Dites les gens, j'ai une vraie question à vous poser :
Vous semblez nombreux à vous préoccuper d' #Environnement, du #RéchauffementClimatique, de l'#Effondrement mais vous êtes aussi nombreux à bosser dans l'informatique... Comment vous faites pour rester en accord avec vos convictions ? Non, parce qu'on est quand même un grosse part du problème non ??

@FdC Perso, en plus de me former en qualité web et accessibilité, je regarde du côté de l'éco-conception / greenIT, et je vois ce que je peux appliquer au web, aux sites que je fais. (d'ailleurs j'aimerais migrer de Mastodon à Pleroma, histoire que l'impact énergétique soit moins gros)

@joachim
C'est intéressant :)
Mais plus globalement, on contribue à l'achat d'ordinateur, aux renouvellement informatiques ? On a besoin de data center qui continuent de grossir ? N'est ce pas juste décaler le problème ?

@FdC Si les sites que je fais peuvent marcher sur des vieux ordinateurs, un utilisateur de mes sites auront moins l'envie d'en acheter un neuf. Si je fais attention aux ressources (JS à gogo), la batterie d'une utilisatrice sur mobile s'usera moins rapidement. Si je peux pousser une solution "site statique" à un client, c'est moins de servers qui tournent, pour les BDD, etc.

@joachim J'ai toujours fait attention à ce que je mettais dans mes sites en les conservant fonctionnels sans toutes ces merdes, mais je n'avais jamais vu la chose sous cette angle. Merci :)

Follow

@FdC @joachim en 2011 Christophe Clouzeau (oui encore lui) avait déjà lancé le sujet à Paris Web. :)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.