Phigger is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

De toute façon à quoi sert la poésie quand la prose suffit ?... twitter.com/Slatefr/status/971

@Alserweiss La prose c'est de la poésie ^^

@Phigger alors c'est que j'ai une définition trop restrictive de la poésie :)

Phigger @Phigger

@Alserweiss Il y a la poésie en vers et la poésie et en prose ! Les deux sont très différentes et font appel à un art différent.

Vers : Rimes, rejets, métrique, etc.
Prose : Allitération, assonance, métaphore filée, analogie, etc.
(En gros)

Je dirais que la poésie en prose est probablement plus accessible en lecture que la poésie en vers. Mais les deux sont très difficiles à écrire.

· Web · 2 · 0

@Phigger d'accord, donc la prose peut aussi être utilisé dans d'autres genres littéraires comme l'autobiographie ou le roman. C'est surtout pour cela que je distinguais vraiment les deux.

@Alserweiss Mais avant on écrivait en vers. L'exemple type, c'est l'Iliade et l'Odyssée, qui ont à l'origine été écrits en vers !

La définition de la poésie est super difficile à faire. J'aime bien celle de Wikipédia, qui dit que la poésie privilégie la forme, avec des mots ayant une signification par leur choix autant que par leur sens.

Comme la définition de l'art, c'est compliqué. Du coup, on peut dire que c'est de la poésie quand le public s'accorde à dire que c'est de la poésie.

@Phigger dans ce cas même certains thread de SF ultra-travaillé sur Twitter que j'ai fais pour un autre projet artistique peuvent être aussi être considéré comme de la poésie ?! 😀

@Alserweiss Yep, on peut tout à fait faire de la poésie de Science-Fiction. Je dirais même que les littératures de l'Imaginaire s'y prêtent praticulièrement.