Le prof de BTS SIO avec "en Marche" dans sa bio qui explique à Framasoft que Ouvaton existe, qu'il y a pas besoin d'avoir des milliers d'hébergeurs coopératifs puisqu'on peut être des milliers chez Ouvaton, et que donc, l'idée de Framatube est conne.
Je n'ai pas les mots.
(captures en réponse à ce toot, pour le plaisir)
C'est beau comme une start-up.
@Cyphergoat Ils font des cours de marketing/mauvaise foi eh BTS SIO?
@devnull @Cyphergoat Ben, le BTS SIO, c'est pas avant tout une formation PHP/Marketing, justement ? Moi je pensais y faire de l'info, et un jour j'ai lu dans un cours de C/C++ l'an passé qu'on verrait pas les pointeurs, notamment parce que c'est dangereux (sic).
@Poulpette @Cyphergoat Bah de ce que j'ai compris, en SIO on est censé avoir le choix entre cursus dev et cursus réseaux, vu de loin ça ressemble pas mal à de l'informatique
Mais je n'ai pas fait SIO donc je connais pas le contenu exacte du programme
@devnull @Cyphergoat J'étais très ironique, parce que je suis justement en plein dedans pour une reconversion, alors j'ai tout le loisir de déprimer devant le contenu. C'est sponsorisé Windows, aussi. L'éclate, quoi.
@Poulpette On m'avait effectivement dit qu'il y avait pas de GNU/Linux ou très peu dams ce cursus… C'est totalement con dans une formation réseax, et même dev puisque c'est orienté services aux organisations. Pas savoir developper une applocation UNIX/Linux, c'est un poil con dans le contexte du presque-tout-SaaS
@devnull Après, pour une formation de deux ans, je conçois clairement qu’on ne puisse pas tout voir ou qu’il faille être en mesure de se débrouiller un peu (ne pas chercher soi-même en info, ça serait étrange). Mais même jusque dans les bibliothèques c’est orienté Windows. L’an passé pour du C en console, « découvrons curse ». J’ai un peu galéré pour adapter avec ncurses.
@Poulpette J'ai fait un BTS IRIS (avant la réforme à pourrie qui remplace des heures d'infos par des heures de physique appliquée). Le taux de Linux était correcte (un peu adminsys et de réseau + dev web), alors que le « prof » de C++ était hyper pro-m$ ev persuadé que le monde pro est 100% du krosoft. Il y a le temps de faire autre chose que du windows. Même si c'est pas approfondi, ça fait découvrir
Quant à chercher seul, je te garanti que c'est pas la majorité qui le fait. C'est l'exception
@devnull Bah mon problème c’est que j’ai toujours été geek et j’ai toujours aimé apprendre, donc tâcher de me débrouiller, je fais. Par contre y a la réalité du manque cruel de temps (vive les reconversions), ce qui est frustrant, d’ailleurs. Mais moi en voir ne pas se poser de questions, ça me tue un peu. Et oui, on m’a aussi vendu que Windows = majoritaire dans l’entreprise, sauf à tomber sur de la startup… Ça va un peu loin.
@devnull Ben à voir ce que disent les profs, la réalité du marché, etc., y a des jours où je me demande si quitter un milieu précaire (musique) pour l’info à bac pas +5, c’était forcément bien, parce qu’en effet, on me vend que sans Windows et sans vouloir faire de web, je pars mal. Pour autant que je continue de me forcer à penser que j’ai pas fait le mauvais choix, et que du Linux et compagnie, y en a.
@Poulpette BTS, ça ne suffit pas (J'ai essayé, surtout qu'àaprès mon BTS, j'étais dégouté du système scolaire) mais Licence Pro, ça change déja pas mal la donne. Il y a tellement pas de Linux dans le monde professionnel que même le ministère de la défense a (avait?) des serveurs sous GNU/Linux. J'ai connu.un adminsys qui y travaillait en refusant de toucher aux serveurs windows (faut avoir les certifs M$ rien pour avoir le droit de rentrer dans la salle des serveurs en cas de panne => racket)
@Poulpette Il y a tellement pas de GNU/Linux dans le monde du travail que presque tout l'ibfra, une large majorité, du ministère qui paye le salaire de ton prof, c'est du RHEL.
Le Min de.l'ibterieur est un plus gros users de logiciels libres en France
L'INSEE a un service réseaux où ils.otn des serveurs Linux.
T'as du Linux à l'ANSII aussi qui cherchait un Adminsys GNU/Linux (offre diffusée au FOSDEM 2017, parmi pleins d'aurtes)
L'INRIA utilise massivemebt GNU/Linux (notamment pour GRID500)
@Poulpette Et dans le privé, Savoir-Faire Linux, qui de mémoire ont ouvert des postes sur Paris
Linagora
Bearstech
NBS System (NBS signifie No Blue Screen, pour la petite blague)
CELESTE (opérateur réseaux)
Et pleins d'autres boites auxquels.je.me.suis pas intéressé de près, il y a qu'à voir les offres publiés LinuxJobs.fr
Clairement, on peut pas bosser en informatique avec un background GNU/Linux 😂
@devnull On est d’accord. :D
(Bon pour le coup de la licence pro, le problème c’est que l’apprentissage quand tu passes 28/29 ans – j’en ai 30 –, c’est un peu mort… Et y arrive un moment où malheureusement, t’as besoin de bosser, et étudier en bossant à côté, à un moment donné, ça devient hardcore. Mais bon, je verrai bien. Faudrait que je me bouge pour des projets perso, déjà…)
@Poulpette C'est pas en apprentissage, c'est juste des cours/TP/exams + stage. Mais effectivement, c'est pas toujours simple/possible.
Le truc, c'est qu'il y a un certain culte du diplôme en France, pas évident de falloir valoir ses compétences et sa motivation sans ce bout de papiers… :/
@devnull True. Enfin je garde espoir. L’an passé une boîte m’a reçue en entretien pour un stage de 1re année (mais ça n’a pas pu se faire) et c’est justement le fait que je suis en reconversion qui les a intéressés. Pour eux, c’est normalement gage de sérieux et de motivation, vu que c’est pas un choix évident à opérer.
@Poulpette C'est sur qu'on choisit pas la reconversion sans sérieux/motivations.
Je te souhaite bonne chance pour la suite o/
@devnull Merci ! :)
@devnull (Moins « que » après « pour autant ».)