J'ai eu une discussion avec une amie ce soir où ma conclusion était : dans 20, 30 ou 50 ans les historiens diront que Zuckerberg a une part de responsabilité dans le déclenchement de guerres civiles, de montée du totalitarisme et de l'effondrement de démocraties.

Vous trouvez que j'exagère ?

@Roka Les gafam sont les premiers flics du monde , ou ils y participent.

@Roka Ça fait déjà un moment qu’on a commencé à le dire, donc… Non ?

@Roka
toute la difficulté étant de déterminer quelle est la taille de la part ^^

@Roka Je te contredirais pas ça fait depuis pas mal d'années que je dis que c'est un poison sociétal Facebook...

@Roka Oui

Je trouve qu'on sous-estime l'importance de chacun là-dedans, le fait qu'il y ait plein de cons racistes nationalistes hyper crédules n'a rien à voir avec Zuckerberg. Si y'avait pas eu Facebook y'aurait eu autre chose, le médium importe peu...

@Roka Et si Zuck, Bezos et les autres n'étaient que les visages des monstres autonomes (en partie du moins) que sont FB, Apple, Amazone, Google et les autres ? Je crois vraiment qu'on donne trop d'importance aux individus, ces produits des collectifs.

Plus précisément, pour l'effondrement des démocratie, je pointerais plutôt notre difficulté collectif à les faire advenir, malgré plein de tentatives intéressantes.

@Roka les appli fermées et qui enferment jouent sûrement un rôle. Mais dans le futur, vu que tout est de plus en plus numérisé, les historiens n'auront plus rien pour baser leurs travaux. Tout sera dans le nuage, qui se sera évaporé depuis longtemps...

@jerry_wham La vie du cloud laisse des traces en dehors du cloud. On va bien chercher des traces de pollen dans les sédiments sous un lac pour connaître les évolutions du climat il y a plusieurs milliers d'années.

@Roka

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!