Pour la photographie de la revue =)
---
RT @PierreLeBec
J'ai reçu la revue "mouvement ouvrier" sur Rosa Luxemburg, ça calme n'est-ce pas ?
twitter.com/PierreLeBec/status

Il faut que je parle de la revue que j'ai commencé à lire. Cela se trouve au travers de quelques lignes, mais cela abouti à la critique des différents asiles, dont ceux liés à la psychiatrie dans un article de 1912 intitulé "dans l'asile de la nuit".

Cela permet d'ouvrir l'article intégral afin de mieux comprendre la paupérisation de l'époque. Mais aussi de la criminalisation de ceux qui n'ont plus rien et ne font pas partie du prolétariat, c'est-à-dire les plus pauvres parmi les plus les pauvres.

Cela permet de mieux cerner et de faire la jointure dans notre société actuelle. Lorsque certaines personnes pensent mettre sous tutelle ou curatelle les allocataires de la CAF comme cela 👇

---
RT @AntoineGoya
Ils ont raison.

D'ailleurs pour être sûr qu'ils dépensent correctement leur argent je propose de mettre les allocataires sous tutelle.

Ainsi ils ne toucheront plus leur salaire, mais on gérera ça pour eux afin d'être sûr qu'il…
twitter.com/AntoineGoya/status

Passons outre que si on faisait de même des entreprises pour les cotisations sociales, les aides fiscales, les allègements en tout genre, nous serions dans une société où la nationalisation serait à tous les étages. D'ailleurs, je me demande ce qu'en pense @AntoineGoya à ce sujet

Cela démontre clairement qu'en près d'une centaine d'années, la bourgeoisie n'a pas changé son logiciel d'un seul iota. Elle est restée dans une dynamique obscurantiste. Cela permet de voir que les gens méprisables sont voués à être mis en dehors de la société.

Mais ce qu'il frappe, c'est le fait que Rosa Luxemburg nomme par leur prénom et leur nom afin de leur rendre une certaine forme d'humanisme, là où les bourgeois n'y voient que des chiffres et des statistiques.

Il convient de citer cela “la paupérisation, n’est-elle pas une grise théorie depuis longtemps réfutée ?". C'est ce qu'il se passe aujourd'hui près de 110 plus tard. La paupérisation va s'accroitre en lien avec l'inflation notamment.

Je me souviens aussi de là où je viens, car ce texte me parle. J'ai fait la manche, je sais que trimer et courber l'échine pour avoir quelques pièces pour pouvoir manger. J'ai aussi dormi dehors avant de pouvoir retrouver une situation plus durable.

Je souligne également de façon constante année après année, ce qui fait la force de la lecture de Rosa Luxemburg, c'est justement son intemporalité. Cela devrait être mieux connu.

Je citerai cela : "Chaque jour des sans-abri s'écroulent, terrassés par la faim et le froid. Personne ne s'en émeut, seul les mentionne le rapport de police".

Toutefois, il semble nécessaire de souligner qu'en ces périodes de canicule, les "morts de la rue" continuent. Quoi qu'en pensent les personnes votant conservateur ou libéral. La faim, mais aussi la soif (liés à la déshydratation) sont là.

Il ne suffit pas simplement de trouver des logiques sur une vision qui paraît subtile, mais cela commence à souligner une vision assez objective sur cette nécessité d'humaniser les personnes que la société déshumanise.

Follow

Pour le reste de la lecture, je préfère vous laisser à vous même l'idée de penser de ce qu'il se passe en 1912, mais aussi en 2022, époque différente, mais même vision.

· · Moa · 1 · 0 · 0

Pour le reste, il me semble nécessaire de dire que je vous en dirais plus dans un article(mais pas trop long !).

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.