[FIL] La découverte de Drexciya a été pour moi en 2019 celle d'un univers dont je ne connaissais pas l'existence et qui me fout le vertige tant il va appeler des plongées obsessionnelles de ma part. Je veux en parler en quelques messages, pardon d'avance (et pardon à ceux qui m'ont déjà lu à ce sujet ailleurs).

Show thread

And first, Many thanks to
The "our opinions are correct" podcast for its brilliant episode about Afrofuturism, where I discovered Drexciya during Shawn Taylor's talk.

t.co/64BQNovVBt

Show thread

Alors Drexciya c'est quoi? C'est un duo musical de Detroit actif dans les années 90 et jusqu'au décès d'une moitié de ce duo en 2002. J'aime bien, ça me rappelle Carl Craig et, même si j'écoutais moins, les truc d'Underground Résistance.
Drexciya porte une bonne couche de mythe, pour son talent bien sûr, mais aussi pour l'anonymat défendu par le duo, ils sont allés assez loin dans le game.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Drexci

Show thread

Drexciya a construit sa discographie autour d'un mythe créé par eux, celui d'une sorte d'atlantide sous-marine très avancée et fondée par les noir•e•s jeté•e•s à la mer dans l'Océan Atlantique pendant la grande traite négrière.
Ça va très loin, chaque titre évoque un aspect de cette civilisation imaginaire, jusqu'à des ramification spatiales, c'est de la folie (aquatique).

Show thread

La pertinence de ce mythe est monstrueuse, elle est une résistance.
À moi elle fout le vertige. C'est un retournement symbolique. Et un édifice mythologique qui irrigue toute une discographie, titre par titre.
Cet article d' @artefr sur le mythe Drexciyan, je veux dire j'ai envie de me taper toute l'arborescence des liens qu'on y trouve.
Le mythe Drexciyan vit, avec un blog, des articles, une bédé, c'est juste incroyablement kiffant, lisez-moi ça sivouplé.
t.co/XIYocV2LiD

Show thread

Ici un bref article de Trax évoque le dessinateur Abdul Qadim Haqq qui a bossé pas mal visiblement avec Undreground Resistance et Drexciya ; et qui va sortir cette bd sur le mythe, mon vieux, le teasing est en cours après un financement participatif réussi. AQH avant ce "Book of Drexciya" avait participé à force visuels liés à des disques de ce style, j'ai cru comprendre.

t.co/OYL9oBsx9v

Show thread

Pour finir, deux vidéos assez courtes, en anglais, au sujet de Drexciya, de leur projet.

1/ 15 minutes sur Drexciya dans une perspective afrofuturiste, c'est très bien, ça.

t.co/CwpzDslAAc

Show thread

@PoisChiche
Merci ! Je connaissais pas du tout (c'est pas mon style de prédilection) et j'aime beaucoup !

@FunambuleFragile ce groupe est une des plus belle chose que j'aie découvertes l'an dernier. Je vais reporter un thread que j'avais fait parce que voilà. Je le posterai sous le tweet du morceau.

@PoisChiche
Ahhh cool ! Parce que là j'ai commencé à écouter en mettant les morceaux les plus écoutés sur Deezer, et ça me plaît beaucoup moins 😞

@PoisChiche
Merci beaucoup pour tout ça, c'est hyper intéressant ! Bonne soirée à toi aussi !

@FunambuleFragile de rien... je surveille la sortie de la bédé comme le lait sur le feu ;)

@PoisChiche
Tu m'étonnes !
Les dessins m'ont fait penser à une bédé que j'avais aperçue à l'époque où j'écoutais quasi exclusivement du reggae, il faut que je retrouve le nom... C'était une sorte de super héros rasta, qui vivait dans la jungle sur les collines jamaïcaines, et se battait contre le colonialisme

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!