Marne boosted
Marne boosted

Dès aujourd'hui et dans les 4 semaines à venir, prenez une heure ou deux en journée et semaine pour appeler les 60 députés qui peuvent rejeter ce texte.

Nos analyses complètes : laquadrature.net/censureterro/

Marne boosted

Définition eu. du terrorisme = par ex. destruction massive de biens (ou menace de le faire) pour influencer une décision politique ou déstabiliser institution économique.

La police pourra en abuser pour censurer critiques politiques.

Les plateformes seront poussées à le faire

Marne boosted

Ces obligations sont trop strictes: seuls Facebook-Google-Twitter peuvent les respecter.

Tous les autres acteurs du Web devront disparaître ou implémenter la liste de blocage développée par ces 3 entreprises depuis 2015 avec le soutien de la Commission Eu (c'est le but affiché)

Marne boosted

Sous la menace d'amende de 4% du CA, toutes les plateformes Web (petits forums et grands réseaux) devront :
- bloquer en 1h un contenu qualifié par la police (sans juge) de "terroriste", et ce 24/7
- détecter "pro-activement" les contenus terro, notamment via filtrage automatisé

Marne boosted

21 mars : 1er vote du Parlement européen sur le règlement .

Nous avons 1 mois pour demander aux 60 députés en charge du texte de refuser :
- la censure policière sans juge
- la justice déléguée aux GAFAM

Appelez maintenant : laquadrature.net/censureterro/

Thread :

Marne boosted

RT @StartuffeNation@twitter.com

Le PDG de France élude sur l'évasion fiscale ; élude sur la collecte massive de données personnelles. Et refait le coup du : « Nous appelons au DIALOGUE. Nous allons à la rencontre des TERRITOIRES ». youtube.com/watch?time_continu

Marne boosted

Le terme de « capitalisme de surveillance » vient du livre de Shoshana Zuboff. Selon elle, ça date d'avant l'Internet (codification des tâches et donc surveillance des travailleurs dans les usines) #surveillance

Marne boosted

Nous sommes 44 organisations : associations de défense des libertés, professionnels, hébergeurs et FAI associatifs et nous demandons à Emmanuel Macron de renoncer à son projet de règlement européen de

laquadrature.net/2018/12/03/44

Marne boosted

Pourquoi j'ai envie qu'on cause d'antifascisme ? Parce qu'on risque de se faire piéger (à nouveau ?) si on est uniquement sur « défendre la liberté d'expression ».

Les premiers à se réclamer de la liberté d'expression ces temps-ci, c'est les fafs de tout poil. Donc comment peut-on articuler les propositions pour retrouver du pouvoir sur les moyens de communication et d'organisation sans qu'elles ne renforcent les fafs ?

« You Go High, We Go Low » par Innuendo Studios :
youtube.com/watch?v=MAbab8aP4_

Marne boosted

Et la notion d'éditeur, elle interviendrait comment quand une publication est en accès restreint pour son cercle familial ?

J'aimerais également que ce débat se fasse sous l'angle de la lutte antifasciste. Comment nos propositions pourraient servir à limiter les espaces où s'expriment les idées fascisantes ?

Sur le sujet de la pente glissante des algorithmes de suggestion, voir « How to Fall Down the Anti-SJW Rabbit Hole » par Three Arrows :
youtube.com/watch?v=69obN625Fj

Marne boosted

Cependant, je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé une comparaison et des arguments des différentes approches proposées. Typiquement, j'ai le sentiment que faire peser à Facebook les responsabilité d'un éditeur pousserait la plateforme à davantage de censure, mais fragiliserait aussi la notion d'éditeur. Facebook n'est pas responsable de la production (choix du sujet, moyen technique, etc.) du contenu publié par ses utilisateur·ice·s.

Marne boosted

Et s'il s'agit d'organisations engagées, la désobéissance civile s'amorce.

Et il est temps que je me sorte moi aussi les doigts du cul et que je termine l'intégration de XMPP+OMEMO dans @silence...

Mais, bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner le combat juridique. C'est ce que fait @LaQuadrature et il nous appartient de les aider à continuer. (3/3)

mamot.fr/@LaQuadrature/1011373

Marne boosted

Aujourd'hui, Signal ou Telegram sont centralisés et leur développement est entre les mains d'une seule personne ou entreprise. Il existe pourtant une alternative : XMPP (pour le transport de messages) et OMEMO (pour le chiffrement de bout-en-bout). XMPP est un protocole décentralisé : chacun peut héberger une partie du réseau. Avec la multiplication des acteurs par la décentralisation, leur sanction devient plus compliquée. (2/3)

Marne boosted

Il est temps de sérieusement se sortir les doigts du cul et d'organiser la désobéissance technologique. Le droit a échoué à protéger nos libertés. C'est donc à nous d'en tirer les bonnes conclusions et de trouver les solutions dans la technologie.

Si le droit veut sanctionner les acteurs qui protègent la liberté d'expression, il faut lui compliquer la tâche. Et cela passe par la décentralisation. (1/3)

Marne boosted

À vos ami·es qui découvrent tout juste la décentralisation du Web, partagez cette vidéo qui explique en quoi elle est indispensable à notre Internet !

video.lqdn.fr/videos/watch/667

Et n'oubliez pas de soutenir La Quadrature : laquadrature.net/donner/

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette vidéo : @HygieneMentale, @Calimaq, Martin et Rigel pour avoir répondu à nos questions, ainsi qu'à Laurène pour le montage, Monkey pour la musique et @AliceBibette pour les illustrations et animations <3

Marne boosted

« Soutenons notre Internet »

Cette année, pour notre campagne de don, on vous parle de l'Internet pour lequel on se bat. Plongez dans notre Internet avec cette première vidéo poétique !

video.lqdn.fr/videos/watch/dd3

Pour nous soutenir : laquadrature.net/donner/

Marne boosted

Toutes les 5 secondes en moyenne, un nouvel utilisateur se connecte sur les services framasoft.org

Framasoft ne vit que de vos dons : soutenir.framasoft.org

#framastats #framasoft

Marne boosted
Marne boosted

Tous coupables, zéro responsable ///// Mathias Roux, réédité dans le dernier «Manière de voir», en kiosques. ☞ monde-diplomatique.fr/2009/05/ t.co/1KWs2iOqTE

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.