Le Royaume-Uni a déjà repoussé 3 fois l'entrée en vigueur de sa loi exigeant de tels filtres car aucune solution de filtrage viable n'est trouvée. Mais Shiappa propose la même chose sans une seconde nous expliquer comment elle compte faire. Je vous le signe maintenant, ces filtres n'existeront jamais.
---
Pornographie sur internet : Marlène Schiappa va exiger la mise en place de filtres pour empêcher les enfants d'y accéder - mobile.francetvinfo.fr/sante/e

@Roka

On pourrait répondre ceci : il appartient aux politiques d'exprimer ce qui est souhaitable (à tort ou à raison, la démocratie tranchera), et aux techniciens de leur dire ce qui est faisable ou non.

Aux politiques, ensuite, de se soumettre à la règle de "l'art du possible".

@cedesguin je veux bien mais dans ce cas ce serait au pouvoir législatif de dire ce qui est souhaitable et à l'exécutif de le mettre en oeuvre (d'où son nom). Hors Shiappa est au gouvernement donc fait partie de l'exécutif.

@Roka L'exécutif propose (ce que fait Schiappa), le législatif dispose. En dernier ressort, l'électeur sanctionne.

@cedesguin c'est la situation à laquelle on est arrivé en France mais c'est hautement anormal quand tu lis notre constitution et que tu regardes ce qui se fait ailleurs.

@Roka Si tu fais allusion au parlement-chambre-d'enregistrement, c'est encore une fois l'électeur qui est fautif : élire "En marche", c'était inévitablement mettre des godillots aux commandes...

Follow

@cedesguin alors franchement je vois pas comment c'est différent de tous les autres gouvernement de la 5e république ! C'est plus un problème systémique pour moi. Le Président par nature abuse de ses pouvoirs dans la 5e République. Je te conseille les travaux de Marie-Anne Cohendet sur le sujet c'est très éclairant.

@Roka C'est un problème systémique en effet, mais qui ne s'explique que très partiellement par les institutions de la Vè République, lesquelles ont tout de même aggravé le problème en synchronisant les scrutins présidentiel et législatif sous Chirac

Le fond du problème est d'abord proprement politique : par crainte de l'exécutif et par ambition (l'espoir d'un strapontin), les partis n'ont jamais voulu ou osé s'affirmer autonomes dès qu'ils sont dans la majorité. D'où ce godillotisme paralysant

@cedesguin tout à fait. Mais pour moi cela s'explique par un déséquilibre dans le fonctionnement des institutions. Ça doit être mon côté juriste.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.