Marko is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Marko @Marko@mamot.fr

La résistible ascension d'Arturo Ui, de Brecht, la pièce qui avait anticipé Trump.
Saisissant ! 😮

youtu.be/a5mjNcK6w9o

Marko boosted

#Féminisme et #antiracisme : « D’égal à égales » : portrait de quatre syndicalistes

Corinne Mélis et Christophe Cordier dressent, dans leur film D’égal à égales, le portrait de quatre femmes, migrantes ou filles d’immigrants, et syndicalistes. Ces pionnières ont choisi de s’engager alors qu’elles travaillent dans des secteurs réputés difficile pour le #syndicalisme.

Le #Film : peertube.social/videos/watch/c

L'entretien : alternativelibertaire.org/?Fem

#AL #AlternativeLibertaire

Marko boosted

« Bâtir aussi » sort aujourd'hui en librairie et en édition numérique sur antemonde.org/

Des dynamos aux rites funéraires, des lave-linge aux assemblées, ces nouvelles d’anticipation politique racontent non pas une utopie parachutée, hors-sol, mais des routines collectives qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les têtes, bâtissant un monde qui s’espère sans dominations.

Marko boosted

Petite révolution chez les #libertaires : #AL et la #CGA tentent leur unification : rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-

Après plus de 15 années marquées par les scissions au sein du mouvement libertaire, deux organisations esquissent un rapprochement. Alternative libertaire (AL) et la Coordination des groupes anarchistes (CGA), ont annoncé publiquement avoir lancé un processus de discussion depuis plusieur mois, ayant pour finalité la création d’une nouvelle organisation en 2019.

#AlternativeLibertaire

Marko boosted

Georges #Fontenis - Pour un communisme #libertaire : revue-ballast.fr/georges-fonte

Il y a 8 ans, le 9 août 2010, notre camarade Georges Fontenis nous quittait.

Dépasser, d’une main, l’ #anarchisme incantatoire, idéaliste et naïf et, de l’autre, le #communisme autoritaire, bureaucratique et fossoyeur d’autonomie ? Fédérer le meilleur de ces deux traditions qui, depuis la célèbre rixe qui opposa #Marx à #Proudhon, s’affrontèrent à l’envi — et parfois dans le sang ?

#AL #AlternativeLibertaire #Ballast

Marko boosted

Registration to enby.club is now open!

We're a small Mastodon based instance built for the non-binary community, allies and binary trans people are welcome to join also.

(Please boost to help build an audience).

Marko boosted

[Redif d'été]

C'est bientôt la rentrée ... plutôt que Parcoursup... si on essayait l’école anarchiste ?
par @isa_attard
reporterre.net/Plutot-que-Parc

Marko boosted

Instant conseil mot de passe ;-)

Un projet carte numérique des temps de transport en commun dans plein de grandes villes françaises et étrangères : mapnificent.net

Numéro spécial de la revue néerlandaise : from the Margins, from A to Z (krisis.eu) [en anglais]

Un abécédaire des recherches les plus innovantes qui vont chercher dans les marges de l'oeuvre de Marx des outils pour une pensée critique au présent.

Marko boosted

La Smart City policière se répand comme traînée de poudre

Article : laquadrature.net/fr/nice-smart

Après Marseille, parlons de Nice : la ville de Christian Estrosi a fait appel à Engie Inéo et Thalès pour deux projets censés faire advenir la « Safe City™ » niçoise.

Le numéro d'été d' est dans les kiosques, avec un dossier spécial sur la justice et la sécurité sans le sécuritaire : histoire de la police, justice au Chiapas, sécuritarisme européen, PPP dans la surveillance, éducation des agresseurs sexuels, etc...

Le sommaire complet ici : alternativelibertaire.org/?-AL

Marko boosted
Marko boosted

Le des filles :
"La loi et l’amendement Grosperrin constituent donc une attaque en règle contre les filières accueillant les filles de milieux populaires sur lesquelles repose en grande partie la démocratisation de l’enseignement supérieur. "

Une synthèse sociologique assez technique sur l'effet de Parcoursup sur les étudiantEs.
laviedesidees.fr/Le-Parcoursup

Action péage gratuit à Mantes-la-Jolie la semaine dernière, un jour de grève de la SNCF, organisée par des cheminots, des étudiants et une brochette de profs, contre , et pour des transports publics pour tous.
Quelques réactions absurdes (- "Non Madame, ne payez-pas, on vous lève la barrière, c'est gratuit !" -"Mais enfin je veux payer ! On n'est plus en France ou quoi ?" 😂 ), beaucoup de soutien moral... et financier pour les caisses de grève aussi !!!

youtube.com/watch?v=3dmwpG9VaX

Marko boosted

Les 68+ de Nanterre, une étudiante, et un collègue précaire de Paris 3 à la radio sur "Chroniques syndicales" (Radio Libertaire📻🏴) pour parler du mouvement dans les universités et de #Parcoursup -> media.radio-libertaire.org/bac

Marko boosted

RT @Gjpvernant@birdsite.link
#ParcourSupercherie: les chiffres du jour.
40 000 lycéens ont abandonné
30 000 autres sont partis
300 000 ont validé une proposition convenable
500 000 n'ont toujours rien d'acceptable
parcoursup.fr/pdf/Indicateurs_

twitter.com/Gjpvernant/status/