Follow


Ce sera un village rural.
Des maisons simples, entourées de terres cultivables. Une fontaine d'eau fraiche au milieu. Des torches pour éclairer la nuit.
Pas de portes aux maisons, on est partout chez soi. Certains s'occupent e cultiver, d'autres font la cuisine, le ménage, chacun vaque afin de s'assurer que tout est fait.
Le soir, on se réunit, on mange tous ensemble, on discute, on chante, certains jouent de la musique.

Bon, bah, finalement, après avoir voulu créer une petite bulle imaginaire utopique, une petite place sympa collective dans nos têtes, je m'aperçois que je ne reçois que critiques et reproches(merci à la ), et que les propositions ou participations visant à rendre ça beau et accueillant sont minimes, je vais juste laisser tomber l'imaginaire et revenir à la réalité, elle fait moins mal.

Merci pour votre attzntion.

Mon dernier message sur le sujet, pour expliquer : c'est pas un reproche à une personne que je fais, mais plutôt un constat général. Une idée utopique, ça reste... Une utopie ! Un machin imaginaire, irréel, inventé, et qui n'existe que dans nos têtes !
Si c'est juste pour dire qu'il va y avoir des moustiques et des araignées, qu'il faut mettre des portes pour pas se faire voler, qu'il faut penser à ceux qu'on laisse derrière, on n'es plus dans l'imaginaire, là. 1/x

Alors, si ça vous intéresse, relisez le thread, comptez les messages positifs et bienveillants (avant que je ne laisse tomber), comptez les reproches et les points négatifs, et vous comprendrez pourquoi je vais garder mes fantasmes de bonheur dans ma tête, de toute façon, y'a que là qu'ils sont bien.

Allez, je retourne travailler, et je vais fermer masto pour la matinée.

Bisous à tout le monde.

@Ludo beaucoup d'araignées alors. Sans parler du vent. Ou sinon ça caille et la porte ouverte ça craint 😂

@Ludo moi , je veux bien y habiter mais je veux des portes ! cela fait je ne sais pas combien de temps qu' on t"' explique que la vie privée est importante .Et toi tu trouves le moyen de ne pas mettre de porte dans les maisons ! 😂

@lareinedeselfes Les maisons n'appartiendront à personne, on pourra dormir où on voudra, tous les soirs, et même par-terre, les températures étant perpétuellement douces.
Pas de possessions, tout en commun. De toute façon, quand la terre nous nourrit, et que nos bonheurs sont les autres, pourquoi vouloir posséder ?

@Ludo
vouloir avoir une vie privée n' est pas synonyme de propriété!

Mastopia me semble très sympa !

@lareinedeselfes Ça se construit doucement dans ma tête...Les personnes qui s'y étaient proposées peuvent participer, mais y'a pas foule, ce soir 😂

@Ludo Ok, si le bonheur c'est les autres, pourquoi vouloir fermer la dimension utopique à clé?
🤔
@lareinedeselfes

@Ludo Ce n'est pas pour être ch****e ou rabat-joie, hein :)

@EllerinPrv Nooooon, du tout, j'ai juste 90% de réactions négatives et de critiques sur mon message original, et personne qui propose de participer constructivement, mais y'a pas de critiques.

@Ludo désolée ce n'était pas non plus une critique mais plus une remarque, oui je sais la différence est très relative 😊
En tout cas ce n'était pas pour "démonter" l'idée gratuitement alors juste :hugging: >:D< en attendant 😙
Pour la participation navrée (encore) mais en semaine c'est un peu difficile pour moi, mais j'ai quelques notes sinon, si ça peut attendre au moins demain 😊

@lareinedeselfes @EllerinPrv Parce que ce sont les personnes qu'on aura choisi et invité dans qui participent de cette utopie, pas la merdasse qu'on aura laissé ici 😆

@Ludo Au bout de trois nuits à m'entendre ronfler, tu changeras d'avis sur les portes. :D

@Ludo on dirait une scène tirée de Minecraft :) du coup tu as une piste pour faire #Mastopia ^^

@Ludo mais ? Mais non ! C'est doux et tendre de rêver ainsi !

@Ludo Oh désolé Ludo. Il faut rêver, tu as raison, il n'y a que cela qui nous fait avancer d'ailleurs. Mais que c'est il passé ?

@Ludo c'est le probleme des utopies, c'est que ca ne fonctionne pas avec des vrai humains dedans :D

mais c'est beau d'essayer, les utopies font avancer les mentalités.

merci pour cette pensée utopique,

@Ludo allez déconne pas. Je les ai pas lu tes messages (je les chercherai). J'y vis volontiers dans ton village. et cherche bien, y en a... viens :)
alternatives-agriculturelles.f
reporterre.net/Pain-agricultur
le pain c'est Cyril, la bière Jessica, le vin c'est Claire et François
Moi je participe à l'université pop et buissonnière
BISOU et Caresse !

@Ludo les utopies, c'est mon dada, et s'il est une chose que j'ai apprise de mes lectures, c'est que ça ne marche jamais avec des vrais gens. La seule qui aurait eu une chance, c'aurait été l'abbaye de Thélème, parce qu'il y a inscrit sur son fronton "Que n'entrent ici que les âmes bien nées". Hélas...
(Après, j'ai aussi mes rêves de phalanstère autogéré, mais pas avec des gens de rézosocios...)

@Ludo Il faut des portes même si on a pas peur de se faire voler pour des raisons de vie privée, d'isolation thermique et phonique et pouvoir empêcher les courants d'air.

@Ludo Merci d'avoir partagé cette idée, c'est beau et ce n'est pas si loin de ce que certaines communauté font (certes sur un laps de temps court mais bon).
Ne lâche rien aux gens négatifs c'est l'espoir qui fait vivre pas l'aigreur du "ça va pas marcher".

@Lous Trop adorable, ton petit toot, merci beaucoup :)

@Ludo De rien.
Tu sais je suis dans une entreprise du bâtiment, on a embaucher 3 femmes récemment (pour une activitée manuelle pas administrative) dont une ouvertement lesbienne de plus le bras droit du patron est maghrébin, tout cela il y a 20 ans si tu l'avais théorisé on t'aurais dit "c'est de l'utopie, tu rêves les yeux ouverts".
Aujourd'hui on le vis, donc continue de rêver 😊

@Lous Ouais, en effet, dans du BTP, c'est exceptionnel !
Il reste encore des activités où c'est pas fait, mais on voit bien que ça avance :)
On va continuer à rêver, on sait jamais, y'aura peut-être des petits bout de rêves qui iront se perdre dans la réalité 🤗

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.