Follow

Petit comparatif avant/après de la cartographie de l'école d'ingénieurs de Tarbes. Il reste encore des petits détails mais je vais m'arrêter là.

Bon, et puis, je ne résiste pas à la tentation de mettre un comparatif avec google maps.

@Quadratique c'est sûr que c'est chouette. Je n'utilise que des cartes openstreetmap pour mes voyages. C'est incomparable et quand il y a une erreur, je peux la corriger !

@tastybud C'est cool ça ! N'utilisez qu'OSM sera mon défi pour mon prochain voyage :) Mais depuis que je connais OSM je n'ai malheureusement plus eu l'occasion de voyager ^^'

@Quadratique oui bon j'ai une pratique assez basique. J'imprime les cartes avant de partir 🙂

@Quadratique mais la prochaine fois j'utiliserai l'appli OSMAND qui est bien foutu et surtout qui fonctionne hors ligne

@tastybud Oui j'ai commencé à utiliser OSMAND lors de mes randonnées. C'est sympa mais mon smartphone commence à se faire vieux et j'ai beaucoup de bug d'affichage =/ Donc je continue d'utiliser des cartes papiers. Et puis les cartes papier, c'est la classe je trouve 😎

@Quadratique oui c'est top les cartes papier... en effet, en plus on peut noter des trucs dessus 🙂

@Quadratique @tastybud

Le hors-ligne c'est l'avantage quand tu pars à l'étranger et que tu ne veux pas griller ton forfait. Ou quand tu es dans une zone blanche. Et tout simplement pour économiser la batterie.

Il faut avoir la place de stocker

@piwi @Quadratique le stockage des cartes est assez secondaire avec une carte SD... c'est surtout le sujet de la batterie et ensuite de l'obsolescence programmée. Je pense quand même que le papier est le mieux.

@tastybud @Quadratique

Je voyage à vélo. Les itinéraires évoluent vite, et le papier est rarement à jour. Mais j'aime bien le papier aussi 😉

@piwi @Quadratique non, nous parlions de cartes imprimées à partir de OSM ;-)

@Quadratique

Dans la comparaison, sans aller jusqu'aux épisodes des séismes à Haiti, je me souviens de Bagdad il y a une dizaine d'années, c'était très flagrant.

@tonton_mollo Oui il semble que la communauté OSM soit très réactive pour mettre à jour les cartes lorsqu'il s'agit d'urgence humanitaire.

Bonjour @Quadratique

Joli travail.👏👏👏

Cela me rappelle un article écrit en 2010. J’avais à l’époque acheter une image à Swisstopo pour créer les bâtiments et divers autres chemins.

#osm #openstreetmap

@pirboazo Wow ! Tu faisais déjà de l'OpenStreetMap en 2010 et t'avais même acheté tes images @_@
Moi je ne connais que depuis 2-3 ans mais je ne m'y suis mis que depuis quelques mois.

Bonjour @Quadratique

J’ai du commencer bien avant, de mémoire je dirais 2007.

D’ailleurs il doit être possible de trouver la date de sa première contribution.

Je vais regarder 🤗

A+

Merci @piwi @Quadratique

Donc 1iere contribution août 2010.

Avant cela je devais juste utiliser la carte.

Il faut dire qu’à cette époque c’était beaucoup plus compliqué .

Pas d’éditeur en lignes.

Pour mon image je ne pouvais pas utiliser “josm” . J’ai utilisé Merkaartor. Le dev de Merkaartor , Chris Bowet, m’avait fait un patch pour la projection Swisstopo.

@Quadratique C'est quoi les points verts ? Des arbres ? Si oui, ça me parait pas super utile de mapper un par un les arbres...

@benoit
Ce n'est ni une forêt, ni une haie, donc on ne peut que les indiquer individuellement. En indiquant l'essence de chacun, ça peut être utile en cas d'allergie (mais je pense qu'on peut y trouver d'autres utilités).
@Quadratique

@FF255 @benoit @Quadratique Si si. C'est super utile. Justement, pour permettre à d'autres, si ce n'est déjà fait d'indiquer les essences. D'ailleurs, ça peut dans certains cas être un bon moyen de récupérer des fruits en saisons, si certains de ces arbres ont des fruits comestibles.

@benoit Oui ce sont des arbres. À titre personnel, je ne sais pas si cela est utile ou pas. Je complète la carte surtout par plaisir. Si cela peut être utile à d'autres, tant mieux ^^ Et a priori, l'école aime bien mettre en avant la diversité de ses arbres.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.