@OBrother il faut faire attention quand même à ne pas encourager le déni. Hype il y a, mais pas un hype stérile. Les impacts sociétaux arrivent, on en verra dans 2, 5, 10, 20 ans. Il faut s'y préparer, rationnellement, et avoir une réflexion éthique.

Pour beaucoup de tâches faites par un humain, et pas seulement en usine, une AI fait ou fera aussi bien voire mieux à court terme. À l'échelle temporelle de la société les progrès vont arriver très vite.

@OBrother il restera à gérer l'exception. Savoir la repérer. Faire en sorte qu'on continue à la gérer...

À terme ce n'est pas la fin du travail, mais 30% de chômeurs si on n'anticipe rien.

@hipparkhos @OBrother

Il y a surtout la détermination de ce qu'est l'intelligence de l'IA. Il y a la peur de l'avènement d'une super-intelligence sonnant le glas de l'humanité à la Skynet, et il y a ce qui existe, à savoir des machines qui font assez bêtement des tâches pour lesquelles l'humain mobilise son intelligence. Ce qui pose des questions éthiques autrement plus complexes que Terminator!

Il faut éviter à la fois le déni et la mauvaise identification des problèmes.

@hipparkhos @nicolas_osborne Ma titraille est volontairement réductrice/provocatrice. C'est plutôt comme ça que je reçois cet appel : ne fantasmons pas sur une IA sur puissant, mais regardons les implications déjà lourdes de ce qui, modeste, existe déjà.

@nicolas_osborne @hipparkhos d'où l'urgence de définir ce qu'est l'IA pour le public, afin de ne pas laisser la parole aux charlatans / prophètes de tout poil.

@OBrother @hipparkhos

Tout à fait d'accord.

D'ailleurs il y a du mouvement dans ce sens. Un rapport de l'OPÉCST "Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée"

senat.fr/fileadmin/Fichiers/Im

Et des philosophes travaillent la question, comme Luciano Floridi:

aeon.co/essays/true-ai-is-both

@OBrother @nicolas_osborne @hipparkhos

Enorme +1. Les débats autour de l'IA partent très vite en "singularité", "terminator"... alors que les enjeux actuels semblent plutôt de l'ordre du "que vont faire les routiers mis au chômage dans les 10 ans à venir ?"

@Tpt Tûtafé. J'enseigne l'éthique de l'ingénieur dans une école d'ingés. J'aborde ce thème là, comme questionnement appartenant à la Responsabilité Sociale des Entreprises. Les élèves écarquillent les yeux : pour eux, l'IA c'est d'abord les promesses de DeepBlue (pour les plus vieux, ou son correspondant Google pour le jeu de go, plus récent), mais pas une question aussi actuelle. @nicolas_osborne @hipparkhos

@hipparkhos Et quand je leur explique que même le développement informatique pourra être en partie robotisé, là ils commencent à comprendre que ça peut les toucher eux aussi, à moyen terme, dans leur vie pro. Et tout d'un coup, la fascination pour l'IA diminue, et ils redescendent sur terre. @nicolas_osborne @Tpt

@hipparkhos Je suis d'accord. Les implications socio-économiques sont déjà bientôt là (ex. la conduite autonome). Mais me paraît important de modérer la hype pour contrer les discours à la Aberkane...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.