Marko is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Marko @Marko@mamot.fr

Marko boosted

Le des filles :
"La loi et l’amendement Grosperrin constituent donc une attaque en règle contre les filières accueillant les filles de milieux populaires sur lesquelles repose en grande partie la démocratisation de l’enseignement supérieur. "

Une synthèse sociologique assez technique sur l'effet de Parcoursup sur les étudiantEs.
laviedesidees.fr/Le-Parcoursup

Action péage gratuit à Mantes-la-Jolie la semaine dernière, un jour de grève de la SNCF, organisée par des cheminots, des étudiants et une brochette de profs, contre , et pour des transports publics pour tous.
Quelques réactions absurdes (- "Non Madame, ne payez-pas, on vous lève la barrière, c'est gratuit !" -"Mais enfin je veux payer ! On n'est plus en France ou quoi ?" 😂 ), beaucoup de soutien moral... et financier pour les caisses de grève aussi !!!

youtube.com/watch?v=3dmwpG9VaX

Marko boosted

Les 68+ de Nanterre, une étudiante, et un collègue précaire de Paris 3 à la radio sur "Chroniques syndicales" (Radio Libertaire📻🏴) pour parler du mouvement dans les universités et de #Parcoursup -> media.radio-libertaire.org/bac

Marko boosted

RT @Gjpvernant@birdsite.link
#ParcourSupercherie: les chiffres du jour.
40 000 lycéens ont abandonné
30 000 autres sont partis
300 000 ont validé une proposition convenable
500 000 n'ont toujours rien d'acceptable
parcoursup.fr/pdf/Indicateurs_

twitter.com/Gjpvernant/status/

!

Gardes à vue par centaines, blessures graves et prison ferme : le mouvement social de plus en plus réprimé

bastamag.net/Gardes-a-vue-par-

Le des filles : une analyse sociologique

La plateforme Parcoursup régule désormais l’orientation vers les études supérieures. Loin d’être uniforme, ce dispositif va produire des effets d’exclusion sur les publics les plus sensibles aux verdicts scolaires : les filles, et plus encore celles issues de milieux populaires.

laviedesidees.fr/Le-Parcoursup

Juan Carlos De Martin “L’université à l’heure des : sortir du cauchemar néolibéral” (11 juin 2018, 17h à l', dans le séminaire d'Antonio @casilli)

casilli.fr/2018/05/27/seminair

": les profs sont le réceptacle de la colère"
par Faïza Zerouala ()

"Les élèves de quartiers populaires sont eux aussi en proie à une dévalorisation forte. [...] Eux aussi portent en eux une forme de défaitisme – celui de n’être pas né au bon endroit."

mediapart.fr/journal/france/04

Une tribune des parents d'élèves, d'associations du supérieurs et de divers syndicats, parue dans Le Monde le 4 juin, pour faire le bilan de : "opaque, injuste, discriminant", sans parler du "tirage au sort" au coeur du processus...

(accès intégral ici :) ferc-cgt.org/tribune-interfede

Marko boosted

Surveillance : lâche la bride des services de renseignement par voie d'amendement à la . Nouveau coup d'accélérateur pour la surveillance d'État, nouveau déni démocratique. laquadrature.net/fr/surveillan

Marko boosted

Un message fort adressé aux lycéens par nos collègues philosophes de #Paris 1 : "Quel que soit le rang que vous obtiendrez et que nous ne connaîtrons pas, vous serez les bienvenu.e.s à l'UFR de philosophie".
pantheonsorbonne.fr/ufr/ufr10/

Marko boosted

Nos collègues titulaires de l'URF LCE de l'université Paris #nanterre se mettent en grève des examens en soutien au collectif 68+. À lire ci-dessous.

Marko boosted
#ParcourSup


Aux lycéens et lycéennes,

Vous venez d'être accepté.e.s en licence 1 de sociologie et nous vous souhaitons la bienvenue au sein de notre formation.

Vous êtes sur liste d’attente pour entrer en licence de sociologie? Nous espérons que vous recevrez bientôt un “oui” et ainsi vous voir à la rentrée.

Le classement qui vous a été transmis n’a pas été réalisé par les enseignants du Département de sociologie, mais par une commission nommée par le Président de l'Université de Nanterre et à laquelle nous ne participons pas

En l’état, sachez que, quel que soit votre rang de classement, 1er ou dernier, 347e ou 1173e, nous serons heureux et fiers de vous accueillir en licence de sociologie. Bienvenue à l'Université!

Les enseignant.e.s du département de sociologie
#Paris #Nanterre https://dep-socio.parisnanterre.fr/
Marko boosted

Avec comme objectifs:
☑️ exclure des études sup' les enfants des milieux populaires
☑️ terroriser les enfants des classes moyennes et leurs parents
☑️ inscrire dans leurs esprits qu'ils ne sont que variables d'ajustement du marché
...On peut effectivement parler succès

Marko boosted

RT @cortegedetete@birdsite.link
Pour une fac autogérée @LaMeutePhoto était dans la place!

#NosFacsNosChantiers

Rdv le week-end du 16 et 17 juin

twitter.com/cortegedetete/stat

Marko boosted