@Robyn_Hood Qu'est ce qui prouve qu'elles se comportent bien, on a des stats ?

@Ceciestmonpouet @Robyn_Hood bonne idĂ©e tiens, commence des stats : demande Ă  toute les personnes qui s'identifient comme du genre fĂ©minin parmi tes proches par combien d'hommes ou assimilĂ©s elles se sont faites harcelĂ©es ou agressĂ©es sexuellement puis combien par des genrĂ©es fĂ©minines (lesbiennes, femmes bi, trans). Normalement, tu dois trouver le mĂȘme ratio que leur reprĂ©sentation parmi la population :-). Prend un grand panel diversifiĂ© hein. Tu nous tiens au courant ?

@JustineSC9 @Robyn_Hood Parce que la personne qui a fait ce panneau Facebook a fait ce sondage ?

@Ceciestmonpouet @Robyn_Hood je pense qu'elle s'est juste basée sur son expérience personnelle. J'ai aussi la mienne, mais en général le vécu d'inconnu·e·s on s'en tamponne, presque + que les stats X-D. Ce qui interpelle les gens, c'est ce qui les touche directement ou touche leurs proches. Donc : le plus convaincant reste de t'épargner mon XP, et de te suggérer de faire tes propres stats dans ton cercle de proches ^__^. De toute façon, je suis assez certaine de la finalité

@JustineSC9 @Robyn_Hood D'accord, dans l'absolu je ne dis pas que c'est faux, ce qui m'interroge c'est la diffusion des panneaux et le fait de les prendre pour parole d'Ă©vangile, mais bon, j'ai peut-ĂȘtre mal choisi le thĂšme vu que sur le fond je suis d'accord et que je me suis fait l'effet d'un affreux macho, dĂ©solĂ© :)

@Ceciestmonpouet @Robyn_Hood y'a pas de mal, pour les gens qui aiment les démonstrations étayées c'est sûr que c'est le genre de panneau qui peut faire un peu creux sur la forme. C'est + orienté Comm' à visée virale, plutÎt format NRJ12 que public sénat quoi X-D

@Robyn_Hood
Et il y a aussi les hormones sexuels chez la femme qui ne se dĂ©clenchent pas de la mĂȘme maniĂšre que ceux des hommes. Ce n'est biologiquement pas comparable je pense.

@breizhux @Robyn_Hood hmm, si les hommes n'Ă©taient pas capables de se contrĂŽler concernant les hormones sexuelles, y'aurait peut-ĂȘtre intĂ©rĂȘt pour la SociĂ©tĂ© Ă  ne pas les laisser exercer Ă  des postes Ă  responsabilitĂ©, non ;-p ?
Faut pas jouer avec cet argument bancal, dans un sens comme dans l'autre il peut toujours ĂȘtre retournĂ© contre celleux qui l'utilisent. Évidemment qu'on est biologiquement diffĂ©rents, mais quid de l'innĂ© VS acquis ? Et est-ce alors une excuse ?

@JustineSC9
Je ne vois pas bien le rapport.
Et je ne justifie pas du tout les hommes qui peuvent manqué de respect envers les femmes, bien au contraire je condamne complÚtement ce genre d'acte !
Bien que l'homme peut surréagir facilement du à sa biologie, il a je pense le devoir d'apprendre à maitriser ces émotions par respect pour la personne en face.
@Robyn_Hood

@breizhux @JustineSC9 @Robyn_Hood je ne suis pas au courant de quelque chose qui tende Ă  prouver que la biologie des hommes les pousses surrĂ©agir. Ca me semble ĂȘtre une idĂ©e reçue plus qu'autre chose. Si c'Ă©tait vrai il faudrait peut-ĂȘtre Ă©viter de confier des postes Ă  responsabilitĂ©s Ă  ces gens biologiquement prompts aux rĂ©actions excessives :-D

@nka
Je ne vois toujours pas le rapport avec les postes à responsabilité.
Mon propos est : la biologie de l'homme fait que ces hormones le pousse la plus part du temps vers les femmes plus que les femmes vers les hommes. (Les explications scientifiques sur le sujet son connue, il suffit de regarder les programmes d'svt en lycée.)
Et donc oui, la biologie de l'homme de part les hormones sexuels peuvent s'ils ne sont contrĂŽlĂ©s Ă  ĂȘtre suffisament attirĂ© par les femmes pour changer son comportement.

@nka
Ce qui ne peut justifier en aucun cas un manque de respect quelqu'il soit envers une femme. Et je trouve d'ailleurs à mon goût les sanctions pas assez forte pour ce genre d'homme ne sachant respecter les femmes dans leur intégritée.

@nka
@breizhux @JustineSC9 @Robyn_Hood

Bonsoir tout le monde! Sur le fond on est d'accord : rien ne justifie le harcĂšlement contre les femmes : ni leur tenue, ni la biologie, ni les pulsions, etc
Je voudrais juste préciser un truc : on a tendance à imaginer que le "trop plein de testostérone" rend les mecs violents. Or :
- les femmes cis produisent Ă©galement de la testo,
- les mecs trans hormonés se font réguliÚrement des injections de testo,
[1/2]

@nka @breizhux @JustineSC9 @Robyn_Hood

[2/2]
Ni pour les unes ni pour les autres ça ne provoque spécifiquement des comportement violents.
Le problĂšme c'est pas la jupe, et c'est pas non plus les hormones. Le problĂšme c'est le patriarcat!
😉

@choriza
Peut-ĂȘtre qu'il y a une cause hormonal liĂ© au code gĂ©nĂ©tique. Je me pose la question d'un point de vue scientifique. Se rajouter des hormonnes artificiellement ne fait de la personne un homme ou une femme. Le code gĂ©nĂ©tique lui ne change pas. L'etre humain reste l'etre humain qu'il Ă©tait. Ces seulement son apparence qui change.

@breizhux
Euh alors désolée mais je pense que tu ne devrais pas t'égarer dans une explication biologique. C'est su depuis longtemps et prouvé scientifiquement depuis au moins un demi-siÚcle : la violence masculine est ENTIÈREMENT construite socialement.

@breizhux
C'est parce que la société dans sa construction permet à l'homme d'exprimer sa violence quand bon lui semble qu'on se le permet à la moindre contrariété/frustration/montée d'hormones/...
Il n'y a rien de biologique, c'est social. Va vivre en hermite pendant 6 mois, tu vas pas ĂȘtre colĂšre Ă  la moindre montĂ©e d'hormones

@choriza

@Ju_
Je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas parce que un homme ressent quelques choses qu'il faut réagir sans respect et violemment.
Je pense que toute violence faite aux femmes devraient ĂȘtre lourdement condamnĂ©.

@choriza
Je suis d'accord, les hommes ne devrait pas ĂȘtre violent. Je combat toute forme de violence.

@choriza @breizhux je serais curieux d'avoir vos références scientifiques sur ce point.

Parce que ca sonne trĂšs trĂšs faux.

@breizhux
Par ailleurs je t'invite Ă  t'interroger sur comment les arguments biologisants nous font souscrire Ă  des discours transphobes : je pense Ă  ta phrase "Se rajouter des hormonnes artificiellement ne fait de la personne un homme ou une femme".
Je t'invite aussi à te demander ce qui fait de toi un homme. Et je pense que le code génétique n'a rien n'a voir la dedans.

@breizhux
AprÚs réflexion je suis d'accord avec ceci "Se rajouter des hormonnes artificiellement ne fait de la personne un homme ou une femme". En effet, les femmes cis sous pilule restent des femmes cis. Et pour les personnes trans ce n'est pas les hormones qui vont "faire" de leur personne des hommes ou des femmes, mais le genre dans lequel elles s'identifient. Malheureusement la société impose souvent pas mal d'artifices (y compris des hormones) pour reconnaßtre l'identité de genre des gens.

@breizhux @Robyn_Hood bah, pour le coté sur-réactionnel, je pense que les femmes sont pas en reste non plus (mais toute notre éducation nous conditionne à la contenance, la pudeur, le romantisme
).

Je ne voyais pas dans tes propos une volontĂ© de lĂ©gitimisation, j'ai surtout rĂ©agi car c'est un argument courant le cĂŽtĂ© "conditionnement biologique", mais il fait surtout le lit de la misandrie en gĂ©nĂ©ral :-/. MĂȘme quand elle n'est pas manifeste, ça dessert Ă©normĂ©ment les hommes

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!