Rappel utile sur la liberté de la presse : il n'y a pas qu'au Machinistan inférieur que les journalistes sont menacés, en France aussi https://twitter.com/amaelle_g/status/926408154728091649 https://twitter.com/Amk84000/status/926154555863322626
@bortzmeyer
Totalement HS : c'est dommage qu'@amaelle_g ne pouette plus... 😢
@Beurt @amaelle_g Soit manque de temps (elle ne blogue plus non plus) soit manque de gens (tout le monde est resté sur Twitter) soit problèmes, comme @maliciarogue . Je ne sais pas, il faut lui demander.
@bortzmeyer @Beurt @maliciarogue Manque de temps et, en effet, manque de gens. Pour des tas de raisons, Mastodon ne "prend" pas. Ça me désole mais c'est comme ça :(
@amaelle_g @bortzmeyer @maliciarogue Merci d'avoir pris le temps de la réponse !
@Beurt @amaelle_g @bortzmeyer @maliciarogue l'attachement aux 500 caractères, tout de même... Et à ceux qui ont quitté Twitter, comme l'admirable @goofy par exemple !
@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer @maliciarogue @goofy Ben en vrai je me sers surtout de Twitter pour faire circuler de l'info, donc les 500 caractères sont loin d'être indispensables (c'est aussi cet usage d'ailleurs qui explique que Twitter m'est + utile que Mastodon. Ce serait très différent s'il y avait eu une migration massive).
@amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer
Oui, d'ailleurs beaucoup de Mastonautes gardent en parallèle un œil et un compte sur Twitter (ce n'est pas mon cas...).
Poule ou œuf ? Contenu ou participants ?
J'ai bien l'impression que ce n'est pas facile de susciter cette migration massive justement parce qu'il n'y a pas encore eu de migration massive...
C'est le problème dans ces économies où la course au monopole et à l'assèchement de la concurrence anéantit l'émergence des solutions alternatives.
@Beurt @amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer il faudrait problématiser la question de l'"alternative" ou de la "concurrence"... Ce qui manque à Mastodon (😍) ce n'est peut-être pas la force de frappe mais la capacité à stimuler une culture plus large que celle des libristes, écriveurs et scientifiques qui s'y sont mis. Que peut, dans le fond, Mastodon, que Twitter ne peut pas ? Et comment, aussi, gagner la course à la nouveauté ?
@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer Ce que promettait Mastodon c'était la coexistence, au sein du même réseau, d'instances qui fonctionnaient chacune avec leurs propres règles. Sauf que les unes veulent imposer leur fonctionnement aux autres et réciproquement. A croire que le modèle de l'acteur privé qui décide est + simple :(
@amaelle_g @etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer croyez vous que c'est en un an seulement que les gens vont apprendre/évoluer? ou migrer en masse ?
ce genre d'évolution, ça suit la courbe en montagne russe classique des nouvelles tech, mais avec plusieurs pics et creux... perdre espoir au premières déceptions, c'est juste pas utile, et renforce les silos...
heureusement, Mastodon ne fera pas faillite, et on peut espérer plus d'intelligence à l'avenir des groupes/serveurs entre-eux.
@amaelle_g @etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer
(°m a probablement besoin d'autres gens que des geeks pour venir y poster, pour que cette dynamique reparte (hint!) c'est normal qu'il y ai des creux, il n'y a rien qui condamne cet espace à cet entre-soi.
Il y a beaucoup de choses encore à imaginer avec ces outils du fediverse, il ne faut juste pas être pressé et jeter l'éponge comme ça...
C'est un outils qui favorise les niches, pas les grandes bouches s'adressant aux foules => ça prends du temps.
@Olm_e @amaelle_g @etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer même si ma spécialisation est la communication numérique, je ne suis pas du tout un geek. J'ai des sympathies pour le libre et les experts du domaine. Ici j'écris mes fous textes. Et j'y ai un lectorat des #ironème|s qui est devenu autorat collectif très intéressant et vivace !