Follow

Il y a deux semaines des amis de mon master sont allé à 42 et les étudiants étaient touts contents de leur montrer que les images de vidéosurveillance étaient en accÚs libre. Ils ont tenté de faire comprendre que c'était totalement illégal mais en gros on les a traité de juristes paranos qui ne comprenaient pas comment se faisaient les choses dans la vraie vie.

Aujourd'hui je rigole bien !

@Roka c'est amusant, j'y suis passé dans un contexte pro y'a quoi, 2 mois ? (donc postérieurement au contrÎle)

J'ai fait la mĂȘme remarque, et ai eu le mĂȘme retour (le cĂŽtĂ© juriste en moins Ă©videmment).

J'suis content aussi, mais je sens venir le cÎté "indécrottable" du truc...

@maxauvy
Ce qui me fait moins rire c'est que je commence bientĂŽt un programme de 42. Bon c'est pas dans les locaux de l'Ă©cole mais quand mĂȘme !

@Roka toi t'as déjà un commentaire drÎle dans le champ "libre" de la base scolarité, j'suis sûr :D

@maxauvy
"A voté M'Bappé aux derniÚres élections présidentielles"
@Roka

@Roka le libre accÚs est illégal ou le fait de filmer les locaux ?

@Roka donc tout les locaux ayant des caméras sont illégaux ? Je comprends pas xD

@Technowix Nan en fait le fait de filmer en permanence les lieux de vie ou de travail c'est illégal. Mais tu peux n'activer les caméras que la nuit par exemple, et là c'est bon.

@Roka seul soucis l'Ă©cole fonctionne de jour comme de nuit...

@Roka en fait elle sont là pour pouvoir rollback si y'a un vol ou autre, ça a toujours bien marché pour le coup (vu que t'as genre 2 agents de sécu pour masse de matos c'pas évident )

@Technowix Ouaip je comprend l'idée. Mais ils pourraient décider de ne filmer qu'aux heures les plus sensibles et surtout ne de pas partager les images. C'est aussi l'accumulation des deux qui pose problÚme je pense. Plus des problÚmes de sécurité apparemment.

@Roka Oh aprĂšs le reste c'est scandaleux si c'est mal sĂ©curisĂ©, on se croirais sur les application de "chat" pour site web, oĂč ils ont des profils Ă©normes pour chacun des visiteurs (ex intercom.com/fr/customer-intel
)
'fin bon, vu comment ils nous forment "startup nation" ça me choque pas des masses.

@Technowix Ah tu es à 42 ? Oui effectivement sur la sécurité ils n'ont aucune excuse !

@Technowix @Roka Techniquement les caméras de sécurité ne sont accessibles que depuis le réseau local de 42, donc pas en accÚs libre comme on pourrait l'entendre.
J'avoue cela dit ne jamais avoir pensé à remettre en question la légalité de leurs dispositifs, partant sur l'idée qu'ils se sont évidemment renseignés et faits contrÎler par la CNIL depuis le temps... Pas rassurant.

@Neil
Ils viennent justement de se prendre une mise en demeure, d'oĂč l'objet de mon pouet
@Technowix

@Roka @Technowix Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de systÚme qui chiffrerait les enregistrements, et dont seule la police aurait la clé publique, accessible qu'en cas de plainte.

@Fabimaru @Roka car on a un rÚglement intérieur non géré par les flics / justice :s

@Technowix @Roka Pardon, je parlais pas particuliĂšrement de 42. Un tel systĂšme, imposĂ© par la loi, diminuerait les atteintes Ă  la vie privĂ©e et la sĂ©curitĂ© pourrait moins ĂȘtre utilisĂ© comme prĂ©texte.

@Fabimaru
Y'a mĂȘme possibilitĂ© de sĂ©parer en plusieurs morceaux la clĂ© de dĂ©chiffrement pour que seule la coordination de plusieurs organismes puisse consulter les films (par exemple police + direction de l'Ă©tablissement).

Reste que la confiance dans un tel systÚme reposerait sur une confiance aveugle, car ces mécanismes sont invisibles et difficiles à vérifier pour les personnes concernées.
@Roka @Technowix

@Roka
C'est drĂŽle, je suis justement entrain de lire "Vous ĂȘtes filmĂ©s !" de Laurent Mucchielli.
C'est une trĂšs grosse enquĂȘte sur le sujet faite par un sociologue Français (l'auteur) :)

@vitria Ah oui j'en ai entendu parler ! Il faudrait que je le lise.

@Roka
Ça rappelle aussi tristement le film ou livre 'le cercle' ...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.