Être député européen.
Ne pas savoir ou feindre de ne pas savoir que l'abolition de la peine de mort est une condition non négociable pour faire partie de l'Union Européenne. (traité d'Amsterdam).
eulogos.blogactiv.eu/2015/07/2
echr.coe.int/Documents/Convent

RT @BFMTV@twitter.com

Jordan Bardella (@J_Bardella@twitter.com): "Si les Français veulent se saisir de la possibilité de rétablir la peine de mort, nous le ferons par le référendum d'initiative citoyenne"

🐦🔗: twitter.com/BFMTV/status/13059

J'en profite pour faire un peu de pédagogie sur le sujet.
Imaginons que le RN arrive au pouvoir et nous propose un référendum sur le rétablissement de la peine de mort (j'ai dit "imaginons", ne tombez pas dans les pommes).
La majorité des Français se prononce pour

Show thread

Il va falloir bricoler un texte.
Qui sera donc contraire à nos engagements internationaux. Mais, c'est pas grave, on s'en fout, on jette tous nos engagements internationaux à la poubelle.
La prochaine étape va être le départ de l'UE.

Show thread

Sauf que.
La série Brexit, qui va compter plus de saisons que les feux de l'amour, nous montre bien que ce n'est pas si simple. Une sortie sèche de l'UE n'est pas nécessairement la meilleure option pour nous.

Show thread

Je vous passe le joyeux bazar que va être la question de la monnaie, la question des travailleurs frontaliers (petit sujet quand même), le tourisme, etc.

Show thread
Follow

Un bel effet domino en perspective. Pour pas grand-chose.
Donc, quand on vous promet le rétablissement de la peine de mort en France, on vous raconte des histoires.

Faites tous les sondages que vous voulez sur ce sujet, c'est bien, ça fait travailler les instituts. Mais sur ce sujet, vous n'avez pas fini d'attendre (et j'ai envie de dire "tant mieux").
Fin de la partie pédagogique.

Show thread

Et si monsieur Bardella pouvait enfin ouvrir quelques manuels de droit et d'histoire, ça nous ferait plaisir, ça nous évitera de passer pour des abrutis.
Déjà qu'on n'envoie pas toujours les couteaux les plus affûtés du tiroir au Parlement européen.

Show thread

@Projet_Arcadie on est passé de la monarchie à la république, tout ce qu'on a pu construire ces 60 dernières années peut se déconstruire, je n'aime pas le retour du " There is no alternative "... Quant à la peine de mort, les français ne veulent plus, il faut rester zen sur ce sujet

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!