Show newer

« Hervé Guibert a vingt et un ans lorsque, en 1977, il publie dans les colonnes du journal Le Monde son premier article consacré à la photographie. Par ses chroniques, il exercera durant neuf ans son regard de critique et de photographe en fréquentant les œuvres de Diane Arbus, Jan Saudek, Richard Avedon, Nadar ou encore Henri Cartier-Bresson. La photographie a toujours accompagné l'œuvre d'Hervé Guibert. L'écrit ne l'a pas mené à la photo — ou inversement — par quelque hasard ou intérêt ; to… »

À vos agendas, journée d'étude à l'INHA le 8 juin. J'y présenterai une communication sur "Roy Lichtenstein, les comics, et le clivage entre art majeur et art mineur".
facebook.com/events/7239499243

Georges Perec entre à la Pléiade. Claude Burgelin, spécialiste de son oeuvre, le compare au chat du Cheshire qui, dans "Alice au pays des merveilles", disparaît pour ne laisser derrière lui qu'un mystérieux sourire. lepoint.fr/culture/georges-per mamot.fr/media/brjLoHkFxQaJ5lK

@Calimaq Je pense que Lessig ne parle pas des "publishers" mais bien des "editors", c'est à dire les gens qui accompagnent la naissance d'un texte sans en être les auteurs et dont l'influence est considérable : quand on écrit un truc bizarre, ils vérifient, quand on écrit un truc intéressant, ils nous le signalent pour qu'on le pousse, etc.
Sur Internet, les "editors", c'est la communauté entière, d'une certaine façon.

Il avait beau chercher dans ses notifications, toujours pas de réponse d’elle.

Elle ou lui, il ne savait pas réellement d’ailleurs. Lorsque son téléphone vibra et qu’il vit son avatar, son cœur s’arrêta de battre.

Il allait enfin savoir : accepterait-elle/il de le rencontrer ?

Il voulait lire le message.
Mais il préféra le supprimer.

Il ne voulait pas vivre des rencontres, seulement rencontrer des fragments numériques de vies pour mieux imaginer la sienne.

Dévoilement de l’intime càd des facebookiens qui parlent souvent tout seul chacun dans son coin, j'ai plutôt l'impression, non ? « Depuis l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, la petite musique est lancinante : les messages politiques sur Facebook fatiguent. Et si c'était au contraire une bonne chose pour notre démocratie ? » usbeketrica.com/article/presid

Bonsoir à tous,
Je lance un appel suite à mes problèmes d'ordi. J'ai passé la journée à essayer de réparer ma bêtise mais je n'y arrive pas. Est ce que quelqu'un connait un magasin, une asso ou quelqu'un qui puisse m'aider (contre rémunération bien sur) à Paris ou proche banlieue? C'est pour m'aider à reconstruire une partition boot ou bien à déchiffrer des données (j'ai les mdp) avant réinstallation d'ubuntu. J'en ai besoin pour ma thèse (j'ai des sauvegardes mais bon...)
Merci à tous !

Vous êtes ensevelis sous les mails et notifications ? Vous croulez sous les sollicitations numériques ?

On y a réfléchi avec @PiaP, conférence de 30 min. et slides ici > anthonymasure.com/conferences/

Il y est, entre autres, question d'"archéologie des media" et d'"économie de l'attention" :)

Les inscriptions pour la prochaine séance de mon séminaire "Etudier les cultures du numérique" sont ouvertes. Pour cette séance nous accueillons Louis-David Benyayer (Without Model) et Simon Chignard (Etalab) : casilli.fr/2017/05/01/seminair

Rdv le lundi 15 mai 2017, de 17h à 20h à l’EHESS, Salle Lombard, 96 bd. Raspail, 6e arr. Paris. Enseignement ouvert aux auditeurs libres.

Expérimentation : comment l'algo de recommandation de YouTube fabrique les proximités politiques ? algotransparency.org/

Hello! Encore une question stupide sorry : comment on explore une instance pour (re)connaître ses utilisateurs?! J'ai tenté des filtres mais ça ne rend rien de tres concluant ... 🤔 Si vous avez un truc, merci d'avance !! 👍

Bon, je vais changer d'instance, les pt'its amis parce que Blue a beau être bleu, je ne parle ni espagnol, ni japonais, le fil public local est donc inintéressant au possible.
Et si l'art prend autant aux tripes, c'est bien qu'il doit y avoir une sorte d'envoûtement là-dessous... Je vais donc au sabbat de witches.town, reprendre mon chemin tortueux d'exploration des labyrinthes réels et imaginaires.
Je vous invite donc à me rejoindre sur ce nouveau compte, chers abonnés!

Très belle réalisation de l'université de Lille 3 avec ces modules pédagogiques "Culture numérique, culture citoyenne" sous Creative Commons. Excellente réflexion notamment sur la réutilisabilité des contenus. culturenumerique.univ-lille3.f mamot.fr/media/KsbwbwSjpxozWVp

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.