Her Satz is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Her Satz @Mutilee

Dis Masto,
J'ai beau être une entreprise de un, le RGPD s'applique à mes petits dossiers.
Pour l'instant, mes archives sont des .pdf de ce que je dois conserver. Lesdits .pdf sont stockés sur deux disques durs externes.
J'ai deux questions : est-ce que j'ai l'obligation de faire mieux/autrement? Est ce que j'ai la possibilité de faire mieux/autrement?

@Mutilee première question a te poser, ai-je des données personnelles/sensibles? J'ai je pas trop de données? Ai-je besoin de tout ca pour ce que j'ai a faire...

@Phipe

J'ai une obligation légale de conservation de certaines données, je garde le minimum, c'est de l'ordre de 200 Mo par année de travail.
L'autre donnée du problème c'est que certains de ces dossiers doivent être conservés plusieurs décennies donc ça m'arrangerait d'avoir une solution un tantinet pérenne.

@Phipe
Disques dur externes c'est un peu fragile comme solution. Vu le volume très faible (200Mb/an c'est vraiment peanuts), pense aussi a archiver sur des CD ou DVD longue durée. (et les regraver tous les 10ans par exemple).

Quelque soit le media choisi, en avoir plusieurs copies dans des endroits physiques différents (chez un proche, dans le coffre d'une banque).

Une copie en ligne peut etre aussi a considerer. Penser a chiffrer surtout si le service n'est pas de confiance.
@Mutilee

@Mutilee @Phipe

Plusieurs décennies ?! Si l'obligation de conservation va au-delà des précautions ordinaires à prendre contre une perte accidentelle, aucun media numérique ne fera l'affaire je le crains. Je ne vois que le papier ou le microfilm, confié à au moins deux notaires différents.

(ça ne me regarde pas, mais je me demande quelle profession impose une garde aussi longue)

@cedesguin je connais des avocats qui gardent des dossiers sur ce genre de durée...
@Mutilee

@cedesguin @Phipe

C'est le cas d'à peu près toutes les professions libérales.
Je dis 'à peu près' par prudence mais je n'ai aucun contre-exemple en tête.

@Mutilee @Phipe

Les archives de mon notaire remontent au début du XXè siècle, majoritairement en papier, sans numérisation ni redondance. Il n'est évidemment pas à l'abri d'un incendie. Les précautions qu'il prend ne vont pas au-delà de celles d'un bon père de famille (comme on ne doit plus dire). C'est comme ça qu'il se défendra en cas de sinistre majeur.

@Mutilee Je suis en PL et moi au delà d'une 10aine d'années cela n'a pas de sens. Pour les documents jurirdiques en recnahce, j'irais facielemnt au-delà en revanche, au moins jusqu'à un certain temps après la fin des contrats
@cedesguin

@Mutilee
"est-ce que j'ai l'obligation de faire mieux?"
J'adore ton sens de l'humour !

(sinon mes deux centimes me suggèrent que des disques dur pour une conservation sur le long terme, ç'est limite provocateur, voire carrément insurrectionnel !)

@kat_season

Han! On fait ce qu'on peut.
Sans compter que je pourrais faire pire!

@Mutilee Bon je serai clément :
3 Patés, 2 amers bier et l'absolution !
Te salutant, urbanités et orbi

@kat_season

Stadire qu'on en était déjà aux bretzels, ça m'arrange pas trop comme pénitence...

@Mutilee
Bretzels ? Pas très œcuménique (sauf votre respect) tout ça; Soeur Satz !