Atelier mensuel de à Treffendel (35) Identification, récolte et dégustation des [mauvaises] herbes du jardin. Les zones en permaculture et la zone 5, la zone sauvage en soi.
C'est de 10h à 17h le samedi 12 octobre, chez nous, 3 rue de Haute-Bretagne à Treffendel. Théorie, pratique et picnique partagé. On ira visiter la pépinière pour la mini-forêt et y ajouter des plants d'arbres poussés sauvagement dans notre jardin.
Pour participer (12 personnes max : s'inscrire ici)

:’-|

Via Pablo Servigne :

Certain(e)s reprochent aux collapsologues de faire peur au gens. Je comprends, c’est moche la peur, personne n’aime avoir peur.
Bon, alors j’ai un petit exercice :
Lisez, résumez et expliquez cet article, sans faire peur à votre interlocuteur. Vous avez 24h.
lemonde.fr/planete/article/201

C'est comme vous voulez gens des villes, nous on plante des forêts nourricières et ça rend heureux. Bisoux | La vie sauvage 1 youtu.be/k6dNKKPQJZk le nouveau minishow campagnard de @gerardfoucher

Demain la plupart d'entre nous retrouve à Bruz les participant.e.s d'un autre projet, une pépinière pour préparer d'autres mini-forêts.

Viens avec nous récolter des plants dans la nature, des pépins, des graines et des noyaux, préparer des boutures et créer des pépinières. La vie réclame de l'air sur notre terre, les animaux et les plantes sauvages cherchent des refuges alors viens, on t'attend !

Puis nous les avons mis en attente dans une pépinière. Tout l'hiver cette pépinière va grossir au gré de nos promenades dans la forêt de Brocéliande et dans les jardins des ami.e.s. Il nous faut entre 400 et 500 plants de 30 essences locales différentes. Dans un an nous replanterons tous ces bébés arbres et arbustes en même temps pour créer une mi-forêt selon la méthode d'Akira Miyawaki.

Aujourd'hui, lors de l'atelier mensuel de permaculture de l'Ambassade à Treffendel, nous étions 8 adultes, 4 enfants et la chienne Mona. C'était une rencontre internationale Bretagne-Mayenne-Japon-Népal ! Nous avons récolté des chênes, des châtaigniers, une aubépine et un plant à identifier.

Une discussion telegram "[SDM] Bretagne// Jardins-forêts et mini-forêts Miyawaki" vient d'être créée
t.me/joinchat/Dk13VBKr1nX4qD0B. Ce groupe est né lors de la rencontre de la Suite du Monde à la Guette en juillet 2019. Nous avons l'envie de créer des jardins-forêts appelés aussi forêts nourricières et planter des mini-forêts avec la méthode Miyawaki en Bretagne. Aide-nous à trouver des terrains à planter, en acquérir un ou plusieurs si possible auprès de Rennes et créer un mouvement d'entraide.

"nous devons mieux comprendre la manière dont (les populations d'origine) ont habité et habitent la forêt et nous devons nous servir de ces modèles, et pas seulement en Amazonie". francetvinfo.fr/culture/patrim

Par contre je vais proposer des ateliers d'aide à la conception bioclimatique en climat perturbé très bientôt... à suivre !

Atelier mensuel de , de jardinage facile et vivant. Le 14 septembre à Treffendel (35), de 10h à 13h, sur inscription au 0637392653 par texto, ici ou sur place, (reste 3/4 places).
Rendez-vous à 10h route de l'Etunel, à côté du parc animalier/cirque de Treffendel 48°02'52.5"N 1°59'59.6"W
Programme : Planter une mini-forêt de type Miyawaki dans un jardin à Treffendel.
Partie théorique courte suivie d'une première recherche de plants dans la forêt, puis d'un repiquage en pépinière.

J'arrête de construire, je plante des forêts.
Nos enfants auront besoin d'air pour vivre.
Forêts-jardins et mini-forêts Miyawaki fr.wikipedia.org/wiki/Akira_Mi

Architecture verte continue avec Jérôme.

"Aujourd'hui, la croissance sert à perpétuer un système financier fondé sur la dette, l'enrichissement illimité d'une ultraminorité, la privatisation et la marchandisation de la nature, alors qu'il est au contraire vital d'instaurer des politiques de gestion coopérative des Communs."

Changeons de point de vue | "Il va falloir passer à un système où il faudra être beaucoup plus indépendant pour survivre. Donc, je suis optimiste quant à notre capacité à créer de nouvelles façons d’être au monde mais, oui, je suis pessimiste face à une civilisation qui est une méga-machine à annihiler le vivant." Athur Keller usbeketrica.com/article/effond

Atelier mensuel de , de jardinage facile et vivant. Le 14 septembre à Treffendel (35), de 10h à 13h, sur inscription au 0637392653 par texto, ici ou sur place, (reste 3/4 places).
Rendez-vous à 10h route de l'Etunel, à côté du parc animalier/cirque de Treffendel 48°02'52.5"N 1°59'59.6"W
Programme : Planter une mini-forêt de type Miyawaki dans un jardin à Treffendel.
Partie théorique courte suivie d'une première recherche de plants dans la forêt, puis d'un repiquage en pépinière.

Repenser notre rapport au monde -> Je vous remets ça : Sur les traces du vivant.
Débat entre Emanuele Coccia et Baptiste Morizot - La Manufacture d’idées 2017 vimeo.com/223019285

Y a makery qui est venu une seconde fois à Nevez (Finistère Sud)

2019 : ( lowtech, cambrousse, monnaie libre, jute, Arduino...)
makery.info/2019/08/17/aux-com

2017 :
makery.info/2017/07/18/vis-ma-

Et dire que ces histoires étaient parties d'une rencontre imprévue avec @MicheleTurbin sur le port de Saint Goustan (Auray, Morbihan) en 2016 pour lancer les à Kerbors (côtes d'Armor de granit rose) avec du @maxlath dedans
movilab.org/wiki/IndieCamp

L'auto-hébergement c'est pas une autarcie totale, on est bienvenu sur le Weblate d'un copain, le kanboard d'un voisin, l'Opensondage du quartier, le Mastodon du club, etc.

L'auto-hébergement ce n'est pas l'individu mais le collectif.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.