Follow

Beaucoup de ceux qui détaillent leur existence sur Facebook + Pinterest + Tumblr + Snapchat + Kiffetalife + Copains d’avant déclarent que le compteur Linky va trop loin dans la collecte des données personnelles.

@Machin
@leshoshin

Le truc c'est qu'avec le compteur, tu ne décide pas de ce que tu livres, on te le prends sans te demander ton avis.

C'est un poil différent. Ce n'est pas parce que je t'envoie des photos que j'ai envie que tu saches à quelle heure je rentre ou combien de machine à laver je fais par semaine ou combien je prends de douches

@herve_02 @Machin @leshoshin parce que tu crois que facebook & cie savent moins de choses, et que les gens sont conscients de ce qu'ils collectent ?

@fla @Machin @leshoshin

non, ils savent des choses différentes. Et ces choses qu'ils te prennent est la contre partie du service gratuit. Si demain avec linky l’électricité est gratuite, je n'accepterais pas les gens qui ont CHOISI linky et râlent.

Mais comme l’électricité n'est pas gratuite, les données sont juste captées sans consentement et sans contre partie.

not fair... comme ils diraient

@herve_02 facebook, google et co aussi collectent sans consentement ni contre partie. Ils collectent entre autres des données des gens qui sont pas de comptes/n'utilisent pas les sevices, OS et consorts de ses boites. Notamment grace aux idiots utiles qui pourrissent le web de spywares pour le revenu publicitaire et la branlette d'égo, sans oublier les entreprises et services publiques qui imposent aux employés du M$ et autre google…

@fla @Machin @leshoshin

@devnull @fla @Machin @leshoshin

Certes, mais il est possible de fortement limiter les données volées (par exemple avec uMAtrix) tandis qu'il n'est pas possible de lutter contre le vol linky.
De plus linky ouvre la porte aux tarifs différenciés suivant les appareils, suivant les types de conso...

C'est une porte qu'on ne devrait pas laisser ouvrir, cela m'inquiète bien plus que les données.

Il ne faut pas prendre comme excuse fb, il faut lutter aussi contre fb.

@herve_02 Je prend pas comme excuse fa, loin de là… Je des juste qu'il faut pas minimiser le danger des GAFAM++ « parce que linky ». Non, ce n'est pas pire. Les GAFAM++ c'est aussi une surveillance de masse politique.

Quant aux prix différenciés, même combat… Cf comment les entreprises du minitel se rapprochent des assurances pour leurs vendre des données médicales/habitudes.

En ce qui me concerne, les deux sont inacceptables, dangereux et à combattre.

@fla @Machin @leshoshin

@devnull @fla @Machin @leshoshin

nous sommes bien d'accord...

première étape facile, passer sous linux entièrement free, multi navigateurs pour brouiller les pistes + extension drastiques. aucun réso centralisés, aucune commande amazon, rien chez gogole...

C'est un bon point de départ, ensuite un peu plus dur : ne pas travailler dans une entreprise qui ne respecte pas cela...

chiche ?

@herve_02 Ça a toujours été un critère de recherche d'emploi pour moi. Je bosse dans le public sans toucher aux bouses des GAFAM. Ma machine de boulot est sous Debian et les serveurs sur les quelles j'ai bossé, c'est que du GNU/Linux.

Bosser sans le minitel 2.0 et avoir le choix d'OS sur ma machine, en étant root dessus fait parti de mes critères. Par ailleurs, j'ai ma liste noire de secteurs oufù je bosserai jamais (bancaire, armement, industrie du flicage…).

@fla @Machin @leshoshin

@herve_02 Il parait que je suis « intégriste », mais le fait gué recruter quelqu'un implique qu'on a besoin des compétences de la personne retenue autant que cetto personne a besoin d'un salaire…. Je vois pas pourquoi je me priverai de choisir quelque chose conforme à la société que je veux, quitte a chercher plus longtemps et à pas courir uniquement derrière le salaire. Mais il parait que « c'est les libristes qui veulent imposer leurs outils pas userfriendly »…

@fla @Machin @leshoshin

@herve_02 En ce qui me concerne, je refuse catégoriquement de vendre mon temps de cerveau a des structures (entreprises ou non) qui ne respectent pas mes libertés. S'il y a un truc absolument non négociable, c'est bien d'accepter de travailler contre la société que je veux…

Si on est autant dans la merde, c'est en grande partie car les gens dans l'informatique sont totalement dépolitisés et prêt à exéuter n'importe quel ordre fasciste. Je veux pas devenir comme eux…

@fla @Machin @leshoshin

@herve_02 amazon, même tardif, jamais commandé chez eux. Mais si me suis avoir 2 fois par les revendeurs qui passent par amazon sans l'annoncer en avance. J'ai pencuté à la réception du colis avec un logo amazon sur l'emballage extérieur :/

Le plus facile était de virer windoz. Avant même de m'intéresser aux pratiques puantes de boites d'info, l'OS de M$ m'avait usé par sa médiocrité…

@fla @Machin @leshoshin

@herve_02 Reste à trouver un ordi phone abordable avec un OS maintenu et pas basé sur android. Un vrai GNU/Linux ouvert, avec gestion root.

J'ai testé FFOS avant son abandon. Mauvais suivi de mon matos, qui a lâché. Sans compter l'abruti du fabricant qui avait verrouillé la version vendue en France (ZTE Open C) :/

Et ubuntu phone abandonné en même temps que je tentai de réparer mon matos cassé. Et les Jolla sont pas abordables :/

Bref, c'est la merde dans ce domaine.

@fla @Machin @leshoshin

@herve_02 Quant à umatrix et consorts, non seulement on est une minorité a utiliser ces outils,mais en plus, ça ne règle qu'une toute petite partie du problème…

Combien de gens parmi les fans de ces boites qui « n'ont rien rien à cacher parce que ce n'est pas des terroristes, puis les pubs ciblés sur ce qui m'intéresse cey pratique » ont la décence de pas fournir aux GAFAM++ les données perses de leurs entourage sans leurs consentement ? Une ridicule minorité…

@fla @Machin @leshoshin

@devnull @fla @Machin @leshoshin

oui je sais mais la lutte a toujours été une affaire de minorité

@herve_02 @devnull @fla @leshoshin
On ne doit pas avoir le même sens des priorités. Quand Manu et sa bande de joyeux drilles auront fini de massacrer le peu de protection sociale et de services publics qu'il reste. Déjà mis à mal d'ailleurs par les précédents gouvernements toutes tendances confondues. Ce n'est pas les tarifs d'énergie différenciés mais l'accès différencié aux services de santé qu'il faudra craindre. Ce jour, qui viendra sûrement. Linky deviendra le dernier des soucis.

@Machin @devnull @fla @leshoshin

Service de santé ? la médecine c'est moins de 10% dans les déterminants de santé. De mon point de vue, il vaut mieux se concentrer sur les 90% restant, le combat en vaut plus la peine. ce que j'en pense.

@herve_02 @leshoshin
Google, FesseBouc et autres utilisent des moyens conséquents pour en savoir toujours plus sur leurs "clients". Afin de revendre ce savoir à on ne sait qui. Je ne l'apprends à personne.
L'idée qu'EDF ou autre fournisseur d'énergie en fera autant pour savoir à quelle heure j'éteins la télé me paraît d'un bouffon indépassable. Mais bon, le comique de situation s'apprécie différemment selon les individus. On ne rit pas tous des mêmes choses.

@Machin @leshoshin

L'idée qu'il sache ce que tu fais chez toi ne t'inquiète pas. qu'il puisse savoir si tu es seul ou pas, l'heure ou tu te lèves et te couches quels appareils tu utilises et pendant combien de temps.

De mon point de vue c'est plus intrusif que de savoir qui sont tes amis virtuels.

@herve_02
Nan. Les impôts, le recensement; la DGSI et les voisins curieux font déjà ça depuis très longtemps.

@Machin

ok, allonzy openbar. chacun choisit ses servitudes, pour les autres ils font ce qu"'ils veulent, moi je vais tenter de passer au travers.

@Machin
Ceci dit, le coût du linky est un véritable scandale couvert par l'état et la CRE.
Il va nous coûter un pognon de dingue !

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!