Show newer

@sossalemaire
Oui il s'agit encore une fois de paroles et pas d'actes. C'est un rendez vous plutôt "protocolaire" j'ai l'impression (mais nécessaire dans un sens). On verra bien ce qu'il en ressort ! L'entretien devrait être diffusé (je n'ai pas le lien par contre)
Merci pour ton soutien ! :)

En route pour l' ! Nous rencontrons aujourd'hui le Président de la République qui doit nous faire un premier retour sur nos travaux. L'occasion d'en savoir plus sur les intentions du gouvernement ?

@sossalemaire Rien de tel pour la critique, je suis ravi de pouvoir échanger et renseigner de façon aussi calme et saine au sujet de la , et enchanté de voir que vous y portez un intérêt et souhaitez comprendre. Les questions en ce sens sont la bienvenue !
Clairement, Mastodon est un havre de paix à côté de la haine et la rage que j'ai pu apercevoir sur Twitter ^^

@sossalemaire Ah je comprends mieux, merci ! Oui, certains membres (et je ne cache pas en faire partie) n'avaient pas l'intention de s'arrêter à 40% ou à la simple émission des GES. La question du "hors-mandat" concernant nos ambitions de protection de l’environnement et de la biodiversité s'est posée plusieurs fois. Une partie d'entre nous considère que préserver les puits de carbone absorbant nos émissions, est aussi capital que de réduire les GES émis.

@sossalemaire
Je suis pas sûr de comprendre l'expression, est-ce que tu veux dire une sensation de ras-le-bol ?

Monsieur @EmmanuelMacron@twitter.com vous vous êtes engagé à transmettre les mesures proposées par les 150 à la sans filtre. Maintenant, bit.ly/FaitesLe

@LoboTom Si je ne me trompe pas, pour un la proposition doit également être validée par le (articles 11 et 89 de la ).
Et - opinion très personnelle - l'exploitation aujourd'hui massive et systématique de données personnelles, dans le but unique et avoué d'influencer les opinions et comportements au service de ceux capables de payer pour ça, n'élimine pas les lors d'un référendum. Bien au contraire.

@jcfrog
Vu le coût de la , en faire une par proposition (soit 150) aurait fait mal au budget national ;)
Et puis le sujet du et de la est important à traiter dans sa globalité. Chacune de nos mesures perd de son sens prise seule, nous les avons conçues comme un ensemble fonctionnant en synergie et permettant une évolution systémique. Il y a eu beaucoup d'échanges et de la collaboration entre les groupes de travail !

@jcfrog
La première session ils étaient programmés par le Comité de Gouvernance. Ensuite on a pu demander soit des personnes en particulier, soit des domaines d'expertise et ils tâchaient de trouver les intervenants (quand il y avait des points de vue opposables, on en voyait deux ensemble : un par point de vue)

@jcfrog
Il ne faut pas oublier que nous étions 150 personnes aux avis et aux façons de réfléchir très différentes. Certains ont pris en compte l'acceptabilité, d'autres non. Et en dehors de la prise en compte de ce facteur, les consensus/dissensus au sein des 150 donnent une idée de ce à quoi d'attendre au niveau national. Concernant les 110, déjà 40% sont en désaccord au sein de la convention, c'est beaucoup !

@LoboTom
De toute façon, confiance ou pas, nous verrons vite ce qu'il en sera ! 🤞🏼

@jcfrog Oui, on s'y attendait... Quand nous avons du décider cette mesure, son efficacité a pris le pas sur l'acceptabilité, pour autant il s'agit de la proposition que nous avons validée avec le plus faible taux d'approbation (60%) au sein de la Convention.
La grogne à l'échelle nationale était prévisible, espérons que là encore, ce soit l'efficacité qui l'emporte.

@LoboTom Un immense merci !
Le soutien à notre travail est une source extraordinaire de courage et de motivation pour continuer à porter nos propositions.

Pour qu’E. Macron tienne ses engagements et que les 150 propositions de la soient prises en compte.

m.youtube.com/watch?feature=yo

@xrfrance Voté donc juste avant que nous votions pour notre mesure visant à conditionner les aides de l'État aux entreprises ayant un bilan émission carbone à évolution positive (ou déjà positif).
Nous avons reçu un courrier signé par une cinquantaine de députés, nous adressant leur soutient pour la suite. 50 c'est plus que 30, il nous reste désormais à attendre et regarder, avec espoir.

@LoboTom
Nous devons rencontrer Emmanuel Macron lundi prochain, plus de 120 des 150 citoyens ont annoncé penser pouvoir être présents. On peut espérer qu'une partie du flou soit levé lors de cette rencontre.
Néanmoins aussi net et rassurant que le discours pourra être, seuls les actes seront déterminants.

@sossalemaire
Le second est que nous avons été épaulés par de nombreux groupes d'animateurs, d'experts techniques et légistiques qui nous ont aidé à formuler nos idées et les faire évoluer en propositions. Ils sont peut-être plus habitués à manier ce type de style que nous, correspondant à un décalage par rapport à ce que tu attendrais de "simples citoyens" ?

@sossalemaire
Perso je trouve le style propre et rédigé, mais pas particulièrement "technocratique ", donc excuse moi si j'ai mal compris et répond à côté de la plaque.
Je vois deux éléments qui peuvent t'apporter une réponse. Le premier est qu'il s'agit du style rédactionnel conventionnel de ce type de proposition et, outre l'absence de besoin d'effectuer un changement à ce niveau, il est important de l'adopter pour permettre au gouvernement de respecter son engagement du " sans filtre"

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.