Follow

Les états face au changement climatique :
- l'eau monte ! pourquoi tu écopes pas ?
- je commencerais quand tous les autres le feront. Regarde mon voisin il n'écope pas non plus
- j'ai une écuelle plus petite que d'autres, ça sert à rien que j'écope
- moi j'ai déjà écopé plus que les autres. Je m'arrête.

C'est pathétique.

@RaphJ Tu as oublié, moi je paie d'autres États pour qu'ils écopent chez eux à la place, comme ça j'achète le droit de me noyer plus (et les autres avec).

@im
Et le peuple a quand même une responsabilité sur ce que les chef•e•s d'États font…
@RaphJ

@Shinra
Bah je garde l'exemple que je connais, la Suisse, on vote pour des gens qui n'ont aucune volonté de résoudre le problème climatique, donc on a une responsabilité.
@im @RaphJ

@Faket
ha oui, ok. On peut alors se pencher sur diverses composantes:

est-ce que les gens qui y ont été élus avaient le climat dans leur programme? si oui il y a inaction et leur mandat devrait être révocable.
Si pas, pourquoi avoir voté pour eleux?

après, même si c'est dans leur programme, je ne suis pas persuadé que ça changerait grand chose en dehors du fait d’appâter les personnes qui votent…tant que le capitalisme existe, c'est peine perdue #amha

@im @RaphJ

@Shinra Je suis d'accord sur le fond, n'empêche qu'en Suisse on a les moyens de changer ça, sauf si on accepte qu'il n'est pas possible de réformer le système actuel, du coup plus aucun intérêt de s'y intéresser, non?
@im @RaphJ

@Faket
je ne connais pas le système suisse en dehors des généralités: quand tu parles d'avoir moyen de changer les choses, tu veux dire la ligne de conduite que devraient suivre vos représentant·es pour un climat vivable ?

Perso, belge en france, il y a bien longtemps que je me dis que les élus ne représentent qu'eux-même, et mon plus gros souci reste cet "argent" omniprésent, dont on veut nous faire croire qu'il faut du "mérite" pour en avoir 1/2
@im @RaphJ

@Shinra En Suisse on a déjà le référendum d'initiative populaire, on ne fait pas qu'élire, on vote régulièrement sur des sujets concrets, genre notre refus il y a quelques semaines de trois projets de réduction de la pollution et des émissions de CO2 : ge.ch/votations/20210613/

@im @RaphJ

@Faket
ça semble pas mal en effet.

Tu penses que la décision populaire va être suivi ? (vrai question, pas un troll de ma part ^^')

Si oui, il y a une sacrée leçon de démocratie à apprendre

@im @RaphJ

@Shinra Alors moui...
Le bon exemple c'est une initiative pour la transformation de 200 routes en rues piétonnes, acceptée par l'exécutif du canton de Genève en janvier 2010 dont on attends toujours le résultat...
@im @RaphJ

@Shinra
Donc non, pour répondre à ta question, le résultat ne sera pas suivi, il n'y a pas de leçon de démocratie à prendre sur la Suisse, notre système est merdique, gangrené jusqu'à la moelle et nous emmène droit vers la catastrophe, mais le peuple est OK avec ça.
@im @RaphJ

@Faket
okkk, donc oui, je pense voir un peu mieux ce que tu disais.

mais alors, si il n'y a pas de mise en application des décisions populaires… quel est le moyen de pression pour que ça passe le cap de la simple intention?

@im @RaphJ

@Faket Le système vaguement semi-direct sert surtout à légitimer notre démocratie représentative.

Il faudrait réduire massivement les inégalités socio-économiques et organiser des assemblées populaires et/ou citoyennes pour commencer à peut-être changer des choses.

Donc oui, le capitalisme est un des verrous. Le manque de culture démocratique aussi. Je parle bien de la Suisse.

@Shinra @RaphJ

@Faket Sans compter que des moyens de pression, y en a quand même. On a vue des initiatives demandant d'appliquer une décision populaire précédente. C'est lent, mais on y arrive petit à petit.

Pour le contexte du climat, le souci, c'est que c'est pas clair du tout que la population veuille vraiment faire quelque chose. Not in my piste de ski, si on peut dire. Encore tout récemment, il y a un poil plus de la moitié du corps électoral qui a refusé une timide loi CO₂.

@Shinra @RaphJ

@im Ouais, on veut tout changer pour régler tous les problèmes du monde, mais faut pas que ça touche à mes privilèges quand même, allez prendre aux autres.
@Shinra @RaphJ

@Faket @im @RaphJ

mais si on fait le même constat, entre plusieurs systèmes représentatifs différents…cette inaction face à des décisions majeures et urgentes… ne peut-on pas en déduire quelque-chose?

la temporalité des "représentant·es" et la nôtre sont-elles différentes?

est-ce que qqch les bloque ou les ralentissent?

trouvons comment aider ces pauvres hères qui semblent en grandes difficultés ^^

@Shinra C'est pas tant la temporalité que l'objectif à mon avis...
Le but d'un·e politicien·ne c'est d'être réélu·e, donc exit toutes les décisions qui feraient perdre de l'électorat.
@im @RaphJ

@Faket Donc ils et elles savent que si elles et ils prennent des mesures pour faire face à la catastrophe actuelle, personne ne les réélira ?

@Shinra @RaphJ

Show newer

@Faket
donc il faudrait faire en sorte que la politique soit une tâche non-désirée, non-carriériste,… un tirage au sort ? et des salaires qui relèvent plus de l'indemnisation ?

une binch? 😅 … apprenez-moi
@im @RaphJ

Show newer
Show newer

@Faket
alors que, vu qu'il semble difficilement contournable, il devrait être mis à disposition de tous·tes comme un élément de base.

Les politiques semblent souvent stoppés par le "ça coûte cher, comment pourrions-nous faire? Et les emplois, vous y songez, on ne va quand même pas vivre comme des "amishs" ?"

donc perso, exit le capitalisme dans TOUS les rouages politiques, les décisions y compris environnementales se prendront beaucoup mieux et rapidement

vive la #monnailibre

@im @RaphJ

@Faket Pour autant que les institutions le permettent justement. Mandat impératif, par exemple, tirage au sort, assemblées citoyennes...

@RaphJ

@im
Bah franchement, en Suisse, on élit des personnes de droite (oui, même celles soi-disant de gauche) et on vote pour des idées de droite, à un moment faut pas s'étonner.
@RaphJ

@RaphJ tu as oublié "je changerais pas ma culture ou min mode de vie, fusse à la marge. Parce que."

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.