Follow

Je viens de tomber sur un extrait de « L'obsolescence de l'homme » de Günther Anders (qui a été marié à Hannah Arendt) et je vous le partage. C'est assez saisissant. C'est de 1956.

@LeNouvelEssai
Excellent ! Merci pour le partage, je vais cherche le bouquin à la bibli !

@LeNouvelEssai Bon. Ça ressemble fortement à ce qui est fait mais… Ça a pas l'air de vraiment marcher. Parmis les lycéens et lycéennes, là, y'en a beaucoup qui mattent Hannouna, mais ça n'empêche pas le bordel et les révoltes tous les 2 ou 3 ans 👍

@AugierLe42e j'étais assistant d'éducation il y a deux ans au moment des grèves étudiantes contre les réformes ou pour le climat ... très peu savaient pourquoi ils faisaient grève ... niveau révolte, on est assez loin de la politisation que l'on a connu auparavant ... je ne dis pas que c'est le cas pour tou.te.s mais tu sens bien que ça n'est plus la même intensité.

@LeNouvelEssai Oui, bah faut bien commencer quelque part. T'était vraiment plus construit politiquement qu'eux à leur âge ? 🤔
Moi pas en tout cas.

@AugierLe42e tu noteras que ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit ... j'ai parlé d'intensité ... mais on pourrait employer d'autres termes. J'ai suivi cette période avec grand intérêt, j'ai discuté avec beaucoup et j'ai simplement constaté que l'objet des motivations était très confus. Maintenant, à toutes les époques, ça pouvait sensiblement être le cas au départ ... mais il y avait toujours plus ou moins une montée en intensité. Je le ressens beaucoup moins dorénavant.

@AugierLe42e c'est une expérience et un avis personnel basé sur une situation très localisée ... il n'empêche que j'ai d'autres retours d'expériences, ailleurs, qui ressemblent relativement à cela aussi. J'espère toujours me tromper.

@AugierLe42e @LeNouvelEssai je me permet de mettre mon grain de sable dans la discussion c'est pratiquement au mot près l'échange que j'ai eu la semaine dernière avec des amis (trentenaires/quadras) On était tous d'accord pour dire que le néolibéralisme a anesthésié en masse l'idée même d'un monde meilleur, de révolte, mais ça ne date pas d'hier, ado j'étais fasciné par les marques à la mode, la télé, les jeux vidéos, je n'avais pas d'opinion politique arrêtée.

@AugierLe42e @LeNouvelEssai je dirais que c'est ce même néolibéralisme qui m'a réveillé, fait prendre conscience de l'absurdité, l'ignominie de ce modèle politique et économique. J'ai finalement évolué toute ma vie d'adulte pour arriver à ma pensée d'aujourd'hui, qui s'est toujours décalée vers la gauche 😄

@xnx
Pour moi, c'est la même (nous sommes d'ailleurs moins nombreux que ceux qui commencent à gauche et finissent à droite).
Pour le reste, il me semble avoir déjà plus ou moins répondu (du coup, je copie/colle mamot.fr/@LeNouvelEssai/104819 )

OCR Output (chars: 2488) 

Merci @LeNouvelEssai très intéressant ! c'est une bonne observation de ce qu'utilisait et utilisent les gens de pouvoir.
"L’exagération méthodique de Günther Anders semble tout d’abord s’inscrire dans un rapport problématique à la notion traditionnelle de vérité"
je ne trouve pas cela si exagéré (à moins que ce soit un terme consacré à une méthodologie ?)
fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCn

@Lrde je me suis posé la même question. C'est fort possible

@redfrog
Les liens ne sont malheureusement plus fonctionnels...
😭
@LeNouvelEssai

@LeNouvelEssai @Titicolin J'ai cherché et pas trouvé. Je vais voir si des potes l'ont en pdf...

@Titicolin @LeNouvelEssai J'ai fait le tour des sites de bouquins en neuf et occaz' : en ebook, il n'existe pas. En papier c'est minimum 25 balles, mais je vais l'acheter et je le scannerai par morceaux. Je vous tiens au jus.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!