I Dans l'essai « Réchauffement planétaire et douceur de vivre » les auteurs conjuguent carnet de voyage et entrevues sur la route conduisant à l’épicentre canadien de l’extraction des sables bitumineux. reporterre.net/Road-trip-vers-

I Cette tribune est le ras-le-bol d'un amoureux du ciel, où plus de 4.000 satellites artificiels envoyés par des Start-up polluent le ciel. reporterre.net/La-voute-celest

I « Quand j’étais petit, on les voyait très souvent. Ils étaient bien plus nombreux tout autour du village, c’était vraiment un oiseau du coin »
reporterre.net/Dans-les-Balkan

I « J’ai environ 95 % de femmes dans mes ateliers zéro déchet. La présence d’un homme est donc exceptionnelle. De même, ce sont majoritairement des femmes qui me suivent sur les réseaux sociaux. » reporterre.net/Au-sein-des-foy

I De nombreux Français choisissent de se (re)mettre à la bicyclette et, parfois, de se faire accompagner par une vélo-école.

reporterre.net/Re-apprendre-la

I Pour l’autrice de cette tribune, c’est en cherchant à déjouer les contraintes et menaces dû aux enjeux climatiques ou à créer à partir d’elles que l’on devient le plus créateur.

reporterre.net/La-contrainte-o

I Naturalistes et organisations environnementales appellent à un déconfinement pédagogique pour éviter un afflux massif dans les espaces naturels. Et plaident pour une « nouvelle culture de l’humilité ».

reporterre.net/Retour-dans-la-

L’autorisation précipitée de la chasse « n’a aucune justification sanitaire et qui ne participe donc pas à la lutte contre la pandémie de Covid-19 ».

reporterre.net/Ouverture-preci

I Différentes institutions sont à pied d’œuvre pour protéger les oiseaux et enseigner aux humains le partage de l’espace avec le reste du vivant.

reporterre.net/Sur-les-plages-

I En échange de 7 milliards d’euros d’aides à Air France,) la compagnie est censée devenir « plus respectueuse de la planète ». Mais les conditions environnementales posées ne sont ni ambitieuses ni contraignantes. reporterre.net/Pour-Air-France

« Là commence le voyage : il s’agit avant tout d’une rupture esthétique qui peut être provoquée par le fait de quitter ses habitudes, à la fois matérielles et mentales »

reporterre.net/A-pied-a-velo-e

« Parce que les élevages fortement concentrés rassemblent d’importants groupes d’animaux sur une surface réduite, ils facilitent la transmission et le mélange des virus »

reporterre.net/Pour-eviter-les

Les 250 oiseaux retrouvés morts ne représenteraient « qu’une infime partie des animaux tués ou affaiblis et rejetés sur les plages par les tempêtes »

reporterre.net/Des-oiseaux-eng

Les dirigeants devraient agir comme ils l’ont fait à propos du Covid-19, c’est-à-dire en déclarant l’urgence écologique et en mettant en œuvre des politiques drastiques de lutte contre le péril climatique et biologique

reporterre.net/La-transition-c

« D’ordinaire, c’est déjà difficile : on vit à Moscou sans aucun confort, juste pour travailler et économiser. Maintenant, on ne sait plus ce que l’avenir nous réserve »

reporterre.net/En-Russie-la-pa

Préférer les aliments en plastique n'a aucune justification scientifique. Une étude publiée par le Journal of Hospital Infection révèle que le Sars-Cov2 survit jusqu’à neuf jours sur les surface en plastique

reporterre.net/Le-plastique-es

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!