelle occasion l'a-t-il faite?

@eidolies oh il nous a juste dit ça en cours, il aime bien raconter sa vie. S'en est suivi un débat sur la surveillance de Google mais lui ça le dérange pas.

@Roka J'ai bien compris pour le débat, j'imaginais juste mal la scène "Bonjour à tous, j'ai acheté un Google Home, alors reprenons le cours de..." 😅

@eidolies lol non mais il parle beaucoup ce prof. Il doit se sentir un peu seul.

@Roka Ah ben ça se voit, "J'ai acheté un Google Home" c'est déjà énorme. On peut aussi imaginer sa vie solitaire et déprimée tant qu'on y est. Il doit aimer le brocoli. Et la polka.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.