Bon, je n'ai pas du tout l'expertise de @Rifampicine en jeux vidéos, mais je vais vous parler de The Witcher 3 (que je n'ai pas encore fini bien que j'y bosse depuis le mois de mai alors ne me spoilez pas les fins svp), et surtout de deux régions du monde qui sont époustouflantes que c'est bien fait : Skellige et Toussaint.

(J'ai lu que le premier livre de la série d'ailleurs, et je les continuerai après le jeu donc NOSPOILS sur les livres aussi, merci.)

Aujourd'hui il y a du changement.

Sur les conseils et encouragements de @FingalWills et @Taltyelemna, le post de ce vendredi ne sera pas écrit mais oral.

Je vous propose donc de découvrir le 1 jour 1musique de jeu sur ce lien youtube :

youtu.be/eaEm60TMIkQ

Ou sous format MP3, téléchargeable sur ce lien ci :

goo.gl/RyCBPl

Je suis ouvert pour vos retours, vos critiques, vos remarques, bref vos avis sur ce nouveau format.

Jeremy Soule fait partie de ces compositeurs dont je risque de vous reparler plus tard.

Il a aussi composé les musiques de jeux Harry Potter. Il recevra d'ailleurs un BAFTA pour son travail sur La Chambre des Secrets. Comme quoi qualité du jeu et de la musique ne sont pas corrélées.

L'OST de Total Annihilation est grandiose et digne d'un film, ce qui était très rare pour un jeu en 1997.

Et "The March Unto Death" ne fait que le confirmer

youtu.be/o2jS4ZaVOWA

Ce qui est intéressant à l'écoute de l'OST de Total Annihilation c'est que les sonorités épiques et martiales, laissent malgré tout échapper une ambiance non oppressante ni trop violente.

Elle pourrait parfois presque parfois coller sur des films comme les Goonies ou Indiana Jones.

Le thème "Attack" est particulièrement parlant à ce sujet, mais je vous laisse vous faire votre opinion.

youtu.be/lA-iag83kQc

Maintenant que j'ai évoqué le nom de ce monsieur, deux possibilités, soit cela a fait résonner chez vous des souvenirs musicaux merveilleux, soit vous connaissez Jeremy Soule sans le savoir.

Car il n'est autre que le compositeur des musiques des Elder Scrolls depuis Morrowind, et là vous comprenez mon émoi. Il a aussi travaillé sur les licences Guild Wars, Dungeon Siege ou Neverwinter Night, ainsi que bien d'autres jeux.

youtu.be/r_9QO_76l_I

Si je suis heureux de vous parler de ce jeu, c'est parce qu'en me renseignant dessus j'ai découvert que son OST avait été composé par le grand Jeremy Soule. Et rien que cette découverte me met en joie.

Avant de vous parler de Jeremy Soule, il me semble important de se concentrer sur Total Annihilation qui n'était que sa 2ème composition dans l'univers vidéoludique après Secret of Evermore.

Comment ne pas débuter avec ce thème d'intro aussi épique.

youtu.be/7Ek3JvUBYaI

Aujourd'hui il y aura des trompettes, des robots et de l'héroïsme car nous allons parler de Total Annihilation, suite à la proposition de @Padre_Pio

Sorti en 1997, oui encore un coup de vieux en traitre, Total Annihilation est un excellent jeu de stratégie militaire qui recueillera des critiques positives unanimes mais souffrira sur le plan commercial de la sortie 6 mois après lui du nouveau bébé de Blizzard, Starcraft.

@Rifampicine Pas tout à fait : elle était cachée sur le CD de la BO, sortie indépendamment du jeu.

Mais Stéphane Picq n'est pas pour autant enfermé dans ce style, et son travail sur le jeu Megarace démontre qu'il maitrise aussi très bien les sonorités pour créer une ambiance futuriste au rythme plus rapide, et aux timbres plus mécaniques.

Et si vous voulez découvrir un peu plus qui est Stéphane Picq, je vous propose cette interview à la qualité d'image dégueulasse mais néanmoins interessante qui était, si je ne dis de betise, cachée sur le CD du jeu Lost Eden.

youtu.be/pHjfbwSDFsI

Ce qui ressort de cette OST c'est l'importance des percussions, l'utilisation d'instruments peu habituels, et les sonorités d'ambiance méditative.

C'est encore plus parlant avec le morceau suivant, dont la base sonore n'est autre que des sons de résonnance produit par des bols tibétains.

youtu.be/53IPUqYkEEw

Cette ambiance caractéristique est dans la continuité du travail de Stéphane Picq pour le jeu Dune, dont je vous recommande aussi de découvrir l'OST.

On y incarnera Adam de Mô, un humain, fils du roi de Chamaar, qui devra voyager pour réconcilier humains et dinosaures, afin de retrouver le savoir qui leur avait permis par le passé de construire des citadelles permettant de tenir contre l'envahisseur.
La musique est composé par Stéphane Picq, un habitué de chez Cryo Interactive, puisqu'il composera les musiques de Dune, Megarace, Atlantis, Commander Blood, ou encore Riverworld.

youtu.be/53IPUqYkEEw

Alors tout d'abord Lost Eden, kézako ?

Il s'agit d'un point and click, sorti en 1995 sur PC, édité par développé par le studio français Cryo Interactive, qui est aussi derrière des jeux comme Dune, Megarace, Versailles, Egypte, Chine, Atlantis et bien d'autres.

Lost Eden se passe dans un monde où les humains et les dinosaures cohabitent. A noter que les dinosaures sont doués de paroles, et que la cohabitation est moins florissante que par le passé.

youtu.be/CB4v9_rYqnc

Aujourd'hui on va parler d'un jeu que je ne connaissais pas avant de me pencher dessus pour écrire ces post, et qui nous a été proposé par @Balinares

Ce que j'aime dans ce principe de partir de vos propositions c'est que cela me pousse à découvrir des jeux, des compositeurs, des anecdotes, et cela a encore été le cas cette fois.

Nous allons parler de Lost Eden, et du compositeur de sa musique, un français, et oui mesdames et messieurs, Stéphane Picq.

De tous les morceaux de cette OST, un en particulier est souvent plus connu que les autres, car a généré de nombreuses reprises. Il s'agit du thème de la première partie du niveau final, celui du chateau du Dr Willy. Il impose par son rythme rapide. On peut y noter des thèmes déjà présent dans le thème de Wood Man (dont on parlait avant).

youtu.be/aTbfpkByIM8

Malgré les limitations techniques, Takashi Tateishi a su crée une oeuvre complète qui a surement participé à la réussite du jeu

Chaque niveau a une thématique différente dans Megaman 2, le bois, les airs, la chaleur, la vitesse, le froid etc et chacun de ces niveaux possèdent son morceau, son ambiance musicale. Le thème de Bubble Man est intéressant car on peut y ressentir une inspiration rock forte avec des passages s'apparentant à des solo de guitare, bien sur avec les moyens du format MIDI.

youtu.be/FEULEvmq7yE

Cette impression se retrouve dans d'autres thèmes et respecte le nom original du jeu, RockMan

La musique de Megaman 2 a été composé par Takashi Tateishi sous le pseudo Ogeretsu Kun. Il ne travaillera que pour cet opus et Megaman 10 pour ce qui est de cette licence. Il fera les musiques du jeu Willow, adapté du film éponyme mais aussi quelques morceaux en 1989 pour les jeux U.N Squadron, Side Arms et LED Storm, mais reste au crédit de peu de jeux.

Il est principalement connu pour son travail sur Megaman 2 comme ce thème de Wood Man (gardez le bien en tête).

youtu.be/WvAAOmoEftg

Rien que le nom du jeu est rapporté à son ambiance musicale, car le vrai nom de Megaman, celui qu'il porte dans le pays où il est né est Rockman, et quand on écoute son OST c'est parfaitement logique.

Megaman 2 sort un an après le 1er opus et dès le premier morceau, le lien est direct, puisque la musique d'intro n'est autre qu'une adaptation de la musique de fin du 1er.

Ce morceau commence doucement, avant d’accélérer pour arriver au thème épique de la série.

youtu.be/ZT9DST_M_g8

Aujourd'hui nous allons parler d'un grand classique du jeu vidéo proposé par @Groquik, pour cela nous retournons en 1988 pour parler de la première suite des aventures d'un robot bleu avec un bras canon, Megaman 2.

Et avant toute chose, je tiens à préciser que nos souvenirs sont ceux du jeu en 50 Hz, donc avec des musiques plus lentes, mais ici j'ai choisi de vous proposer les musiques du jeu en 60Hz, tel qu'il est sorti au Japon et aux USA.

@Rifampicine Sur Baba Yetu, une reprise que j'aime beaucoup par Malukah (qui pourrait elle-même être un sujet de post ;) ) / Peter Hollens: youtube.com/watch?v=17svtURunU

Au final, pour le milieu des jeux vidéo Christopher Tin n’aura composé que ces deux chansons pour les Civilization et la musique d’un autre jeu du même style, Offworld trading Company.

Mais son CV est rempli d’œuvre pour la télévision, le cinéma (Xmen2, Lilo et Stich 2), et il a reçu des prix pour une autre de ses musiques : Iza Ngomso qui rappelle beaucoup Baba Yetu dans sa construction et sa tonalité.

youtube.com/watch?v=DxxWtt_5oZ

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!