Follow

Avant de reprendre l'examen du et parce que cela m'a été fortement suggéré, je voudrais parler d'une des revendications des Gilets Jaunes : une refonte de la fiscalité. Plus simplement : que les gros (GAFAM notamment) paient plus.
Spoiler alert : je ne préjuge ni ne méprise ni ne dit quoique ce soit sur le fond (c'est bien, c'est pas bien). Je préfère prendre quelques précautions. On va simplement parler de la forme et uniquement de la forme.

Donc, refonte de la fiscalité ou Big Bang fiscal. Pourquoi pas. Nous avons un certain nombre de niches fiscales et sociales en France. Qu'est que c'est une niche fiscale ou sociale ? Un avantage. Par exemple, une TVA réduite pour certains métiers voire absente.
Un crédit d'impôt pour tel ou tel poste de dépense, un abattement, etc. Bref, en clair, c'est une facilité qui vous permet de payer moins d'impôts ou moins de charges. Quelles sont-elles ?

Vous l'aurez noté : ces niches sont dans deux textes majeurs : le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale, respectivement connus sous l'acronyme PLF et PLFSS.
Vous avez une bonne fiche de synthèse sur ce sujet ici www2.assemblee-nationale.fr/de … sinon, regardez la vidéo de @WhipLaChaine twitter.com/WhipLaChaine/statu

Or, ces deux textes sont quasiment terminés pour l'année 2019 et certaines dépenses, notamment le versement des traitements des fonctionnaires dépendent de l'achèvement législatif de ces textes.
Donc, proposer maintenant une refonte de la fiscalité, qui s'appliquerait dans 2 ou 3 semaines n'est pas faisable car nous devrions reprendre les deux textes depuis le début, à 3 semaines de la fin de l'année.

Mais. On peut travailler sur un PLF rectificatif pour 2019. Avec de nouvelles mesures. Par contre, gardez à l'esprit que ça ne peut pas intervenir là maintenant dans deux heures.
C'est aussi pour ça que le Gouvernement a parlé de trois mois, ce n'était pas un chiffre au hasard. C'est pour laisser le temps de construire quelque chose de mieux (du moins, on l'espère).

Voilà, si vous avez des questions sur ce sujet passionnant que sont les finances publiques, n'hésitez pas. Au passage : regardez très attentivement la liste des niches fiscales et sociales.
Il y a peut-être des mesures dont vous pourriez bénéficier, que vous ne connaissiez pas et ce serait dommage de passer à côté.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.