Follow

Alors les maintenant que vous êtes majoritaires vous faites quoi ⁉️ pour :
✅augmenter le SMIC et les salaires
✅bloquer les prix
✅garantir la retraite à 60 ans
✅allouer une allocation autonomie aux jeunes
✅initier la bifurcation écologique et sociale
...
hein, vous faites quoi ⁉️

Je me demande si en fait les abstentionnistes ne seraient pas un peu trop beaucoup de droite, ou a minima les meilleurs alliés de la droite. Probablement parce qu'ils sont leurs créations ! Non, qu'en pensez-vous ?

@PERMACULTOPIA dans une "democratie" digne de ce nom, on commence par la prendre en compte cette abstention, on se remet en question, on ecoute le peuple, pour de vrai, on vire les parasites, les escrocs, on prend conscience de l'impasse de notre systeme de "representation", on remet les "elus" à leur place cad en dessous du peuple qu'ils se doivent de representer et servir...
Bien malheureusement c'est un projet qui ne pourra prendre forme qu'ailleurs que dans vos urnes corrompues...

@KimKurdistan666 Nous sommes encore trop loin du grand soir et/ou du communalisme libertaire ! Un premier pas de côté dans le bon sens serait de changer les institutions et les nettoyer au passage . Ensuite nous pourrions démocratiquement abolir une à une toute les formes de domination. En attendant on se tape des utra-libéraux néo-fascistes pour 5 ans de plus !

@PERMACULTOPIA vous parlez comme si nous etions en democratie...
c'est sans nul doute notre plus grand point de desaccord...
Il faut disqualifier cette mascarade democratique au plus vite et non remettre une pièce à chaque election.
Quant à l'AEC, 2 conditions a mon sens pour recuperer l'abstention :
1-Que le grand-père laisse la place aux jeunes.
2-Qu'ils montrent prendre le problème democratique au serieux en focalisant uniquement sur la 6eme et rien d'autre, il y a urgence.

@KimKurdistan666 merci comme toi j'ai conscience que le système actuelle ne respecte en rien le principe de démocratie, vraiment en rien, voter tous les 5 ans ne garantissant rien. Quant à la 6e république je comprends ta position, nous pourrions envisger un tout autre système comme une confédération de communes et/ou de départements à la Bookchin ou Bakounine, ... enfin la démocratie locale et directe ...

@PERMACULTOPIA sur l'après je me fais pas trop de soucis, pas mal de travaux sur la question notamment Chouard et ses assemblées constituantes.
Mais pour le moment la question est :
Comment reprend-t-on le pouvoir pour le rendre au peuple ?
C'est là que les avis disent "verge"... c'est donc de cela dont il faut debattre au plus vite !

@KimKurdistan666 ok mais où et comment ? dans la rue sous les flash-ball ou pire ... ?

@PERMACULTOPIA les manifs legales sont sous contrôle, il ne se passera rien de se côté là...
Pour le reste, "c'est de cela dont il faut debattre au plus vite"

@KimKurdistan666
Je veux bien disqualifier la mascarade en cours, mais pourquoi quand même laisser faire les pires escrocs ?

On les laisse tout détruire pour motiver une masse critique de "gens qui ne sont rien" à faire la révolution ?
Mais l'abstention profite à une poignée de privilégiés et ceux ci grandissent & et agissent pour devenir suffisamment puissant et influents pour se maintenir et coopter la révolution que vous souhaitez.

Je trouve votre position candide et naïve.
@PERMACULTOPIA

@KimKurdistan666 @PERMACULTOPIA
Vous voulez une nouvelle ère, bien ! On est d'accord.

Mais faire la fine bouche en laissant les pires exploiter et pervertir à fond le système existant rend votre objectif encore toujours plus hasardeux et l'issue encore plus aléatoire, mais franchement dans la mauvaise direction.

La nature humaine globale est veule et opportuniste. La réflexion et l'intelligence gagne, mais jamais quand c'est le chaos. Macron et ses amis font le chaos.

@Gon0s @PERMACULTOPIA McRonds et ses semblables edictent les règles du jeu depuis des années, vous pensez vraiment qu'ils n'ont pas blindé la moindre faille ? C'est une impasse et une perte de temps et d'energie...
ça marche pour se donner bonne conscience quand on en a encore les moyens, mais pour les autres, ceux que vous appelez les abstentionnistes, il nous faut trouver d'autres chemins sans doute plus radicaux...

@KimKurdistan666 @Gon0s Ben le grand soir on l'attend depuis un peu beaucoup trop longtemps... Et on n'en vois pas la couleur !Pas plus que le moment potemkine ... En les attendant j'aurais préféré la gauche plutôt que la droite fascistoïde !

@Gon0s @PERMACULTOPIA soit, c'est votre droit, et le mien de ne pas exercer mon droit de vote dans les conditions actuelles...

@KimKurdistan666
Ouais sauf qu' on n est.pas.dans une.démocratie digne.de.ce nom !
@PERMACULTOPIA

@france @KimKurdistan666 c'est vrai mais laisser la droite fascistoïde au pouvoir n'arrange rien , non vraiment rien !

@PERMACULTOPIA @france laisser croire que nous avons un quelconque pouvoir dans un processus créé precisemment pour nous soumettre n'arrange rien de plus...

@KimKurdistan666 @france ah oui donc tu proposes quoi pour les 5 ans à venir , la critique est utile mais quels actes changeront concrêtement la vie des gens ordinaires et des plus fragiles, hein quels actes stp ? parce que là on ne voit pas le bout du tunnel !

@PERMACULTOPIA @france je pense m'être largement expliqué, encore une fois, je ne critique personne... c'est vous qui faites un post en taclant les abstentionnistes et en les rendant responsables de tous vos maux !
Je ne fais que defendre un point de vue différent du vôtre, arriverez-vous à vivre avec ça ?
Votre agacement laisse supposer que non... et ducoup on est a combien sur l'echelle de la fashistoïdité ? 😬

@KimKurdistan666 @france je ne suis pas agacé du tout, je constate juste que le parti abstentionniste n'a pas de réelles propositions, ne vous sentez pas viser et/ou attaquer, ce n'est pas grave. Il y a probablement autant de bonnes raison de s'abstenir qu'il y a d'abstentionnistes. Passez un bon quinquénat en régime macronique ... 😘

@PERMACULTOPIA @france mais enfin y'a pas de "parti abstentionniste"...🤦
juste de plus en plus de gens qui ne vont pas ou plus voter...🤷
Voyez-y de l'egoïsme si ça vous chante et pestez dans votre coin si ça vous plaît mais ça ne changera rien... pas plus que d'aller voter tous les 5 ans pour avoir le privilège d'espérer choisir la couleur et la taille de votre cage.
Bien le bonsoir également !

@KimKurdistan666 @france toujours les mêmes éléments de langage, couleur de la cage, blablabla ... Dans tous les cas abstentionnistes ou pas, nous avons tous une responsabilité vis-à-vis de ce qui se passe actuellement, le déni ni change effectivement rien, sauf à amplifier la force de notre adversaire à tous. Le système dominateur impérialiste !

@PERMACULTOPIA

"La vision morale de l’abstention ne fonctionne pas, au contraire : elle ne fait que renforcer l’idée que le vote n’est pas un mode d’action politique mais avant tout le signe de son adhésion morale au système électoral. "

mastodon.tedomum.net/@lienrag/

@PERMACULTOPIA

(et à part ça kimkurdistan est antivax, pas sûr qu'il soit utile de parler de démocratie avec lui, d'ailleurs le passage sur "que la 6° et rien d'autre" est plutôt révélateur d'un positionnement confusionniste)

@lienrag @PERMACULTOPIA autant d'amour en moins de 200 caractères, c'est touchant...😻😻

@lienrag @PERMACULTOPIA ah oui et je sais pas ce que ça veut dire "confusionniste", ça serait cool d'expliquer pour le reste de la classe...
bisous😘

@lienrag @PERMACULTOPIA
Etre "antivax" (Covid) c être révolutionnaire...le combat contre le régime du capital trouve là un de ses engagements écologique parmi les plus radicaux (avec le féminisme et le partage de la richesse produite collectivement ) parce que "le sujet de la politique c tjs les corps". Je suis de ce combat et de celui de la gauche de représentation démocratique sans aucune contradiction, ce qui peut être fait doit être fait, en face y'a pas d'états d'âmes croyez moi...

@frncqvll

Vu que tu as l'air d'être sincère je vais te répondre une fois.

Moi aussi à l'adolescence je me suis embarqué dans des délires théoriques, bien que j'aie eu la chance que ce soit des délires que j'étais seul à porter et donc (même si ça m'a pris des années) cela a quand même été beaucoup plus facile d'en sortir vu que personne ne cherchait à m'y maintenir, que je n'ai perdu aucun lien social construit au sein de ces délires.

1/2

@frncqvll

Mais comme disait l'autre, "seule la vérité est révolutionnaire".

Un des premiers conseils donnés par le "Guide du militant" est de ne jamais fétichiser les organismes répressifs, de toujours rester dans une analyse rationnelle et donc dialectique de leur structure et fonctionnement, de se rappeler que ce sont des humains qui les construisent et les animent, et qu'ils/elles sont donc traversé/es de contradictions permanentes qui les affaiblissent.

2/3

@frncqvll

Cet excellent conseil s'applique parfaitement à la "politique dont le sujet est les corps" comme tu dis, à l'industrie pharmaceutique, à la répression sous prétexte sanitaire, etc.

Écrasé par un talon de fer on peut avoir assez légitimement l'impression d'une toute-puissance oppressive unifiée, ne pas avoir d'échappatoire, c'est tout à fait compréhensible.

3/4

@frncqvll

Mais rester dans cet imaginaire paranoïaque plutôt que d'élaborer une analyse concrète de la réalité concrète dans une perspective historique, c'est se condamner à l'impuissance.

4/4

@lienrag probable en attendant comme ils n'en n'ont rien à battre d'être mal élus et donc des abstentionnistes , ils vont nous en mettre pour 5 ans de plus de politiques ultra-libérales fascistoïdes !

@PERMACULTOPIA

Je veux dire, je comprends tout à fait que tu l'aies saumâtre et évidemment que cinq années de macronisme (voire de macro-lepénisme) ne vont pas être drôles.
Mais rester sur une position culpabilisatrice dont on a la preuve empirique depuis plusieurs décennies qu'elle ne marche pas, et dont on vient de te fournir l'explication théorique de pourquoi elle ne peut pas marcher, est-ce que ça te permet réellement de faire partie de la solution ?

@PERMACULTOPIA

(j'imagine que tu connais le principe militant "Si tu ne fais pas partie de la solution..." et que tu es capable de compléter)

@lienrag Par nos choix de vie, et notre militantisme nous pensons faire partie de la solution, mais je n'ai aucune certitude contrairement à ceux qui en ont bien ancrées et qui pour la plupart se croient au dessus de la mêlée et qui pourtant ne sont pas exempts de se tromper lourdement !

@PERMACULTOPIA

RIEN. C’est le principe.
On a perdu.
Personne n’est à blâmer, chacun·e agit en son âme et conscience, #abstentionniste ou pas.

On a juste PERDU.
Maintenant, soit on continue à blâmer "lézabstentionnistes" (qui peut-être voteraient extrême droite, on sait pas) jusqu’en 2027 (avant en cas de dissolution), et on perdra à nouveau, soit on remonte ses manches sur le terrain pour donner à ces gens suffisamment de force et de confiance pour aller voter.
Choisis : blâmer ou gagner.

@Sans_DeC c'est probablement qu'après avoir " boité " 22 communes rurales à pied, avoir tracté sur les marchés et vides-grenier, d'avoir coller des affiches sur 25 communes j'estime m'être suffisamment remonter les manches... Même si localement on a gagné, il reste une forme de frustration.... Ce que je blâme est en fait l'inaction par égoïsme et/ou par paresse intellectuelle !

@PERMACULTOPIA au second tour, je n'ai pas réussi à vraiment me décider sur qui était le moins pire entre LREM et LR 😅

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.