Follow

Histoire de contextualiser un peu les débats autour de la et qu'on évite les "ouain, mon député n'était pas là", quelques remarques. On va parler UNIQUEMENT de la forme et non du fond.

Les débats autour du texte ont commencé mardi, après les QAG et après le scrutin sur un texte, donc aux alentours de 18h si ma mémoire ne me joue pas des tours.
Comme toujours : motion de rejet préalable, inscrits au texte, etc.

Show thread

La fameuse discussion générale alias DG pour les intimes. Ce moment où chacun dit à peu près ce qui pense. Qui n'est pas mon moment préféré, je l'avoue. Généralement, je nettoie la salle de bain ou la cuisine en même temps.

Show thread

Les amendements n'ont commencé à être examinés que mardi, aux alentours de 23h. Et on est entré dans un long tunnel, très long tunnel, sur la police municipale.
Et les gardes champêtres.

Show thread

On a enchaîné sur les agents de sécurité privé. Et aussi un peu les gardes champêtres.
Et ça a duré.
Ce qui nous a amené à vendredi matin.
Or, toutes les personnes qui connaissent un peu l'AN le savent.

Show thread

Le gros de la présence des députés, c'est entre mardi et jeudi. Pourquoi ? Parce que le reste du temps, ils sont en circonscription. Parce que leurs administrés attendent d'eux qu'ils soient présents pour l'inauguration du 3e rond-point de Triffoullis les 2 Lapins.

Show thread

De fait, à partir de vendredi, on n'avait plus que les députés de permanence pour les "gros" groupes et les "enragés" pour les "petits". Mine de rien, presque 200 députés pour la journée et la nuit de vendredi.

Show thread

Alors qu'on était en plein milieu des drones, youplaboom (orthographe incertaine), on nous annonce qu'on examine l'article 24 vendredi à partir de 15h. La bataille a commencé.
Elle a duré.
De 15h à 19h30.

Show thread

Puis de 21h à 23h45 (environ, de mémoire). Je vous garantis que c'est long. Et après, on a repris là où on s'était arrêté à l'article 21.
La séance s'est terminée à 6h du matin. J'avoue : j'ai craqué vers 4h15 du matin.

Show thread

À cela, vous ajoutez un paramètre : la jauge des 50%. Épidémie oblige, on limite la présence des députés en hémicycle.

Show thread

Est-ce que fondamentalement, ça aurait changé quelque chose que tous les députés opposés à l'article 24 aient été présents lors du vote ? Non.
1/ Les opposants sont moins nombreux que les partisans.
2/ Le Gouvernement aurait demandé une 2nde délibération.

Show thread

Le texte sera voté mardi, après les QAG (vers 17h donc). En scrutin solennel. Mais ce n'est pas terminé.
Il reste le Sénat.
Le texte reviendra à l'AN.
Et potentiellement, le Conseil Constitutionnel aura à en connaître.

Show thread

Voilà. Sur ces bonnes paroles, bonne soirée, bon week-end.

Show thread

@Projet_Arcadie merci pour ces explications ! J'ai jamais pris le temps de voir le fonctionnement de ces échanges, en voici un bout de compréhension :) bon récurage de four ;)

@Projet_Arcadie au dela des problèmes d’horaires et autres qui peuvent être compréhensible il y a quand même un problème de cohérence entre les paroles et les actes quand tu vois ça. Les mecs s’ils étaient dans la rue à manifester ils auraient pu être à l’assemblé pour voter…

@Projet_Arcadie Ils étaient quand même sur place donc ça questionne, après oui il faudra surtout voir pour le vote solennel.

@Projet_Arcadie Les députés peuvent-ils voter par procuration ?

Je pose la question car une polémique commence à enfler sur les socialistes qui n’auraient voté qu’à deux voix contre

@Roland ça s'appelle la délégation de vote :) pas en dehors des scrutins sur l'ensemble d'un texte

@Projet_Arcadie J'attends aussi du mien (de la mienne) qu'elle soit disponible pour me recevoir et papoter des projets de loi en faveur ou défaveur desquels je souhaite qu'elle se positionne.
Et le député de la circo de mon lycée, c'est aussi parce qu'il est sur le terrain qu'il a pu débloquer la situation d'un de nos élèves pour sa naturalisation. (Et pourtant on a toutes les raisons de ne pas nous aimer, lui et moi.)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!