@LeNouvelEssai 1) Me demande quel serait l'effet rebond d'une telle mesure ; 2) et si ces 6 heures correspondent à une chute du temps de fonctionnement des machines, et donc de la production.

@emmanuelc
Pour 2 je pense que c'est oui sinon la mesure ferait peut de sens. 1 pour le rebond ça peut-être très positif tout ce temps libre pour penser, créer du liens... mais y certainement d'autres scénarios
@LeNouvelEssai

@dfeyer Je crains plutôt qu'avec autant de temps libre les gens se mettraient à consommer davantage. @LeNouvelEssai

@emmanuelc
Il aurait beaucoup moins de biens produits donc à consommer. J'imagine que ça provoquerait un boom des loisirs demandant peu s'équipement comme la randonnée (pas trop loin de chez soit) et des services demandant essentiellement de la main d'œuvre.
@dfeyer @LeNouvelEssai

@emmanuelc faut arrêter Jancovici deux secondes et voir ce que ça donne, ça ne peut pas être pire que : "Faut travailler, faut travailler !" ;)

@LeNouvelEssai Mais ce n'est pas le travail qu'il faut ralentir en lui-même, c'est l'utilisation massive des ressources, leur gâchi et le profit qu'une minorité en tire. L'effet rebond c'est par Bihouix que je l'ai découvert, pas Janco.

@emmanuelc c'est lié. Et la réduction du temps de travail fait partie de l'équation. Bihouix est très intéressant au sujet des low-tech. Baptiste Mylondo est tout aussi intéressant dans une réflexion et une remise en question plus globale.
Effectivement, la plupart des émissions de CO2 sont émises par les plus riches et par une poignée d'entreprises (qui comptent sur notre force de travail pour croître)
sciencesetavenir.fr/nature-env

@emmanuelc j'ajoute que les anarchistes espagnols avaient calculé qu'il fallait 4h de travail par jour pour combler tous les besoins et vivre dans une société égalitaire et apaisée, en harmonie avec leur environnement. Ça ne date pas non plus de la préhistoire.

@LeNouvelEssai Un certain type de travail doit décroître, si il est dangereux pour l'équilibre de la vie sur Terre. C'est la simplification et généralisation qui me gratte.

@emmanuelc tu te grattes trop en général et parfois pas assez en particulier. 😁

@emmanuelc note que personne ne t'empêche de faire 60h par semaine.😉

@LeNouvelEssai Je me gratte quand je veux et ou je veux 😛 L'article est schématique, illustré avec un stéréotype. Tous les travaux ne se valent pas, toutes les heures ne se valent pas (réduire le travail à l'heure, c'est déjà une réduction terrible), tous les travailleurs ne se valent pas.
C'est dommage que l'article en arrive à ce titre réducteur alors que le sujet est passionnant.

@emmanuelc je t'en trouve d'autres si tu veux ... mais je vais te laisser le dernier mot, ça me semble important 😁. Bonne nuit !

@LeNouvelEssai
Finalement Rutger Bregman avec 15h dans les *Utopies réalistes*, il était dans la bonne moyenne.
Y a plus qu'à comme on dit

@LeNouvelEssai
Tout le monde devient député !

Plus sérieusement, 6h par semaines, je trouve ça peu si on doit y inclure les travaux agricoles, d'aménagements,... toutes ces activités moins impactantes mais essentielles. Après si on à moins d'emplois inutiles, ça fait plus de main d'oeuvre, mais bon.

@Telio
@LeNouvelEssai
Compte les personnes au chomage, les jobs inutiles (pub et trading hf), et compte le nombre d'heures de travail utile qu'il reste. Ensuite divise par la population active mondiale.
Là ca fait environ 15h.

Ensuite enlève les productions écocides (iphone, 80% des voitures, etc...) il restera peut-etre 6h.

Rien qu'en france, l'alimentaire ne fait plus travailler grand monde.

@Telio ça dépend des députés ... j'en connaissais une qui bossait un peu trop (ça permettait de remonter la moyenne des autres).
Les anarchistes espagnols avaient calculé qu'en bossant 4h par jour, tous les besoins étaient comblés. Ils n'ont pas réussi à le faire car ils devaient produire pour alimenter les milices qui se battaient contre Franco.

@LeNouvelEssai

Je suis en avance sur mon temps.

Mais je n'ai aucun mérite.

C'est une prouesse de l'éternel présent.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!