Follow

Hello fediverse,

Avec @arden nous discutons de rédiger un guide juridique à destination des administrateurs d'une instance, Mastodon ou autre.

L'idée serait de détailler les obligations des admin, de voir si les outils d'administration actuels permettent de respecter ces obligations, de proposer le développement de nouveaux outils si besoin et de guider les admin en cas de doute sur leurs obligations.

Pour cela, nous aurions besoin de travailler avec des admins, des modérateurs, des développeurs, etc. afin de bien comprendre comment fonctionne l'administration d'une instance.

Si vous êtes partant pour nous aider, faites nous signe et on mettra en place un outil pour travailler ensemble !

N'hésitez pas à vous manifester, toute aide est la bienvenue !

La bise !

Show thread

C'est bien de partager hein, mais il nous faut aussi des volontaires !

Show thread

@dada Aaah ça fait plaisir !

Du coup j'en profite pour lancer une première discussion avec @arden. Quels outils utiliser pour discuter et réfléchir ensemble ? Mail, Telegram, Matrix, autre ?

@Roka On est deux modérateur avec peu de problème. Avec @AugierLe42e, on se sert directement de Masto ou, des fois, Matrix / Telegram

@arden

@dada @AugierLe42e @arden Pour une discussion à plusieurs sur un projet qui pourrait durer plusieurs semaines (mois ?) je ne suis pas certain que Mastodon soit le meilleur outil perso.

@Roka Ah, j'avais pas compris ta question : matrix me semble la bonne solution :)

@AugierLe42e @arden

@AugierLe42e @dada Ce n'est pas grave, le juridique c'est pour @arden et moi. Mais tu peux nous aider à déterminer ce que peux faire un modérateur / administrateur. Quels outils sont à sa disposition, les demandes qu'il peut recevoir, ses doutes et questionnements aussi.

@Roka Discord est plutôt bien foutu pour ce genre de projet, surtout si ça prend un peu d'ampleur et qu'il y a besoin de structurer différents salons, normalement Mattermost est sa copie libre, mais j'ai jamais testé. (enfin de Slack, qui est une variante pro du même principe que Discord, bref, zavé compris) @dada @AugierLe42e @arden

@StefOfficiel
@Roka @dada @AugierLe42e @arden
Si on peut éviter une plateforme propriétaire où l'exploitation des données est roi, je préfère largement Mattermost auto hébergé.

@StefOfficiel Mattermost c'est plus la copie libre de slack que de discord, non ? 🤔

@Apitronics Slack c'est axé entreprise, et Discord, gaming. Mais c'est du pareil au même !

@Apitronics Pas la moindre idée, au taf, je m'en suis servit que sur la dernière semaine où j'ai bossé là bas et c'était une version entreprise personnalisé !

@StefOfficiel Ah, parce qu'il me semble que le vocal est à installer en plus du soft de base. ^^

@Apitronics @StefOfficiel À activer plus précisément... enfin c'est faisable en 4 clics... donc ça va...

@Roka je suis admin d'une petite instance belge multi-lingue, c'est pertinent pour ce que vous souhaitez faire ou ça alourdirait le travail si c'est pas ciblé France ?

@vanecx Je me disais justement que de le faire pour la France seule c'est quand même dommage. Il faudrait au moins viser l'Europe ! (comme disait Napoléon)

@Roka Est-ce que ça inclut la Russie ? (comme auraient dû demander ses généraux)

Si je peux contre-proposer la Francophonie ? Ca casse un peu l'euro-centrisme, la France-centrisme (qui est naturelle vu le grand nombre de libristes français), et c'est une garantie de travailler en français en permanence, parce que sinon on va se retrouver à tout faire en anglais très vite. Je pose ça là, sans pression :)

Sinon, je peux donner un coup de main au projet, avec point de vue de l'admin non-techie

@vanecx Le choix du périmètre se décidera de toute façon en fonction des participants je pense ! Je proposais l'Europe mais en fait je pensais à l'UE, niveau juridique c'est plutôt unifié sur ces questions donc plus simple à mettre en place.

A voir donc ce qu'on peut faire. Perso j'y connais rien en droit québecois par exemple !

@Roka @vanecx Périmètre UE me semble aussi à première vue le plus logique - en tout cas juridiquement. J'ai pas d'ambition napoléonienne perso :P

@arden @vanecx De toute façon ça a mal fini pour lui donc c'est mieux !

@cm_kropot Avec grand plaisir ! Pour le moment on se contente de noter les noms des personnes intéressés et on créera un canal de discussion pour lancer le projet en janvier. Du coup je te note !

@Roka je suis partant :)

Un petit channel Matrix serait top

@kindly Super ! Je note ton nom et on recontactera tous les intéressés en janvier. Merci en tout cas !

@Roka Salut,

C'est cool comme initiative. On va discuter de la mise en place d'une instance #peertube à #globenet. On a un atelier le mercredi 15 janvier après-midi, pour justement discuter des problématiques de modération et juridique, avant le lancement à proprement parler. On va prendre des notes et on pourra partager. P'tet que vous seriez intéressé-es pour participer aux discussions ?

cc @John_Livingston @mathieu

@whilelm
Hello !

Alors ça va dépendre de l'heure et du lieu parce que je bosse ce jour là mais il faut voir.

Dans tous les cas on peut discuter du sujet avec grand plaisir ! Je peux également vous envoyer des ressources ou pistes de réflexion si vous me dites quels sujets vous voulez aborder.
@John_Livingston @mathieu

@Roka @arden tiens à l'occase ce serait cool de faire ça pour #peertube également :-)

@occitanie @Roka y'a ptet (surement) des gens côté @peertube et @Framasoft qui se sont penchés sur la question ?

@occitanie @arden Je ne sais pas à quel point c'est faisable de faire un document unique pour l'ensemble du fediverse, mais le but est effectivement de ne pas se limiter au cas de Mastodon.

@Roka @occitanie @arden Je pense qu'il peut y avoir plusieurs grilles de lecture.
Une première plus générale, pour l'ensemble du #Fediverse, adaptée au principe d'instance, de décentralisation, de fédération.
Ensuite, d'autres grilles spécifiques aux applications. #PeerTube est un bon exemple de plateforme demandant des besoins spécifiques d'administration, de par son côté Pair à Pair (#p2p), et donc du besoin de le regarder juridiquement sous un œil particulier.

@booteille @occitanie @arden Tout à fait ! A voir la forme que ça prend, il faudra le décider ensemble.

@Roka @occitanie @arden Oui. Je pense que contacter les développeur·euse·s des différents projets autour du Fediverse serait utile dans le processus d'élaboration. Tout le #Fediverse gagnerait à voir un tel projet venir à bout. Surtout si celui-ci parvient à un niveau de maturité suffisant pour être utilisé comme référence.

@Roka
@arden
Je peux apporter la partie admin linux et un peu juridique sur les hébergeurs.

@Roka @arden

Je trouve la démarche très intéressante (on a voulu lancer sensiblement la même chose avec Framasoft, mais… pas eu le temps ni l'énergie). Bref, très bonne idée !

Questions :
- dans quel cadre faites vous cela ?
- vous êtes vous fixé des deadlines ?

@pyg @arden Alors dans le cadre de "on en a discuté y a 1h et on trouve ça cool !" donc clairement on a pas encore de deadline nan !

Pour le moment on évoque l'idée. Pourquoi pas lancer un groupe de travail en janvier et là on fixera des objectifs et des deadline.

Après si @Framasoft veut accompagner le projet, perso je suis preneur !

@Roka @arden @Framasoft

Merci de la proposition déjà :)

Je vais pas te mentir on est déjà + que sous l'eau pour les 18/24 prochains mois. Mais je suis évidemment emballé par l'idée. Pour l'instant, ce que je peux faire, c'est :
1. suivre les éventuels points d'étapes
2. proposer une écoute attentive aux difficultés que vous pourriez avoir, et voir si on peut aider à débloquer certaines situations

Bref, n'hésitez pas à nous solliciter, ça sera sans garantie de réponse, mais qui ne tente rien…

@pyg @arden
Y a aucun souci, le but est pas de vous surcharger !

Mais disons que c'est un projet que je vois facilement être publié et promu par @Framasoft si on y arrive.

Merci de ce que tu nous propose en tout cas, on ne manquera pas de vous tenir au courant !

@Roka @arden @Framasoft
Ha ben pour ce qui est promotion (repouets & co) pas de souci. Voir interview Framablog, ça peut aussi se faire (à partir de janvier par contre).

Avancez comme vous le pouvez de votre côté, et on suivra comme on pourra :)

@pyg Merci pour ta réponse et ton intérêt ! Je demandais pas tant pour que vous y passiez du temps (justement parce que je vous sais plus que sous l'eau et vous faites déjà beaucoup <3 merci x1000 <3) mais pour éviter les doublons si vous aviez déj`des pistes / recherches rapport à Peertube :) @Roka @Framasoft

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!