Les états face au changement climatique :
- l'eau monte ! pourquoi tu écopes pas ?
- je commencerais quand tous les autres le feront. Regarde mon voisin il n'écope pas non plus
- j'ai une écuelle plus petite que d'autres, ça sert à rien que j'écope
- moi j'ai déjà écopé plus que les autres. Je m'arrête.
C'est pathétique.
@Faket
ha oui, ok. On peut alors se pencher sur diverses composantes:
est-ce que les gens qui y ont été élus avaient le climat dans leur programme? si oui il y a inaction et leur mandat devrait être révocable.
Si pas, pourquoi avoir voté pour eleux?
après, même si c'est dans leur programme, je ne suis pas persuadé que ça changerait grand chose en dehors du fait d’appâter les personnes qui votent…tant que le capitalisme existe, c'est peine perdue #amha
@Faket
je ne connais pas le système suisse en dehors des généralités: quand tu parles d'avoir moyen de changer les choses, tu veux dire la ligne de conduite que devraient suivre vos représentant·es pour un climat vivable ?
Perso, belge en france, il y a bien longtemps que je me dis que les élus ne représentent qu'eux-même, et mon plus gros souci reste cet "argent" omniprésent, dont on veut nous faire croire qu'il faut du "mérite" pour en avoir 1/2
@im @RaphJ
@Shinra En Suisse on a déjà le référendum d'initiative populaire, on ne fait pas qu'élire, on vote régulièrement sur des sujets concrets, genre notre refus il y a quelques semaines de trois projets de réduction de la pollution et des émissions de CO2 : https://www.ge.ch/votations/20210613/
@Faket Le système vaguement semi-direct sert surtout à légitimer notre démocratie représentative.
Il faudrait réduire massivement les inégalités socio-économiques et organiser des assemblées populaires et/ou citoyennes pour commencer à peut-être changer des choses.
Donc oui, le capitalisme est un des verrous. Le manque de culture démocratique aussi. Je parle bien de la Suisse.
@Faket Sans compter que des moyens de pression, y en a quand même. On a vue des initiatives demandant d'appliquer une décision populaire précédente. C'est lent, mais on y arrive petit à petit.
Pour le contexte du climat, le souci, c'est que c'est pas clair du tout que la population veuille vraiment faire quelque chose. Not in my piste de ski, si on peut dire. Encore tout récemment, il y a un poil plus de la moitié du corps électoral qui a refusé une timide loi CO₂.
mais si on fait le même constat, entre plusieurs systèmes représentatifs différents…cette inaction face à des décisions majeures et urgentes… ne peut-on pas en déduire quelque-chose?
la temporalité des "représentant·es" et la nôtre sont-elles différentes?
est-ce que qqch les bloque ou les ralentissent?
trouvons comment aider ces pauvres hères qui semblent en grandes difficultés ^^
@Faket
alors que, vu qu'il semble difficilement contournable, il devrait être mis à disposition de tous·tes comme un élément de base.
Les politiques semblent souvent stoppés par le "ça coûte cher, comment pourrions-nous faire? Et les emplois, vous y songez, on ne va quand même pas vivre comme des "amishs" ?"
donc perso, exit le capitalisme dans TOUS les rouages politiques, les décisions y compris environnementales se prendront beaucoup mieux et rapidement
vive la #monnailibre
@RaphJ tu as oublié "je changerais pas ma culture ou min mode de vie, fusse à la marge. Parce que."
@RaphJ Tu as oublié, moi je paie d'autres États pour qu'ils écopent chez eux à la place, comme ça j'achète le droit de me noyer plus (et les autres avec).