Tweet de @MarguerinLND

C'est vrai, les directions rêvent de bibliothèques "branchées", "innovantes" voire "compétitives". La réalité, ce sont des suppressions de postes, des emplois précaires, une dégradation des conditions de travail, et un action culturelle bricolée, portée à bout de bras.⤵️

La bibliothèque, « le » lieu branché des années 2020
lemonde.fr/livres/article/2020

Follow

Les bibli s'épuisent aussi parce qu'elles épongent la démolition et la dématérialisation brutale des administrations. Pas un mot dans cet article sur l'accompagnement au numérique et la lutte contre l'illectronisme dans lesquels les biblis jouent et vont jouer un rôle central.

Les bibs n'ont pas besoin de faire des expos sur la scène punk des 80's pour être "contre-culturelles", elles le sont en restant des lieux de débat, de rencontre, des lieux non-productifs, non-marchands, non-compétitifs. Les biblis = pour ne rien foutre, ensemble. Très important.

@LeNouvelEssai Ma bib a lancé deux initiatives : une de café littéraire où les bibliothécaires commentent les acquisitions, donnent leurs coups de cœur, pour libérer la parole de l'assistance assise en rond, puis chacun y va de ses lectures, c'est un régal.
L'autre est un cercle de lecture de BD avant achat : un libraire prête un fonds, chacun en lit une ou deux et fournit une critique sommaire, puis on en cause en rond.

C'est bien chouette.
1/2

@LeNouvelEssai On y voit des vieux n'ayant jamais lu de BD de leur vie sauter le pas, trois générations qui se parlent de leur plaisir de lecture.
2/2

@LeNouvelEssai Tûtafé ! Même une bibliothécaire que je gronde en me marrant quand elle avoue avoir lu très peu de BD 😁
L'autre est une fan d'Andreas et parle autant de comics que de mangas, et le troisième adore les écrivains stylistes.

Bref je suis à la fête.

@LeNouvelEssai Tous les jours à la #bibliothèque on apprend, mes collègues et moi, aux gens à créer une adresse mail, taper un CV, faire les déclarations CAF, Pôle-Emploi, etc en ligne, ou même simplement comment naviguer sur internet, faire un copier-coller... C'est devenu normal. On le fait volontiers et c'est même notre mission mais qui prends de plus en plus temps, car en effet on a l'impression d'être les derniers à le faire.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!