@Mozilla Franchement je trouve ça toutpourri la tendance à firefox à tout centraliser.

Firefox est déjà une machine à gaz (comme ses comparses chrome-like) ; le fait qu'il est beaucoup utilisé/exposé implique forcément une multiplication des attaques...

Je pense que les mots de passes devraient être géré par un outils externer et spécialisés, comme keepassxc.

UNIX spirit berdel.

@otyugh @Mozilla Un outil externe n'aurait réellement d’intérêt que si on doit s'authentifier à des applications non-web. Autrement, avoir un gestionnaire de mot-de-passe dans le navigateur (à condition que les mots-de-passes soient chiffrés ) reste plus confortable. (c'est une question de compromis entre risque/simplicité)

@MaxLothaire @Mozilla 1 tool, 1 task. "Pratique" c'est le plus souvent "se rendre esclave de" ; étant dépanneur informatique j'ai trop vu de gens avec leur coordonnées confidentielles accessibles en deux clicks dans firefox ou chrome.

Clairement le côté pratique est une vulnérabilité pour tout le monde, et je sais bien qu'il s'agit de gagner des part de marché, mais c'est au détriment de la sécurité des gens qui feraient mieux d'être un peu moins confortable mais plus en sureté...

@MaxLothaire @Mozilla Ça m'évoque un extrait d'une interview de Zimerman sur "l'user friendly" d'une application de chat sécurisé pour smartphone "Signal" :

gnuw.arzinfo.pw/data/personne/

@MaxLothaire @Mozilla Moi mon problème fondamental avec Firefox c'est qu'il est, comme les autres gros navigateurs du marché qu'il essaie de concurrence, "une montagne de bloat" ; c'est gênant pour les puristes (mais au fond du fond, on s'en tape de ces cons) , non le pire c'est ça exclue massivement. Ça crée une obsolescence technologique violente ; et c'est les exploités du monde qui paient. Il y a peut-être plus à dégraisser à FF qu'à ajouter. J'espère qu'un jour on ira vers là. Vers moins.

@otyugh @Mozilla Le but d'un outil informatique, c'est aussi de nous facilité la vie. Si un outil est trop contraignant à utiliser par rapport au gain de sécurité perçu, les gens ne s'en serviront pas.
Perso, je suis très satisfait de keepassxc, mais je peux comprendre que certains puisse préférer avoir un gestionnaire intégré au navigateur.

Pour l'aspect « bloated », je dirais que le problème ne vient pas de Firefox, mais du web lui-même qui tend à se substituer à l'OS, ( et c'est chiant)

@MaxLothaire @Mozilla Dillo était un projet mort parce que toute la durée du projet il n'a pas réussi à avoir plus de 500€ de subventions et un développeur. Mais c'est un navigateur fonctionnel qui affiche la plupart du html simple/css qui marche sur n'importe quel type de processeur et tourne fluidement même avec des monoprocesseurs à 66mhz.

Et tu as firefox et les autres. Qui ont quoi en plus pour eux ? Le javascript essentiellement. Sauf que ça va pas tellement plus vite avec noJS ;)

@MaxLothaire @Mozilla Je trouve incompréhensible que vu le géant est qu'est firefox, qu'il ne cherche pas à faire un navigateur décroissant, ou au moins qu'il soutienne/reprenne des projets comme dillo qui clairement, avaient un potentiel de perf bien plus hautes que leur truc.

Mais non osef des perf, vive le marché des gens riches. :/

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!