Follow

RT @JoeChiiip@twitter.com

Benalla est libre, Cahuzac est libre, les policiers tortionnaires sont libres, les politiciens qui bradent le pays sont riches à millions, les voyous qui licencient à tour de bras sont reçus à l'Elysée.
Par contre ne soit pas pauvre ou la justice de classe s'occupera de toi.

🐦🔗: twitter.com/JoeChiiip/status/1

@Agnès Rambaud C'est vraiment dommage que la publication ne fasse pas le lien vers la source...  Ou plutôt c'est une manière de déformer l'information pour créer la polémique. Je n'aime pas du tout ces pratiques qui s'apparentent à la fake news.

@san

Quelle partie exacte pourrait être une fausse information ?

Une recherche en plaçant entre guillemets (ceux-là " ) la phrase du titre fournit la source.

« Yvelines : six mois ferme pour avoir volé un sandwich et du jus d’orange »
Aucun doute ici c'est Le Parisien, l'auteur de l’article est indiqué.

@agnesaltairis

@pilouff
@Agnès Rambaud

Un lien direct vers la source c'est permettre au gens de vérifier l'info sans passer par les moteurs de recherche etc. (peu de gens vérifient les sources... alors si en plus il faut faire des manips intermédiaires).

Ensuite il suffit de lire l'article pour comprendre que les choses ne sont pas aussi simples que ce titre "putaclic" prétend (là c'est la presse qui est en cause... d'autant que les journaux copie/colle le même titre).

Tout d'abord la personne a 3 condamnations antérieures à ce délit. Ensuite ce n'est pas un simple vol puisque deux personnes ont été physiquement agressées... et désolé mais ça fait une sacré différence avec ce que laisse entendre le titre.
Pour finir et conclure je trouve que transmettre ce genre de titre sans lien vers les sources ce n'est pas un acte anodin. Vu le nombre de conneries qui circulent nous devons être vigilant parce que nous pouvons nuire à nos propres causes.
Désolé pour la longueur.

@san

Ça n’est pas faux sur le fond.
Toutefois, seule une étude du dossier judiciaire permet vaguement de se forger un opinion concernant cette personne, et encore même pas… Lorsqu’on sait de quoi et comment sont constitués ces dossiers on est bien moins affirmatif.
Une personne condamnée pour on ne sait quels motifs, ni même si les condamnations était objectivement justifiées (il y aurait tant à dire) ça n’amoindrit pas la critique exprimée ici, certes, au doigt mouillé.

@agnesaltairis

@san

Je sais pas si l’on défend les mêmes causes… ce que je sais en revanche c'est que ces images et textes ne sont pas “putaclic” sans raisons, ça sont des tentatives (discutable certes) de secouer le reste d’une population semblant d’une apathie surprenante ou à défaut semblant accepter des états de faits parfaitement choquants.

Parler ainsi de justice de classe alors qu’il y aurait tant à dire et tant de matière indiscutable pour en faire la démonstration, c'est pas top.

@agnesaltairis

@pilouff juste de préciser que le titre que j'appelle "putaclic" est celui du Parisien et du reste de la presse en ligne. Je ne suis pas certain qu'ils l'aient écrit pour de nobles intentions.

Je me range évidemment de votre coté concernant la justice de classe... mais je pense qu'il faut éviter d'utiliser de "mauvaises armes" pour défendre de "bonnes causes". Je vois énormément de conneries circuler sur les réseaux... et ce par des gens avec lesquels je suis sur la même longueur d'onde... mais ces conneries sont contre-productives. Je pense qu'il faut essayer d'être irréprochables... au moins d'essayer. Il y a suffisamment de "preuves" pour ne pas utiliser des trucs discutables que nous voudrions voir rentrer dans notre argumentation.
Bonne fin de semaine.
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!